Morning meeting AOF France / Europe - Nouvelle forte hausse attendue

le
0

(AOF) - Les marchés européens sont attendus en nette hausse, prolongeant leur rebond de vendredi. En Asie, les Bourses chinoises reculent légèrement après une semaine de fermeture. Un recul modéré comparé à celui des Bourses européennes la semaine dernière. En revanche, les autres places, dont Tokyo (+7,16%), sont bien orientées alors que la Banque centrale chinoise a fixé un cours pivot pour le yuan en hausse de près de 1%. Les investisseurs s’inquiètent depuis plusieurs mois du recul de la monnaie chinoise. Wall Street sera pour sa part fermé aujourd’hui.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

KLEPIERRE

Klépierre a annoncé avoir placé 500 millions d’euros d’obligations à 10 ans, à échéance 19 février 2026. La marge a été fixée à 130 points de base au-dessus du taux de swap ce qui porte le coupon à 1,875%. Sursouscrit trois fois et demie, cet emprunt obligataire a été placé rapidement auprès d’investisseurs internationaux long terme, de grande qualité. Sur une base géographique, les investisseurs français, allemands et britanniques représentent les trois-quarts de l’allocation du livre d’ordre.

LATECOERE

Le chiffre d'affaires 2015 du groupe Latécoère s'est établi à 712,4 millions d'euros, en progression de 7,3%. L'équipementier pour le secteur aéronautique précise avoir bénéficié d'un effet de change positif de 41 millions d'euros lié à l'appréciation significative du dollar sur la part naturellement couverte par des achats réalisés dans la même devise et par conséquent sans effet sur le résultat opérationnel courant. A taux de change constant, son activité a progressé de 1,1%.

RENAULT

Renault (-0,76% à 68,33 euros) a signé vendredi une des plus fortes baisses du CAC 40 en raison d'objectifs de marché 2016 jugés trop ambitieux. Cette année, le constructeur automobile vise une hausse de son chiffre d'affaires à taux de change constants et une amélioration de sa marge opérationnelle. Il table pour atteindre ces objectifs sur un marché automobile mondial en croissance de 1 à 2%. Le marché européen, comme le marché français, est attendu en hausse de 2%.

TOTAL

Total a bondi vendredi dernier de 7,57% à 38 euros dans le sillage du pétrole (+10% pour le baril de WTI, +8% pour le Brent). La veille, la major française avait publié des résultats annuels plus résistants que ceux de ses concurrents. La compagnie pétrolière e tire profit d'un portefeuille mieux équilibré entre Amont (l'exploration-production) et Aval (de la transformation du brut aux stations-service).

Les chiffres macroéconomiques

Les investisseurs attendent la balance commerciale de la zone euro en décembre à 11 heures.

Les marchés sont fermés aux Etats-Unis.

Ce matin, l'euro est stable à 1,1256 dollar.

Vendredi à Paris

Les marchés européens ont rebondi aujourd’hui après leur trou d’air de la veille. Ils ont bénéficié du rebond des cours du pétrole alors que l’Opep serait prête à discuter d'une réduction de la production avec d’autres pays. Le secteur bancaire s’est aussi ressaisi aujourd’hui, bénéficiant notamment des résultats rassurants de Commerzbank et d'achats à bon compte. A Paris, les investisseurs ont fait la fine bouche sur la publication de résultats de Renault. L’indice CAC 40 a clôturé en hausse de 2,52% à 3 995,06 points tandis que l’EuroStoxx 50 s’est adjugé 2,83% à 2 756,16 points.

Vendredi à Wall Street

Soutenus par le pétrole et les valeurs bancaires, les marchés américains ont fini sur une note positive une nouvelle semaine agitée. Le baril de WTI a bondi de plus de 12%, les opérateurs espérant une action coordonnée des pays producteurs pour réduire l'offre. Les investisseurs ont aussi bien accueillis par les ventes au détail en janvier, qui ont rassuré sur la santé de l'économie américaine. Le Dow Jones a clôturé en hausse de 2% à 15 973,84 points, mais a cédé 1,43% en 5 jours. Le Nasdaq Composite a lui respectivement gagné 1,66% et perdu 0,59% à 4 337,51 points.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant