Morning meeting AOF France / Europe - Nouvelle baisse en vue

le
0

(AOF) - Les futures sur indices laissent présager une nouvelle ouverture en baisse des marchés actions européens ce matin dans le sillage des places asiatiques (-2,32% pour le Nikkei de Tokyo à la clôture) et du pétrole. La prudence devrait rester de mise dans l'attente des conclusions du comité du politique monétaire de la BCE en début d'après-midi et des résultats de l'enquête ADP sur l'emploi privé aux Etats-Unis en mai. Cette enquête donne un aperçu de l'évolution du marché du travail américain le mois dernier avant le rapport officiel du gouvernement publié demain.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la validation de l'avalement baissier formé le 31 Mai. Une phase de consolidation est en cours en direction du gap haussier, puis vers le haut de la consolidation précédente vers 4361.88 points. DayByDay conserve son biais neutre.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

BUREAU VERITAS

Bureau Veritas a annoncé l'acquisition de Summit Inspection Services, société américaine spécialisée dans les services d'inspection des émissions diffuses pour les opérations de l'industrie pétrochimique. "Cette acquisition est en parfaite adéquation avec nos ambitions stratégiques pour 2020 d'intensifier la présence du Groupe aux Etats-Unis et au Canada et de renforcer notre position dans les services aux opérations pour le marché pétrochimique", a déclaré Didier Michaud-Daniel, Directeur général de Bureau Veritas.

NEOPOST

Neopost a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 273 millions d'euros pour le premier trimestre de l'exercice 2016 (clos le 30 avril 2016), en baisse de 4,7%. Compte tenu d'un effet de change négatif de 2,2% et d'un effet périmètre positif de 0,3%, la croissance organique s'établit à -2,8%.

SOLVAY

Solvay a finalisé le rachat des parts détenues par Eastman Chemical Company dans leur co-entreprise Primester. En tant qu'unique propriétaire du site, Solvay sécurise ainsi sur le long terme, l'approvisionnement en flocons d'acétate de cellulose pour sa propre production de câbles en adaptant la production à la demande. Eastman continuera de fournir les services de base et les matières premières au site de production de Kingsport, Tennessee.

SOPRA STERIA

Sopra Steria a annoncé la nomination d’Etienne du Vignaux au poste de Directeur financier du groupe. Il rejoint à ce titre le comité exécutif de la SSII que dirige Vincent Paris, Directeur général. Etienne du Vignaux a pris ses fonctions le 1er juin 2016. Il aura notamment pour missions d’animer la fonction finance et de contribuer au pilotage de la performance du groupe.

Les chiffres macroéconomiques

En zone euro, l'indice des prix à la production d'avril est attendu à 11h. Les investisseurs seront attentifs à 13h45 à la décision sur les taux des gouverneurs de la BCE puis la conférence de presse de Mario Draghi à 14h30.

Aux Etats-Unis, l'enquête ADP sur l'emploi dans le secteur privé pour le mois de mai tombera à 14h15. Les inscriptions hebdomadaires au chômage sont attendues à 14h30.

Vers 8h25, l'euro cote 1,1196 dollar, en hausse de 0,09%.

Hier à Paris

Les marchés actions européens ont débuté le mois de juin dans la morosité. Après trois mois de hausse, période marquée notamment par le gain de 3,5% du CAC 40, les investisseurs semblent ressentir le besoin de souffler. Dans ce climat de prudence, les indicateurs économiques européens du jour n’ont pas été de nature à rassurer. La croissance de l'activité manufacturière dans la zone euro est ainsi restée faible le mois dernier, au plus bas depuis trois mois. Le CAC 40 a cédé 0,74% à 4 472,44 points tandis que l’Euro Stoxx 50 a abandonné 1% à 3 032,84 points.

Hier à Wall Street

Les marchés actions ont terminé proches de l'équilibre, les investisseurs sont restés prudents face à la baisse des cours du pétrole, le baril de WTI a perdu 0,18% à 49,01 dollars. Par ailleurs, les indicateurs économiques du secteur manufacturier ressortis meilleurs que prévu pourraient conforter la Fed à relever ses taux d'intérêt dès ce mois-ci. Côté valeurs, l'américain Salesforces va racheter le fournisseur de logiciels e-commerce Demandware pour 2,8 milliards de dollars. A la côture, l'indice Nasdaq a gagné 0,08% à 4 952,25 pts tandis le Dow Jones a terminé à + 0,01% à 17 789,67 pts.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant