Morning meeting AOF France / Europe - Légère hausse attendue, l'emploi américain en ligne de mire

le
0

(AOF) - Les marchés européens sont attendus en légère hausse ce matin alors que la prudence devrait prédominer jusqu’à 14h30. Les investisseurs prendront alors connaissance du rapport sur l’emploi aux Etats-Unis pour février. Les économistes interrogés par Reuters anticipent en moyenne la création de 190 000 postes contre 151 000 en janvier. Le marché espère obtenir de ce rapport des indications sur la trajectoire des taux de la Fed au cours des prochains mois. A Paris, les investisseurs réagiront notamment aux résultats annuels de Gemalto.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une seconde bougie de temporisation à proximité de la résistance à 4465 points. Le corps noir est petit et la bougie présente une mèche basse, signe que les acheteurs restent présents. Réalisée dans des volumes faibles de 3 milliards d'euros, elle permet au mouvement de reprendre son souffle avant la création d'un nouveau sommet. DayByDay conserve son biais neutre dans l'attente de nouveaux signaux.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

BUREAU VERITAS

Bureau Veritas, spécialiste de la certification, a annoncé l'acquisition de 80% du capital de Chongqing Liansheng Construction Project Management. Créé en 1994, Chongqing Liansheng est accréditée par les autorités chinoises pour la supervision technique réglementaire de projets de construction. La société intervient sur les infrastructures de transports et de services publics, et sur des projets immobiliers haut de gamme ou industriels. En 2015 son chiffre d'affaires était d'environ 30 millions d'euros.

GEMALTO

Gemalto a publié un bénéfice net 2015 en repli de 4% à 303,5 millions d'euros et un résultat des activités opérationnelles en augmentation de 10,4% à 422,6 millions d'euros. Ce dernier est nettement supérieur au consensus Reuters de 389,60 millions d'euros. Le spécialiste de la sécurité numérique affiche ainsi une marge opérationnelle de 13,5% contre 15,5% en 2014. Le chiffre d'affaires a en effet progressé de 27% à 3,1 milliards d'euros alors que le marché anticipait 3,13 milliards d'euros. Il a notamment bénéficié de la contribution de SafeNet et de l'impact positif des changes.

SANOFI

Le conseil d'administration de Sanofi a décidé de proposer, dans le cadre de la prochaine Assemblée générale des actionnaires prévue le 4 mai 2016, la nomination de deux nouveaux administrateurs indépendants, Diane Souza et le Dr Thomas Südhof. Diane D. Souza est l'ancienne Directrice Générale d'UnitedHealthcare Specialty Benefits, une compagnie d'assurances complémentaires et volontaires au service de plus de 75 000 employeurs et de 21 millions de membres.

SUEZ

Suez a remporté un contrat pour la construction et l’exploitation d’une usine de dessalement au sultanat d’Oman. Oman Power and Water Procurement, la société en charge de l’approvisionnement en eau et en énergie du Sultanat d’Oman, a en effet choisi le consortium Barka Desalination Company formé par le groupe français et ses partenaires pour le financement, la construction et l’exploitation d’une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Barka.

Les chiffres macroéconomiques

Les investisseurs attendent le taux de chômage et nombre de créations d'emplois en février aux Etats-Unis à 14h30. La balance commerciale de janvier sera publiée à la même heure.

Ce matin, l'euro est pratiquement stable à 1,1947 dollar.

Hier à Paris

Longtemps indécises, les principales places boursières européennes ont finalement terminé en petite baisse. Les investisseurs ont pris prétexte d’indicateurs économiques contrastés en Europe et décevants aux Etats-Unis pour reprendre leur souffle. Au-delà de ces indicateurs en demi teinte, la prudence des opérateurs est surtout motivée par la perspective des chiffres mensuels de l'emploi attendus demain. Le CAC 40 a mis un terme à une série de cinq séances consécutives en cédant 0,20% à 4 416,08 points. Même phénomène pour l’Euro Stoxx 50, qui a abandonné 0,46% à 3 008,20 points.

Hier à Wall Street

Les marchés américains ont fini en légère hausse, la prudence étant de mise avant les très attendus chiffres de l'emploi. Cette statistique qui sera publiée demain pourrait donner aux investisseurs de nouvelles indications concernant l'évolution des taux de la Fed au cours des prochains mois. Les indices ont notamment été soutenus par le secteur de l'énergie en dépit d’un cours du baril de WTI en repli de 0,26% à 34,57 dollars à la clôture. L'indice Dow Jones a clôturé en hausse de 0,26% 16 943,90 points et le Nasdaq Composite s'est adjugé 0,09% à 4 707,42 points.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant