Morning meeting AOF France / Europe - Légère progression attendue dans le calme

le
0

(AOF) - Les marchés européens devraient débuter la séance en légère hausse. Cette journée devrait être l’une des plus calmes de l’année à Paris car elle est fériée en France. Ni donnée économique européenne, ni publication d’importance du côté des entreprises ne se sont attendues, la tendance à Wall Street sera donc déterminante pour le résultat final de la séance. L’évolution des cours du pétrole (+0,75% à 47,32 dollars) détient l’autre clé de la tendance finale. On signalera le relèvement de la recommandation de Berenberg sur Bouygues à Conserver.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie sans corps et avec des ombres très courtes. C'est une toupie, bougie d'hésitation dans un marché calme. Les volumes sont encore plus bas, avec seulement 1,9 milliards échangés. La résistance à 4477, puis le précédent sommet à 4490 points ayant été franchis jeudi, le marché s'est installé au-dessus vendredi pour cette petite consolidation. DayByDay constante que la tendance reste haussière. La résistance suivante est à 4607,69 points.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

SANOFI

Sanofi et sa division vaccins Sanofi Pasteur ont annoncé que le Paraná a reçu 500 000 doses de vaccin Dengvaxia destinées à un vaste programme de vaccination contre la dengue, qui débute aujourd'hui dans les 30 municipalités les plus hautement endémiques de cet Etat du Brésil. Dans cet Etat qui compte 10 millions d'habitants, l'incidence de la dengue et le nombre de décès dus à cette maladie ont triplé ces dernières années. On a recensé l'an dernier, 55 000 cas, qui ont, selon les estimations, coûté à cet Etat 330 millions de BRL (soit environ 91 millions d'Euros) en frais de santé.

INNELEC MULTIMEDIA

Innelec Multimédia a enregistré au premier trimestre, clos fin juin, une chute de 19,5% de son chiffre d’affaires à 14,6 millions d’euros. Le distributeur global du multimédia avait précédemment averti que l’activité sur cette période serait en retrait en raison principalement d’un déficit conjoncturel de nouveautés sur le segment jeux vidéo pour console. L’impact nouveautés est ainsi chiffré à moins 28% sur ce trimestre.

PROLOGUE

Les chiffres d’activité trimestrielle de Prologue lui ont permis vendredi d’afficher la plus forte hausse du marché SRD avec un gain de 21,28% à 1,14 euro. Il a réalisé au deuxième trimestre 2016 un chiffre d'affaires consolidé de 19,44 millions d’euros, en progression de 232%, « consacrant une nouvelle fois le changement de dimension intervenu depuis un an ». Sur la France, le chiffre d'affaires a atteint 14,12 millions d'euros.

CGG

CGG (+5,45% à 22,25 euros) a terminé vendredi en tête de l’indice SBF 120 dans le sillage des cours du pétrole. Ces derniers ont nettement rebondi hier, permettant au baril de Brent d’atteindre ce matin 46,06 dollars et celui de WTI 43,63 dollars. Ils ont été soutenus en particulier par les déclarations du ministre saoudien du Pétrole, Khalid al-Falih, qui a évoqué une possible action de son pays pour rééquilibrer le marché si le besoin s’en faisait sentir, selon le Wall Street Journal.

Les chiffres macroéconomiques

Les données seront concentrées aux Etats-Unis avec l'indice manufacturier de la Fed de New-York pour août à 14h30 et l'indice NAHB de la confiance des constructeurs immobiliers pour août à 16 heures.

Ce matin, l'euro s'effrite de 0,02% à 1,1162 dollar.

Vendredi à Paris

Les marchés européens ont fini en légère baisse aujourd’hui, mais affichent un bilan hebdomadaire positif. Le CAC 40 a ainsi gagné 2,03% depuis lundi. Ce vendredi, les statistiques américaines décevantes, en particulier les ventes au détail en juillet, ont mis le marché sous l’éteignoir. Même l’accélération de la hausse des cours du pétrole en fin de séance (+1,61% à 46,78 dollars pour le baril de Brent) n’y a rien changé. Les publications d’entreprise étaient de plus rares. Le CAC 40 a clôturé en recul de 0,08% à 4 500,19 points tandis que l’EuroStoxx 50 a cédé 0,13% à 3 044,94 points.

Vendredi à Wall Street

Les marchés américains ont fini vendredi en léger retrait, le S&P 500 perdant 0,08% à 2184,05 points. Les indices ont été lestés par des données économiques moins bonnes que prévu, en particulier les ventes au détail de juillet. Ils ont bénéficié en revanche d’une nouvelle hausse des cours du pétrole : +2,3% à 44,49 dollars pour le baril de WTI. L'indice Dow Jones a clôturé en repli de 0,2% à 18 576,47 points, mais a gagné 0,17% sur la semaine. Le Nasdaq Composite a en revanche gagné 0,09% à 5 232,90 points, inscrivant un nouveau record. Il a progressé de 0,23% en cinq jours.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant