Morning meeting AOF France / Europe - Les marchés attendus en légère hausse, les résultats d'entreprises à l'honneur

le
0

(AOF) - Les marchés actions devraient ouvrir en légère hausse, dans le sillage des bourses asiatiques (Tokyo a terminé à plus de 3% hier) et de la résistance de Wall Street. Malgré la prudence après qu’aucun accord n’ait été trouvé sur le gel de la production pétrolière lors du sommet de Doha, les cours du pétrole ont réduit leur perte (-0,12% à 43,12 dollars pour le Brent). L'actualité des valeurs est aussi très fournie avec les publications trimestrielles de L'Oreal, Publicis ou encore Danone. Le premier a fait état d'une croissance organique de 4,2% pour son 1er trimestre, le second de 2,9%.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie blanche avec une clôture proche des plus hauts du jour. Après une ouverture très basse, les acheteurs se sont manifestés toute la journée pour finalement clôturer sur une petite progression. Le soutien des marchés américains a bien aidé. Les indices actions ne veulent pas baisser : DayByDay anticipe la création de nouveaux plus hauts dans les jours à venir.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

PUBLICIS GROUPE

Publicis Groupe a fait état pour le premier trimestre 2015 d'une croissance organique de 2,9% (+8,9% en données publiées et +10% à changes constants) à 2,29 milliards d'euros. "La croissance organique du premier trimestre à +2,9% supérieure à nos attentes, est portée notamment par les gains de budgets de la fin 2015 et un environnement media favorable. Je tiens à souligner la très belle performance de Sapient à plus de 10% qui vient confirmer son fort potentiel de croissance", a commenté Maurice Lévy, président du directoire du groupe.

L'OREAL

L'Oréal a réalisé au premier trimestre 2016 un chiffre d'affaires de 6,55 milliards d'euros, en hausse de 1,8%. En organique, la croissance s'est établie à 4,2%. Les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur + 3,5% après +4,9% au quatrième trimestre 2015. À fin mars, la Division des Produits Professionnels est en croissance de 2,5% à données comparables à 854,3 millions d'euros. La Division des Produits Grand Public accélère avec une croissance de 3,9% à données comparables à 3,106 milliards.

VALEO

Valeo a annoncé un projet de création d'une joint venture à 50/50 avec Siemens consacrée aux systèmes de propulsion haute tension. L'équipementier automobile et le spécialiste en électroménager entendent donner naissance, à travers cette joint venture, à un acteur clé sur le marché en pleine croissance de l'électrification des véhicules. Le siège de la joint venture sera basé à Erlangen, en Allemagne. Le projet doit être soumis à la consultation des représentants du personnel et à l'approbation des autorités compétentes.

COFACE

Coface et Bpifrance ont signé un accord relatif au transfert de la gestion des garanties publiques de Coface à Bpifrance, dans le prolongement du protocole préliminaire qui avait été conclu avec l’Etat le 29 juillet 2015. Le spécialiste de l’assurance-crédit rappelle que le montant qui lui sera dû au titre du transfert s’élève à 89,7 millions d’euros avant impôt. Ce profit exceptionnel, diminué des charges immédiates de dépréciation (estimées, au 31 décembre 2015, à 16,3 millions d’euros avant impôt), sera enregistré à la publication du décret.

Les chiffres macroéconomiques

A 11h en Allemagne sera publié l'indice ZEW du sentiment des investisseurs pour avril.

Aux Etats-Unis, à 14h30, les investisseurs découvriront les mises en chantier et permis de construire en mars.

Ce matin, l'euro est en hausse de 0,20% à 1,1337.

Hier à Paris

Les marchés actions européens ont terminé en légère hausse en raison de la baisse moins marquée qu'attendu des cours du pétrole. En baisse de plus de 5% ce matin après l'échec de Doha, les cours du pétrole reculent désormais de moins de 1,5%. L'impact de l'échec de Doha a été largement compensé par l'annonce d'une grève illimitée des salariés du secteur pétrolier au Koweït qui prive le marché d'environ 60% de la production de la monarchie à 1,1 million de barils par jour. Le CAC 40 a gagné 0,26% à 4 506,84 points tandis que l'Euro Stoxx 50 a grimpé de 0,44% à 3 067,77 points.

Hier à Wall Street

Les marchés font de la résistance. Comme leurs homologues européens, les investisseurs américains ont relativisé l'échec de la conférence de Doha sur le pétrole. En forte baisse à l'ouverture, le cours du baril a d'ailleurs réduit ses pertes tout au long de la journée pour terminer proche de l'équilibre. Parallèlement, les bons résultats d'Hasbro et le bon démarrage du dernier Disney ont tiré les indices actions vers le haut. Le Dow Jones a atteint son plus haut niveau depuis juillet dernier, à 18 004,16 points à la faveur d'une hausse de 0,60%. Le S&P500 a gagné 0,65% à 2 094,34 points.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant