Morning meeting AOF France / Europe - Les statistiques dessineront la tendance de cette première séance du deuxième trimestre

le
1

(AOF) - Les marchés européens sont attendus en légère baisse à l'ouverture d'une séance dont l'issue sera très dépendante des nombreuses statistiques attendues des deux côtés de l'Atlantique. Les indices définitifs des directeurs d'achat (PMI) du mois de mars seront publiés pour le secteur manufacturier en Europe et aux Etats-Unis avant le chiffre-clé de cette journée : la situation de l'emploi américain en mars. Ces données pourraient donner des indications sur les directions que suivront les principales banques centrales au cours de ce deuxième trimestre qui s'ouvre.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie noire clôturant sous les plus bas d'hier. Les acheteurs en ont été pour leurs frais : il n'y a toujours pas de réel démarrage haussier sur les indices européens. Les indices américains semblent aussi plafonner : cela ne va pas aider à prendre une tendance. DayByDay conserve son biais neutre.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

KERING

Au terme d’une mission de quatre ans qui a donné lieu à un repositionnement complet de la marque, la Maison Yves Saint Laurent (Kering) annonce le départ d’Hedi Slimane de ses fonctions de Directeur de la création et de l’image. "Avec un succès indéniable, ce repositionnement a donné un nouveau souffle et ouvert un nouveau chapitre de l’histoire de l’une des plus grandes maisons de couture françaises", a commenté le groupe de luxe. Une nouvelle organisation créative pour la Maison sera annoncée en temps voulu.

VALEO

A la suite de l'approbation des autorités de la concurrence, Valeo a confirmé l'acquisition de Spheros, leader mondial des systèmes d'air conditionné pour autobus, conformément à l'accord conclu avec Deutsche Beteiligungs AG (DBAG) le 23 décembre 2015. Grâce à cette acquisition, Valeo étend le champ de ses activités de gestion thermique au marché des autobus, actuellement en forte croissance. L'opération aura un effet relutif sur le résultat de Valeo dès la première année.

LANSON-BCC

Lanson-BCC a fait état d'une baisse de 23% de son bénéfice net 2015 à 12,25 millions d'euros et de 18,2% de son résultat opérationnel à 27,08 millions. Cette évolution résulte d'une concurrence forte qui a pesé sur les volumes, en France mais aussi à l'export proche, ainsi que sur les prix de vente. Ces derniers, bien qu'en amélioration, n'ont pu compenser la totalité de l'augmentation du prix de revient des bouteilles commercialisées durant l'exercice.

EURAZEO

Eurazeo a annoncé son entrée en discussions exclusives avec Mondelez International pour le rachat de plus d’une dizaine de marques européennes emblématiques de chocolat et de confiserie qui seront développées et regroupées au sein d’un nouveau groupe créé à cet effet. Il s’agit notamment des marques Poulain, Carambar, Krema, La Pie Qui Chante et Terry’s ainsi que des licences des Pastilles Vichy, des Rochers Suchard et de Malabar.

Les chiffres macroéconomiques

A 09h50 sera publié l'indice définitif des directeurs d'achat (PMI) Manufacturier de mars pour la France, suivi à 09h55 du chiffre pour l'Allemagne et à 10h par celui de la zone euro.

La statistique la plus attendue aujourd'hui sera publiée à 14h30 avec le nombre de créations d'emploi et taux de chômage en mars aux Etats-Unis. Seront ensuite dévoilés l'indice des directeurs d'achat (PMI) Manufacturier de mars à 15h45, l'indice définitif de la confiance du consommateur de l'Université du Michigan pour mars à 16h00.

A 16h également, les investisseurs découvriront l'indice ISM du secteur manufacturier pour mars et les dépenses de construction en février.

A 08h20, l'euro est stable à 1,1383 dollar.

Hier à Paris

Les marchés européens ont terminé en repli après deux séances de hausse. Les investisseurs ont joué la prudence dans l'attente des chiffres mensuels de l'emploi aux Etats-Unis demain. A Londres, Tui s'est distingué grâce à des prévisions encourageantes. A Paris, le secteur des télécoms a pâti de l'incapacité d'Orange et Bouygues à trouver un accord en vue de la cession de Bouygues Télécom. Le CAC 40 a terminé en baisse de 1,34% à 4 385,06 points tandis que l'Euro Stoxx 50 a cédé 1,25% à 3 005,9 pts. Au final, le CAC 40 a abandonné 5,43% au premier trimestre et l'Euro Stoxx 50 ; 8,55%.

Hier à Wall Street

Les marchés américains ont perdu un peu de terrain hier, dans l'attente des chiffres de l'emploi de mars qui seront publiés ce vendredi. L'annonce d'une hausse surprise des inscriptions hebdomadaires au chômage a incité les investisseurs à la prudence avant ce rendez-vous crucial. Les chiffres qui seront publiés aujourd'hui seront une fois encore examinés à l'aune de la politique monétaire de la Fed et des perspectives de relèvement des taux. Le Dow Jones et le S&P500 ont cédé 0,18% à 17 685,09 pts et 0,20% à 2 059,74 pts. A l'issue du premier trimestre, le Dow Jones gagne 1,49%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • SM7 il y a 8 mois

    Je ne serais pas très surpris que la chute du Nikkei de cette nuit ait un impact négatif sur le CAC, indépendamment des résultats qui vont être publiés aujourd’hui.