Morning meeting AOF France / Europe - Ouverture étale en vue

le
0

(AOF) - Les marchés actions européens devraient entamer la séance proches de l'équilibre, même si les futures sur indices révèlent un léger biais positif. En l'absence d'indicateurs majeurs en Europe, les investisseurs se focaliseront sur les statistiques américaines : le PIB du deuxième trimestre et l'indice de confiance du consommateur. Les nouvelles en provenance des entreprises sont rares. En France, Axa a annoncé une cession au Royaume-Uni, Valeo a confirmé le split par trois de la valeur nominale de ses actions tandis qu'Elior a annoncé une acquisition ainsi que ses résultats semestriels.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une troisième bougie blanche, poursuivant le mouvement haussier. Cette dynamique est soutenue par l'ouverture d'un gap haussier. Le mouvement devrait rapidement venir chercher la résistance à 4581 points. Les volumes se sont néanmoins pas très élevés, à 2.90 milliards d'euros. DayByDay conserve son biais haussier pour les jours à venir.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

AXA

Jean-Laurent Granier, Directeur général de la région Méditerranée et Amérique Latine, Président-directeur général d’Axa Global P&C et membre du Comité de direction du groupe, a décidé de quitter l’assureur et de donner une autre orientation à sa carrière. Son départ sera effectif le 30 juin 2016. Jean-Laurent Granier a passé plus de 26 ans au sein du groupe, où il a occupé différentes fonctions, notamment en France où, à partir de 2002, il a exercé les responsabilités de Directeur Général d’AXA Particuliers/Professionnels.

ELIOR

Au premier semestre 2015-16, Elior a réalisé un résultat net part du groupe stable à 40 millions d'euros. L'Ebitda consolidé du groupe a augmenté de 12 millions pour atteindre 216 millions, soit une marge de 7,4 % du chiffre d'affaires, en progression de 20 points de base par rapport au 1er semestre 2014-2015. Le chiffre d'affaires consolidé de l'entreprise française de restauration s'élève à 2,92 milliards, en hausse de 3,5%. En organique, la croissance est ressortie à 1,5%.

SII

SII a annoncé être en négociations exclusives avec les actionnaires de Feel Europe en vue de son rachat. La transaction serait financée intégralement en numéraire, a précisé le groupe de conseil en technologies et en intégration de systèmes. Ce dernier ajoute que cette opération structurante présenterait des synergies commerciales, géographiques et métiers évidentes, porteuses de croissance rentable. Cette société de conseil spécialisée en organisation des systèmes d’information a réalisé un chiffre d’affaires 2015 de 59 millions d’euros.

VALEO

L'Assemblée générale des actionnaires de Valeo réunie le 26 mai 2016, a approuvé la division de la valeur nominale des actions de la société par trois et, en conséquence, l'échange de chacune des actions actuelles de trois euros de valeur nominale contre trois actions nouvelles d'un euro de valeur nominale et de même jouissance. « Cette opération permettra d'accroître la liquidité du marché du titre en favorisant son accès à de nouveaux actionnaires, et notamment aux actionnaires individuels », a expliqué l’équipementier automobile.

Les chiffres macroéconomiques

L'enquête de conjoncture auprès des ménages pour le mois de mai en France est publiée à 8h45. Aux Etats-Unis, les investisseurs prendront connaissance à 14h30 de la deuxième estimation de la croissance du premier trimestre. L'indice définitif de la confiance du consommateur (Michigan) en mai est attendu à 16h.

Vers 8h30, l'euro est stable à 1,1194 dollar.

Hier à Paris

Bien que de moindre ampleur que lors des séances précédentes, la hausse s'est prolongée aujourd'hui sur les places européennes grâce aux valeurs liées aux métaux industriels et aux banques. Les premières ont bénéficié de la perspective de nouvelles mesures contre le dumping chinois dans l'acier et les secondes restent portées par un contexte favorable sur fonds de relèvement attendu des taux américains. La bonne tenue de ces valeurs a permis de compenser le retournement de tendance sur le marché pétrolier. Le CAC 40 a gagné 0,69% à 4 512,64 pts et l'Eurostoxx 50 0,31% à 3 071,2 pts.

Hier à Wall Street

Les marchés actions américains ont clôturé en ordre dispersé. Les investisseurs ont repris leur souffle après deux séances consécutives de hausse dans le sillage des cours du pétrole. Wall Street a par ailleurs digéré trois nouveaux indicateurs économiques meilleurs que prévu qui confirment l'accélération de la reprise américaine et renforcent un peu plus la probabilité d'une hausse des taux le mois prochain. Le Dow Jones a reculé de 0,13% à 17 8828,29 points tandis que le Nasdaq Composite a gagné 0,14% à 4 901,77 points.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant