Morning meeting AOF France / Europe - Ouverture attendue stable, la macro encore à l'honneur

le
0

(AOF) - Les marchés européens sont attendus proches de l'équilibre à l'ouverture. Les prises de bénéfices pourraient de nouveau prendre le dessus alors que les indices ont enchainé leur troisième mois consécutif de progression. Les investisseurs vont une fois encore se montrer attentifs aux indicateurs macroéconomiques qui seront publiés aujourd'hui : si ceux d'hier n'ont eu que peu d'impact sur la tendance, les PMI attendus ce matin ont généralement plus d'importance. Du côté des valeurs, bioMérieux et Eurofins Scientific ont annoncé des acquisitions, Capgemini tient une journée investisseurs.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'un avalement baissier, c'est-à-dire une bougie noire englobant la bougie blanche de la veille. Ce signal baissier doit être confirmé aujourd'hui par une nouvelle bougie noire. Cela provoquerait alors un retour sur le gap voire sur le haut de la consolidation précédente vers 4350 points. DayByDay prend un biais neutre.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

BIOMERIEUX

bioMérieux, spécialiste mondial du diagnostic in vitro, a annoncé l'acquisition de Hyglos, société basée à Bernried (Allemagne) et spécialisée dans la détection des endotoxines. L'acquisition de l'intégralité des actions composant le capital de la société Hyglos s'élèvera à 24 millions d'euros sur une période de 3 ans. La transaction a été finalisée le 31 mai 2016. Fondée en 2009, Hyglos dispose d'une expertise unique et reconnue dans le développement et la production de protéines recombinantes utilisées pour la détection des endotoxines dans les produits pharmaceutiques.

SOLUCOM

Le bénéfice net annuel (exercice 2015/2016 clos fin mars) de Solucom s'est élevé à 13,4 millions d'euros, en hausse de 6% et son résultat opérationnel courant a progressé de 41% à 29,8 millions. Il a représenté 12,8% d'un chiffre d'affaires annuel en croissance de 43% à 233 millions d'euros. En données proforma, c'est à dire établies comme si l’acquisition des entités de Kurt Salmon par le cabinet de conseil était intervenue le 01 avril 2015, le bénéfice net de Solucom est ressorti à 14,3 millions d'euros et le résultat opérationnel courant à 34,5 millions. La marge est de 10,6%.

AREVA

Areva a annoncé que l’audit qualité lancé fin 2015 au Creusot a mis en évidence des constats d’anomalie dans des dossiers de suivi de fabrication d’équipements concernant les réacteurs nucléaires. Une première analyse interne sur deux tiers de ces constats est achevée. Elle ne remet pas en cause l’intégrité mécanique des pièces fabriquées.

ADOCIA

Adocia et son partenaire américain Eli Lilly ont annoncé les résultats principaux positifs d'un essai clinique de phase 1 évaluant BioChaperone Lispro, une formulation ultra-rapide d'insuline lispro licenciée à Lilly. Cette formulation utilise la technologie propriétaire d'Adocia, BioChaperone, conçue pour accélérer l'absorption de l'insuline.

Les chiffres macroéconomiques

A 09h50, l'indice définitif des directeurs d'achat (PMI) Manufacturier en France en mai, suivi à 09h55 par celui de l'Allemagne puis à 10h00 par celui de la zone euro.

A 10h30, l'OCDE publiera ses prévisions économiques de printemps.

Aux Etats-Unis, le PMI manufacturier de mai sera publié à 15h45, les dépenses de construction d'avril et l'ISM manufacturier de mai à 16h00.

Enfin, à 20h00, la Fed publiera son livre beige sur l'état de l'économie américaine.

A 08h30, l'euro cote 1,1128 dollar en baisse de 0,04%.

Hier à Paris

Les marchés européens ont repris leur souffle après cinq séances de hausse consécutives. Les investisseurs attendent de nombreuses statistiques économiques les jours à venir, dont le rapport mensuel sur l'emploi américain vendredi. La veille se tiendra la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne. Côté valeurs, les investisseurs ont salué l'accord conclu entre DBV Technologies et Nestlé. La biotech a signé la plus forte hausse du SBF 120. A la clôture, le CAC 40 a cédé 0,53% à 4 505,62 points, tandis que l'Eurostoxx 50 a perdu 0,94% à 3 061,06 points.

Hier à Wall Street

Les indices actions américains ont terminé en ordre dispersé leur première séance de la semaine - Wall Street était fermé lundi pour cause de Journée du souvenir - à l'image des nombreux indicateurs portés à la connaissance des opérateurs. Ainsi, si la consommation des ménages s'est montrée plus robuste que prévu en avril, la confiance des consommateurs a déçu. Ces données n'ont guère éclairé les investisseurs sur les intentions de la Fed. Le Dow Jones a perdu 0,48% à 17 787,20 pts (+0,07% en mai), le S&P500 0,10% à 2 096,96 pts (+1,5%) et le Nasdaq a gagné 0,29% à 4 948,05 pts (+3,6% en mai).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant