Morning meeting AOF France / Europe - Les marchés attendus en légère baisse, Vivendi et Fnac à la une

le
0

(AOF) - Les marchés européens sont attendus en légère baisse dans le sillage de Wall Street et du léger repli des cours du pétrole (le baril de Brend perd 0,51% à 42,59 dollars). Les investisseurs européens devraient faire preuve de prudence alors que débute la saison de publication des résultats aux Etats-Unis. Les investisseurs surveilleront en particulier les banques à partir de mercredi après un premier trimestre très difficile sur les marchés. A Paris, Vivendi va devenir actionnaire de Fnac à hauteur de 15%. Dans le secteur du luxe, LVMH a enregistré 3% de croissance organique au 1er trimestre.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une petite bougie blanche au corps restreint et aux ombres longues. Celle-ci marque la bataille et l'hésitation des opérateurs au long de cette journée qui a vu une très légère reprise. C'est une amélioration mais ce petit pas encore timide est insuffisant pour y voir un réel retournement. Si le pétrole progresse toujours, avec les marchés émergents, les indices européens n'en bénéficient pas. Le Cac 40 doit s'affranchir de la résistance à 4350 points pour interrompre sa tendance baissière et se donner la chance d'un retournement solide.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

EURAZEO

Eurazeo a signé un accord en vue d’investir dans le groupe Novacap, acteur mondial de l’industrie pharmaceutique et de la chimie, pour une valeur d’entreprise de 654 millions d’euros. Un paiement additionnel jusqu’à 30 millions d’euros en 2018 pourrait s’ajouter en fonction de la performance de la société, a précisé la société d’investissement. En investissant 160 millions d’euros en fonds propres, Eurazeo deviendra actionnaire majoritaire de la société à hauteur de 67 % du capital aux côtés de Mérieux Développement (9 %), d’Ardian (18 %) et du management (6 %).

JCDECAUX

JCDecaux, numéro un mondial de la communication extérieure, a annoncé le renouvellement pour 5 ans de sa concession publicitaire avec l’aéroport de Changi à Singapour, de 2018 à 2022. La concession actuelle s’achève en décembre 2017. A l’occasion de ce renouvellement, JCDecaux étendra son implantation dans l’aéroport de Changi grâce à un portefeuille publicitaire étoffé comprenant de nouveaux dispositifs innovants, porteurs de sa signature si reconnaissable, tant en digital qu’en grand format.

LVMH

LVMH a réalisé au premier trimestre 2016 un chiffre d'affaires de 4% à 8,62 milliards d'euros. En organique, la croissance est ressortie à 3%. Le numéro un mondial du luxe a indiqué que le marché américain était dynamique et l'Europe restait bien orientée sauf la France qui est affectée par une baisse du tourisme. Le groupe a précisé que les marchés asiatiques étaient inégaux mais le Japon continuait de progresser.

VISIOMED

Visiomed, société spécialisée dans l'électronique médicale, a décidé de se doter de moyens financiers supplémentaires afin de préempter le marché de la santé connectée grâce au déploiement commercial à très grande échelle de ses solutions révolutionnaires associant dispositifs médicaux et services innovants. Dans ce cadre, Visiomed a annoncé la signature d'un contrat d'émission avec un fonds géré par L1 Capital en vue de la mise en place d'une nouvelle ligne de financement par l'émission d'obligations convertibles en actions assorties de bons de souscription d'actions (OCABSA).

Les chiffres macroéconomiques

En dernière estimation, Destatis, l'institut allemand de statistiques, a confirmé que l'inflation annuelle allemande s'était élevée à 0,1% en mars. En rythme mensuel, les prix ont progressé de 0,8% outre-Rhin le mois dernier.

En France,  le nombre de créations d'entreprises en mars sera publié à 8h45.

Aux Etats-Unis, à 14h30, sera publié le prix import-export de mars, puis à 15h00, les perspectives économiques mondiales du FMI.

Ce matin, l'euro est en légère hausse à 1,1411 dollar.

Hier à Paris

Les marchés européens ont commencé la semaine en légère hausse, profitant de rachats à bon compte et d’une nouvelle progression des cours du pétrole. Après une quatrième semaine de suite dans le rouge, les investisseurs ont repris position sur les marchés, notamment sur le secteur bancaire et lié aux matières premières. La création probable d'un fonds d'aide aux banques italiennes a fait bondir les valeurs, tirant l'ensemble du secteur en Europe. Quant au pétrole, il a encore progressé de 2%. Le CAC 40 a gagné 0,22% à 4 312,63 points et l’EuroStoxx 50 s’est adjugé 0,42% à 2 924,23 points.

Hier à Wall Street

C’est finalement la prudence qui l’a emporté à Wall Street hier avant les premières publications trimestrielles. La séance avait pourtant bien commencé et, après une demi-journée de cotation, le vert dominait toujours sur les places américaines. Les investisseurs ont notamment été encouragés par la hausse du pétrole, qui gagnait près de 2% et le recul du dollar. Mais, en fin de séance, les opérateurs ont préféré sécuriser leurs gains alors qu’Alcoa a ouvert, après Bourse, la saison des résultats du premier trimestre. Le Dow Jones a cédé 0,12% à 17 556,41 pts et le S&P 500 0,27% à 2 041,99 pts.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant