Morning meeting AOF France / Europe - Les marchés attendent Janet Yellen

le
0

(AOF) - Les marchés actions européens devraient entamer une séance prudente en attendant le discours de Janet Yellen, la présidente de la Fed, qui se tiendra cet après-midi dans le cadre du symposium de Jackson Hole. Les investisseurs s'attendent à un discours moins accommodant. Côté valeurs, Gemalto a publié un chiffre d'affaires semestriel légèrement inférieur aux attentes. Vivendi a dévoilé des résultats semestriels décevants et annoncé un plan d'économies de 300 millions d'euros chez Canal+ France dont les pertes se sont aggravées.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie avec un petit corps noir et une longue ombre basse. Elle fait penser à un marteau, mais sa position ne correspond pas puisqu'elle se situe au sein d'une consolidation. Les derniers jours ont permis de définir un intervalle assez précis et étroit, entre 4373.75 et 4443 points. Les intervenants sont attentistes, ils espèrent des éclairages de la part des grands argentiers réunis à Jcakson Hole à partir de ce soir sur les politiques monétaires à venir. La base de la tendance haussière de court terme est à 4293 points.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

GEMALTO

Gemalto a réalisé au premier semestre 2016 un résultat net de 107,2 millions d'euros, en hausse de 1,4%. Le résultat des activités opérationnelles s'est établi à 171,7 millions, en hausse de 7,6%. L'Ebitda a atteint 239,3 millions, en progression de 9%. Le spécialiste français de la sécurité numérique a dégagé au premier semestre une marge brute de 586 millions d'euros contre 574 millions au premier semestre 2015. Le taux de marge brute a augmenté de 92 points de base, confirmant les perspectives 2016.

MAUREL & PROM

La cotation de Maurel & Prom avait été suspendue jeudi peu après midi au cours de 4,03 euros à la demande de la société dans l'attente d'un communiqué. Ce dernier vient de tomber. La compagnie pétrolière française a annoncé que la compagnie nationale pétrolière indonésienne Pertamina avait acquise la part de 24,53% détenue par Pacifico, la société du président de Maurel & Prom, Jean-François Hénin. Selon les termes de l’accord dévoilé le 1er août, Pertamina devrait désormais à lancer une OPA sur l'ensemble des titres Maurel & Prom.

VIVENDI

Vivendi a réalisé au premier semestre 2016 un résultat net, après intérêts minoritaires, des activités poursuivies de 913 millions d'euros, en hausse de 28,3%. Le résultat net, part du groupe, s’élève à 911 millions. Il s’établissait à 1,991 milliard au premier semestre 2015 en raison notamment de la plus-value de 1,206 milliard enregistrée lors de la cession de GVT le 28 mai 2015.

LANSON-BCC

Lanson-BCC a réalisé un chiffre d'affaires semestriel en hausse de 5,2% à 88,7 millions d'euros. Sur le seul deuxième trimestre, le chiffre d'affaires a grimpé de 5,1% à 45,6 millions. Après un premier trimestre bien orienté, le deuxième trimestre a confirmé un dynamisme des ventes de champagne du groupe, malgré un environnement de marché volatil, notamment en France.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice GfK, qui mesure le moral des consommateurs allemand pour le mois à venir, s'est établi à 10,2 contre 10,0 en août et 10,1 en juillet alors que le consensus Reuters le donnait en baisse à 9,9.

A 8h45, les investisseurs prendront connaissance de la deuxième estimation de la croissance du deuxième trimestre de l'Insee.

Côté Etats-Unis, la deuxième estimation de la croissance du deuxième trimestre et la balance commerciale de juillet sont attendues pour 14h30. Puis à 16h30, sera connu l'indice définitif de la confiance du consommateur de l'Université du Michigan pour août.

Vers 8h20 , l'euro cote +0,18% à 1,1303 dollar.

Hier à Paris

Les marchés actions européens sont repartis dans le rouge ce jeudi. Les investisseurs jouent la prudence dans l’attente du discours attendu demain de Janet Yellen. La présidente de la Fed pourrait ouvrir la porte à une hausse des taux d'intérêt à court terme aux Etats-Unis. Les statistiques domestiques encourageantes dévoilées aujourd’hui ont conforté cette perspective. Le CAC 40 a cédé 0,65% à 4 406,61 points tandis que l'Euro Stoxx a perdu 0,69% à 2 987,86 points.

Hier à Wall Street

Dans le rouge, les marchés actions américains sont restés prudents hier en attendant le discours de Janet Yellen, la présidente de la Fed, qui se tiendra vendredi dans le cadre du symposium de Jackson Hole. Pour l'heure, des responsables de la Fed défendent plutôt un relèvement des taux. Seul le tempo de cette hausse reste inconnu. Côté valeurs, Dollar General et Dollar Tree ont plongé en Bourse après des ventes inférieures aux attentes. Le Dow Jones a clôturé en baisse de 0,18% à 18 448,41points et le Nasdaq a terminé en baisse de 0,11% à 5 212,20 points.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant