Morning meeting AOF France / Europe - Légère hausse attendue dans le sillage de Wall Street

le
0

(AOF) - Les marchés européens sont attendus en légère hausse, s’inscrivant ainsi dans le sillage de Wall Street. La Bourse américaine a notamment profité des commentaires prudemment optimistes de la présidente de la Fed sur l’économie américaine. Les cours du pétrole, qui ont soutenu les indices lundi, se stabilisent. Le cours du baril de Brent se maintient ainsi au-dessus des 50 dollars. Peu d’informations d’importance du côté des valeurs. Air Liquide a notamment réalisé la première étape prévue du refinancement de l’acquisition d’Airgas.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une petite bougie blanche quasiment sans ombres. Elle est située en bas de la bougie noire précédente. Elle témoigne d'une séance ayant eu très peu de relief. Les volumes sont les plus faibles enregistrés en 2016 hors séances de jours fériés. Seulement 2,1 milliards ont changé de mains. L'absence de force du marché ne permet pas d'envisager autre chose que le risque d'une poursuite du glissement vers le support à 4361,88 points. DayByDay conserve son biais neutre.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

AIR LIQUIDE

Air Liquide a placé une émission obligataire de 3 milliards d’euros qui constitue la première étape prévue du refinancement de l’acquisition d’Airgas. Cette opération a permis d’émettre plusieurs tranches obligataires de 2 à 12 ans, avec une durée moyenne pondérée de 7,3 ans. Les 3 milliards d’euros levés permettent au spécialiste des gaz industriels de refinancer une partie du prêt-relais de 12 milliards de dollars contracté en décembre 2015 auprès de ses banques principales dans le cadre de l’acquisition de la société américaine Airgas.

VISIOMED GROUP

Visiomed Group, société spécialisée dans l'électronique médicale nouvelle génération, annonce sa montée à hauteur de 25% au capital de la société Medical Intelligence Service (M.I.S.). Le partenariat prévoit que Visiomed Group a accès à l'ensemble des développements du système Expert Medvir développé par M.I.S. et dispose de l'exclusivité mondiale d'exploitation des algorithmes décisionnels médicaux de cette technologie sur smartphone et tablette.

SOITEC

Soitec, spécialiste mondial de la production de matériaux semi-conducteurs innovants, a annoncé le succès de l'augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires d'un montant brut, prime d'émission incluse, de 75,4 millions d'euros annoncée le 13 mai 2016 et dont la période de souscription s'est déroulée du 16 au 30 mai 2016. La demande totale pour cette augmentation de capital s'est élevée à environ 125,3 millions d'euros, soit un taux de souscription de 166,11 %.

FUTUREN

Comme ils l'avaient annoncé vendredi soir après la clôture des marchés, les actionnaires principaux de Futuren, agissant de concert, ont déposé un projet d'offre publique d'achat simplifiée sur les actions du groupe qu'ils ne possèdent pas encore. En exerçant leurs bons de souscription d'actions, Pierre Salik, Michel Meeus et Brigitte Salik - qui agissent de concert - et différents fonds gérés par Boussard & Gavaudan ont dépassé le seuil des 50% du capital de Futuren à 55,9%, une évolution qui les oblige à lancer cette opération.

Les chiffres macroéconomiques

La production industrielle en avril en Allemagne a augmenté de 0,8% contre +0,7% pour le consensus Reuters.

Les investisseurs attendent le commerce extérieur de la France en avril à 8h45, l'estimation révisée de la croissance du premier trimestre de la zone euro à 11 heures, mais aussi l'estimation révisée de la productivité du premier trimestre aux Etats-Unis à 14h30.

Ce matin, l'euro gagne 0,05% à 1,1362 dollar

Hier à Paris

Les marchés européens ont fait preuve de prudence avant un discours de la présidente de la Fed. Les investisseurs espèrent obtenir des indices sur la trajectoire des taux d’intérêt au cours des prochains mois alors que les chiffres de l’emploi de vendredi ont rendu les anticipations plus difficiles. La hausse du pétrole (+1,83% à 50,55 dollars pour le Brent) a permis aux indices de finir dans le rouge. Total et Technip figurent ainsi parmi les plus fortes hausses de l’indice CAC 40. Ce dernier a gagné 0,04% à 4 423,38 points et l’EuroStoxx 50 a progressé de 0,15% à 3 001,09 points.

Hier à Wall Street

Les marchés américains ont fini en hausse, soutenus par les cours du pétrole et rassurés par la présidente de la Fed. Le cours du baril de WTI a progressé de plus de 2% à 49,7 dollars en raison de la baisse de la production au Nigeria. Janet Yellen s’est, elle, voulue prudemment optimiste à propos des perspectives de l’économie américaine, mais n’a pas donné d’indications à propos du timing des hausses des taux. L’indice Dow Jones a clôturé en hausse de 0,64% à 17 920,33 points et le Nasdaq Composite s’est adjugé 0,53% à 4 968,71 points.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant