Morning meeting AOF France / Europe - Les investisseurs suspendus au pétrole

le
0

(AOF) - Les marchés actions européens sont attendus en légère baisse à l'ouverture dans le sillage de la clôture contrastée de Wall Street et en léger repli de Tokyo (-0,14% pour le Nikkei). La faiblesse persistante des cours du pétrole constitue la principale source d'inquiétude des investisseurs. Outre le signe de l'incapacité apparente de l'Opep à soutenir les prix, cette situation pourrait peser sur l'économie mondiale et conduire les banques centrales à modifier leur stratégie de resserrement monétaire. A Paris, Vinci envisagerait de faire une offre pour prendre le contrôle de Groupe ADP.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'un doji avec une longue mèche basse. Après avoir ouvert un gap baissier, dans des volumes importants à 3.5 milliards d'euros, l'indice CAC 40 a accéléré à la baisse. Néanmoins, les vendeurs n'ont pas tenu les plus bas du jour et l'indice a repris la majeure partie de la correction. Le gap baissier reste ouvert ; le canal descendant est intact : la consolidation domine toujours.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

EIFFAGE

BNP Paribas Fortis a confié à Eiffage, par l'intermédiaire de ses filiales Eiffage Benelux et Eiffage Construction, la réalisation de son nouveau siège social " Montagne du Parc " à Bruxelles, pour un montant de 190 millions d'euros. Les travaux démarreront début août 2017 pour une livraison en juin 2021.

SAFRAN

Safran a indiqué que sa filiale CFM, coentreprise avec General Electric, a signé un nombre de commandes au Salon du Bourget 2017, avec 1 658 moteurs LEAP et CFM56 plus des contrats de maintenance à long terme. Ces commandes s'élèvent en valeur à 27,3 milliards de dollars. CFM va quitter le salon avec un carnet de commandes 2017 de plus de 2 850 moteurs tandis que son carnet de commandes pour des LEAP s'élève à plus de 14 000 unités.

BOURSE DIRECT

Dans le cadre de son programme de rachat d'actions propres, Bourse Direct a acquis 198 034 de ses propres titres sur le marché, (soit 0,35% de son capital social), à un prix de 1,75 euro par action.

EDF

EDF Energies Nouvelles a signé un contrat de fourniture d'électricité pour le projet éolien de Stoneray d'une puissance de 100 MW, via sa filiale nord-américaine, EDF Renewable Energy. Le projet éolien de Stoneray est implanté sur les comtés de Pipestone et de Murray, dans le sud-ouest de l'Etat du Minnesota. L'installation comportera jusqu'à 50 turbines. Sa construction devrait commencer début 2018 et sa mise en service est prévue dans le courant de l'hiver 2018-2019.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice du climat des affaires de l'Insee pour juin sera dévoilé à 8h45.

Aux Etats-Unis, les investisseurs se contenteront des inscriptions hebdomadaires au chômage.

Vers 8h30, l'euro cote 1,1172 dollar, en hausse de 0,03%.

Hier à Paris

Les marchés européens ont enchainé leur deuxième séance de repli malgré une réduction de leurs pertes en fin d'après-midi. Le CAC 40 a cédé 0,37% à 5 274,26 points et l'EuroStoxx 50 a reculé de 0,19% à 3 553,9 points. Ces deux indices ont baissé de plus d'1% en première partie de séance. Les indices ont été soumis aux fluctuations des cours du pétrole qui, en baisse en début de journée, ont tenté de rebondir après l'annonce d'une baisse plus forte que prévu des stocks américains avant de rechuter et d'amplifier leur correction. Côté entreprises, Gecina et Eurosic ont annoncé leur fusion.

Hier à Wall Street

Les indices actions américains ont clôturé en ordre dispersé. Avec un agenda macroéconomique très peu chargé, les récentes inquiétudes autour du pétrole sont venues enrayer la dynamique haussière. Malgré la baisse des stocks hebdomadaires de brut aux Etats-Unis, les cours de l'or noir ont poursuivi leur repli. Le WTI a perdu mercredi soir 2,25% à 42,53 dollars le baril. Il a touché en séance 42,13 dollars, son plus bas depuis août 2016. Le Dow Jones a clôturé en baisse de 0,27% à 21 410,03 points. Le Nasdaq, en revanche, a gagné 0,74% à 6 233,95 points.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant