Morning meeting AOF France / Europe - Ouverture attendue proche de l'équilibre

le
0

(AOF) - Les marchés européens sont attendus proches de l'équilibre au lendemain d'une belle séance soutenue par le bond des cours du pétrole. Ce dernier profite encore ce matin de l'accord trouvé hier entre les pays de l'Opep pour réduire leur production. Toutefois, les investisseurs vont sans doute attendre les nombreuses statistiques annoncées aujourd'hui pour confirmer la tendance. La prudence pourrait rester de mise avant le chômage américain attendu demain. Du côté des valeurs, les créanciers de Solocal ont approuvé sa restructuration, Rémy Cointreau, TF1 et M6 ont annoncé des acquisitions.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie blanche dans de forts volumes à 4.42 milliards d'euros. Celle-ci a permis le franchissement en clôture de la résistance à 4569.62 points : c'est le premier signe de force de la tendance haussière depuis plus de 2 semaines. Et pour la première fois depuis 2 semaines, les marchés américains ont donné un signe de faiblesse, inscrivant des bougies noires et notamment le NASDASQ 100. Cela devrait contrarier ce signal : la tendance reste neutre pour l'instant, dans l'attente d'une confirmation.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

REMY COINTREAU

Rémy Cointreau a annoncé la signature d’un accord relatif à l’acquisition des actifs de Westland Distillery. Enraciné dans un terroir bénéficiant de l’un des meilleurs climats au monde pour la culture de l’orge, Westland produit des single malts authentiques, qui reflètent le caractère particulier de la région Nord-Ouest Pacifique des Etats-Unis. La Distillerie a également pour vocation de faire évoluer la catégorie du whiskey single malt, en utilisant de nouvelles variétés d’orge et de chêne, en explorant la diversité des terroirs et en cultivant la singularité aromatique de ses spiritueux.

VALEO

Valeo a annoncé retirer sa notification de l'acquisition de FTE auprès de la Commission européenne alors que cette dernière a émis "des doutes à propos de cette transaction" lors de son examen en Phase 1. L'équipementier automobile prévoit de "notifier de nouveau dans les meilleurs délais afin d'obtenir l'autorisation d'acquérir FTE et de finaliser la transaction au cours de l’année 2017". L'accord avec l'actuel propriétaire de FTE, Bain Capital, avait été signé le 2 juin dernier. Les autorités brésiliennes de la concurrence ont approuvé l'opération le 3 novembre 2016.

INNOVEOX

Innoveox a essuyé au premier semestre, clos fin juin, une perte nette de 2,19 millions d’euros contre une perte de 1,88 million d’euros un an plus tôt. Le résultat opérationnel du fournisseur de solutions pour le traitement définitif et la valorisation des déchets industriels toxiques a suivi la même tendance, passé de -1,89 à -2,19 millions d’euros. Ce dernier tient compte de cinq nouveaux recrutements de cadres pour répondre aux projets et appels d'offres en cours notamment sur le nucléaire, ainsi que de la fin du statut de Jeune Entreprise Innovante.

LE NOBLE AGE

Le Noble Age Groupe annonce l’arrivée au capital de la société Le Noble Age SA de deux investisseurs de long terme par souscription à une augmentation de capital par placement privé. Il s’agit de Mérieux Développement à travers son véhicule d’investissement MPL2 (filiale de l’Institut Mérieux), à hauteur de 13 millions d’euros, et Nobel (véhicule d’investissement géré par Weinberg Capital Partners, société de gestion fondée en 2005 par Serge Weinberg), à hauteur de 7,2 millions d’euros.

Les chiffres macroéconomiques

Les indices définitifs des directeurs d'achat (PMI) IHS-Markit Manufacturier de novembre seront publiés à 09h50 en France, à 09h55 en Allemagne et à 10h00 en zone euro.

Ils seront suivis à 11h00 par le taux de chômage d'octobre en zone euro.

Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage seront connues à 14h30, suivies de l'indice ISM Manufacturier de novembre et des dépenses de construction d'octobre à 16h00.

A 08h25, l'euro cote 1,0618 dollar en hausse de 0,20%.

Hier à Paris

Les marchés actions européens ont terminé dans le vert un mois de novembre particulièrement mouvementé. L’or noir a été la vedette des marchés aujourd’hui. Vers 17h, le cours du baril de WTI américain bondissait de 7,1% à 48,44 dollars tandis que son homologue européen, le Brent de la mer du Nord, affichait un gain de 7,7% à 50,06 dollars, au plus haut depuis plus d’un mois. L'Opep a trouvé un accord pour mettre en œuvre le plan de réduction de la production conclu à Alger. Le CAC 40 a gagné 0,59% à 4 578,34 points (+1,53% sur un mois). L'Euro Stoxx 50 : +0,54% à 3 054,74 points.

Hier à Wall Street

Même si la direction suivie en clôture par les marchés américains n'est pas complètement nette, le biais est négatif. Le problème de la valorisation des actifs semble se poser alors que le Dow Jones a atteint en séance un nouveau record au-dessus des 19 200 points. La tentation de prendre ses bénéfices est donc forte malgré le fort soutien apporté par les cours du pétrole. L'annonce d'un accord à l'OPEP s'est en effet traduite par un bond de près de 9% des cours du baril. Le Dow Jones a grappillé 0,01% à 19 123,58 points et le S&P500 a cédé 0,27% 2 198,81 points.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant