Morning meeting AOF France / Europe - Ouverture attendue stable en attendant les nombreuses statistiques du jour

le
0

(AOF) - Après avoir enchainé cinq séances de hausse, les marchés européens pourraient ouvrir proches de l'équilibre aujourd'hui. Le climat général est particulièrement favorable depuis le début de la semaine en raison notamment de statistiques américaines rassurantes et d'une stabilisation des cours du pétrole. Un biais légèrement positif pourrait donc se maintenir, sous réserve que les nombreuses statistiques attendues aujourd'hui en Europe (PMI, ventes au détail) ne déçoivent pas les investisseurs. Du côté des valeurs, CGG, Arkema, JCDecaux, ou encore Adidas, ont publié leurs résultats.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'un doji sous la résistance à 4465 points. Réalisé dans des volumes de 3.60 milliards d'euros, cette figure indique un équilibre entre acheteurs et vendeurs. Ces derniers ne parviennent qu'à stabiliser les cours, après 4 séances de reprises fortes. DayByDay conserve son biais neutre dans l'attente de nouveaux signaux.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

JCDECAUX

JCDecaux a annoncé une hausse de 12% de son dividende 2015 à 56 cents par action après avoir enregistré un bénéfice net part du groupe de 233,9 millions d'euros, en croissance de 20,4%, sur l'exercice. Le résultat d'exploitation avant charges de dépréciation du spécialiste de l'affichage extérieur a progressé de 10,9% à 371,4 millions d'euros. Ajusté de ces charges de 13,9 millions d'euros, le résultat d'exploitation annuel du groupe s'élève à 357,5 millions d'euros en hausse de 17,9%.

GROUPE APRIL

Groupe April a publié un bénéfice net 2015 de 42,1 millions d’euros, en hausse de 14,8%, et un résultat opérationnel courant de 73,1 millions d’euros, en repli 3,9%. La marge opérationnelle courante du groupe de services en assurance a, elle, reculé de 0,7 point à 9,2%. « Le recul attendu de la branche Santé-Prévoyance a été en partie compensé par le redressement de la branche Dommage », a expliqué la société. Cette dernière a notamment bénéficié de l’amélioration de la tendance sur le réseau d’agences April Mon Assurance ainsi que des efforts menés dans l’assurance voyage à l’international.

AB SCIENCE

AB Science présentera de nouvelles données cliniques sur sa molécule vedette, le masitinib, dans le traitement de la maladie d'Alzheimer. Ces présentation auront lieu lors du Colloque International 2016 sur les Progrès dans la Thérapie de la Maladie d'Alzheimer (9-12 mars 2016, Athènes, Grèce). La société de biotechnologie exposera d'une part les données cliniques et précliniques et d'autre part, l'étude de phase 3 actuellement en cours sur cette molécule.

DMS

Toshiba Medical Systems Europe a ajouté la technologie Biomod 3S de Diagnostic Medical Systems (DMS) à son portefeuille de produits. Conçue et développée par AXS Medical, filiale de DMS, la technologie Biomod 3S est une solution dédiée à l'imagerie orthopédique 3D du rachis. Elle consiste à fusionner les images radiologiques classiques du rachis (face/profil) à partir d'équipements de radiologie standards avec une acquisition optique de recalage, réalisée par la station Biomod.

Les chiffres macroéconomiques

Calculé au sens du Bureau International du Travail (BIT), le taux de chômage français a reculé de 0,1 point au quatrième trimestre, à 10,3% de la population active, par rapport au trimestre précédent.

A 09h50 sera publié l'indice définitif des directeurs d'achats (PMI) Markit Composite pour février en France, suivi à 09h55 de celui de l'Allemagne et à 10h00 de la zone euro.

A 11h suivront les ventes au détail de janvier en zone euro.

Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage seront dévoilées à 14h30, ainsi que l'estimation révisée de la productivité et des coûts du travail au quatrième trimestre.

L'indice PMI Services de février sera publié à 15h45 par Markit.

A 16h00 enfin, les investisseurs découvriront l'évolution des commandes à l'industrie en janvier et l'indice ISM Services de février.

Vers 08h30, l'euro cote 1,0861 dollar en très léger recul de 0,05%.

Hier à Paris

Les marchés européens ont enregistré leur cinquième séance consécutive de hausse. La principale statistique du jour s’est avérée rassurante pour la santé de l’économie américaine. Selon l’enquête ADP, le secteur privé a en effet créé plus d’emplois que prévu en février. Les indices ont été soutenus en particulier par les banques, le gouverneur de la Banque de France, ayant déclaré qu’il était nécessaire de finaliser rapidement Bâle III sans alourdir les exigences en fonds propres. Le CAC 40 a clôturé sur un gain de 0,41% à 4 424,89 points et l’EuroStoxx 50 a progressé 0,82% à 3 022,44 points.

Hier à Wall Street

Le rythme a certes été moins soutenu que la veille - Wall Street a bondi de plus de 2% mardi - mais les marchés sont tout de même parvenus à prolonger la hausse hier en dépit de prises de bénéfices en début de séance. Toujours autant corrélés au pétrole, les indices ont bénéficié de la hausse des cours malgré une augmentation des stocks supérieure aux attentes. De bons chiffres de l'emploi ont aussi soutenu la tendance, complétant une série de statistiques qui, depuis le début de la semaine, rassurent les marchés. Le Dow Jones a gagné 0,20% à 16 899,32 pts et le S&P 500 0,41% à 1 986,45 pts.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant