Morning meeting AOF France / Europe - Les statistiques économiques à l'honneur

le
0

(AOF) - Les marchés actions européens devraient afficher leur prudence alors que des statistiques économiques majeures seront publiées en Europe et aux Etats-Unis. Les investisseurs seront notamment attentifs à l'enquête ADP sur l'emploi privé américain de janvier (à 14h30) et la décision de politique monétaire de la Fed (à 20h). Au chapitre des valeurs, le traitement contre les allergies de Sanofi a été approuvé aux Etats-Unis. Côté M&A, Elior a annoncé l'acquisition de Corporate Chefs aux Etats-Unis, Legrand a lui aussi racheté OCL, un spécialiste américain des solutions d’éclairage architecturale.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie noire avec une clôture sur les plus bas de la séance : c'est la quatrième d'affilée. Les volumes pour ce dernier jour du mois sont remontés à 3.65 milliards d'euros. Les cours ont atteint le support suivant à 4746.55 points : il faut attendre une réaction haussière sur ce soutien avant de reprendre un biais haussier. Nous surveillerons cet évènement dans les jours à venir.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

FIGEAC AERO

L'équipementier aéronautique Figeac Aéro a publié son chiffre d'affaires du troisième trimestre relatif à l'exercice clos le 31 mars 2017. Sur cette période, le chiffre d'affaires consolidé s'est établi à 90,1 millions d'euros, en forte progression de 34,7% par rapport à 2015/16 (33,5% à taux de change constant). A périmètre comparable, hors intégration du groupe Auvergne Aéro, l'activité de Figeac Aero est en forte croissance trimestrielle à 31,6%.

KERLINK

Kerlink, spécialiste mondial des réseaux dédiés aux objets connectés, a publié son chiffre d'affaires pour l'exercice 2016. Sur la période, le chiffre d'affaires affiche une progression de 90% à 14,1 millions d'euros contre 7,4 millions pour l'exercice 2015. Cette dynamique de croissance, totalement organique, est parfaitement en ligne avec le plan de marche du groupe annoncé à l'occasion de son entrée en bourse sur le marché Alternext Paris, en mai dernier.

MERSEN

Mersen a remporté un contrat de près de 7 millions d'euros avec la direction de Siemens Energy dans le cadre d'un projet de développement d'autoroute de l'électricité s'appuyant sur la technologie HVDC. Les autoroutes de l’électricité sont des projets d’infrastructures majeurs permettant le transport d’énergie sur des grandes distances.

SANOFI

Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé la mise à disposition de Xyzal Allergy 24HR sur le marché de l'automédication (OTC) dans le traitement symptomatique des allergies saisonnières et perannuelles. Deux présentations de Xyral seront désormais disponibles en automédication - en comprimés de 5 mg pour les patients à partir de six ans et en solution buvable de 0,5mg /ml pour les patients à partir de deux ans. Xyzal est un antihistaminique par voie orale ayant donné la preuve de son efficacité pendant 24 heures.

Les chiffres macroéconomiques

A 09h50 en France, l'indice définitif des directeurs d'achat (PMI) Manufacturier de janvier sera publié suivi à 09h55 en Allemagne de l'indice définitif des directeurs d'achat (PMI) Manufacturier de janvier. A 10h00 en zone euro, sera connu l'indice définitif des directeurs d'achat (PMI) Manufacturier de janvier.

Aux Etats-Unis, l'enquête ADP sur l'emploi privé de janvier sera dévoilée à 14h30, suivie à 15h45 de l'indice définitif des directeurs d'achat (PMI) Manufacturier de janvier.

A 16h00, l'indice ISM Manufacturier de janvier sera publié ainsi que les dépenses de construction en décembre.

A 20h00 aux Etats-Unis, sera connue la décision de politique monétaire de la Fed.

Hier à Paris

Jusqu'à la mi-séance, soutenus par des indicateurs macroéconomiques favorables en Europe, les indices actions européens étaient bien partis pour rebondir après leur net repli d'hier. Mais les bonnes dispositions des investisseurs ont été fauchées en plein vol par les statistiques décevantes publiées dans l'après-midi aux Etats-Unis. Ces chiffres ont amplifié les prises de bénéfices déjà initiées hier, dans un contexte toujours tendu après les mesures anti-immigration de Trump fustigées par nombre d'entreprises. Le CAC 40 a perdu 0,75% à 4 748,9 pts et l'EuroStoxx50 a cédé 0,94% à 3 231,97 pts.

Hier à Wall Street

Wall Street a poursuivi son repli dans le sillage d'indicateurs économiques décevants : à 50,3, l'indice des directeurs d'achat de Chicago s'est dangereusement rapproché de la barre des 50 points séparant expansion et contraction de l'activité. Les investisseurs semblent également commencer à douter du sens de l'économie de Donald Trump après ses mesures anti-immigration. Côté valeurs, Exxon a reculé de 1,16% après la publication de résultats trimestriels décevants. A la clôture, le Dow Jones a abandonné 0,54% à’ 864,09 points tandis que le Nasdaq Composite a gagné 0,02% à 5 614,79 points.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant