Morning meeting AOF France / Europe - Le rebond pourrait se prolonger, le risque Deutsche Bank s'éloigne

le
0

(AOF) - Les marchés actions européens sont attendus en hausse à l'ouverture dans le sillage de Wall Street et de Tokyo (+0,9% pour le Nikkei à la clôture ce lundi). Les investisseurs sont rassurés par l'évolution du dossier Deutsche Bank. Selon la presse, la banque allemande à la santé fragile se verrait infliger par les Etats-Unis une amende bien moins lourde que redouté. Autre point positif, les indicateurs PMI publiés samedi en Chine ont fait état d'une amélioration de la croissance de l'activité, tant dans l'industrie que dans les services, au mois de septembre.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe que la formation d'une bougie blanche avec des mèches haute et basse importantes et un très grand corps vrai. Après un test en début de séance du support à 4373.75 points, les acheteurs sont revenus sur le marché, massivement. Les volumes ont atteint 3.7 milliards d'euros. Cette bougie me permet néanmoins pas encore de prendre une tendance : il faudra franchir la résistance descendante pour améliorer les perspectives.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

DASSAULT SYSTEMES

Dassault Systèmes, leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits, annonce la finalisation de l'acquisition de la société CST, leader en technologie de simulation électronique et électromagnétique (EM), pour la somme de 220 millions d'euros. Dassault Systèmes va intégrer les solutions de CST dans son portefeuille d'"Industry Solution Experiences" basées sur la plateforme 3DExperience, afin de proposer un nouveau standard de simulation multi-physique et multi-échelles.

DMS

Au premier semestre, Diagnostic Medical Systems (DMS) a réduit sa perte nette part du groupe à -459 000 euros contre -786 000 un an plus tôt. L'Ebitda du spécialiste de l'imagerie pour le diagnostic médical est en revanche passé dans le vert, à 41 000 euros contre -707 000 précédemment. DMS a pu compter sur une croissance de 15,8% de ses ventes au premier semestre, à 17,19 millions d'euros, pour améliorer ses résultats.

ICADE

Icade va céder ses activités Icade Asset Management et Icade Conseil à Colliers International Group pour un montant non communiqué. L'acquéreur précise dans un communiqué que ces sociétés revendiquent un encours total sous gestion de plus de 2 milliards d'euros. Les entités rachetées vont être renommées Colliers International - Investment & Asset Management et leur dirigeant, Romain Frémont, va en devenir le patron.

KAUFMAN ET BROAD

Kaufman & Broad a confirmé qu'il attendait une croissance de son chiffre d'affaires "sensiblement supérieure à 10%", une indication relevée lors de la publication de ses résultats semestriels le 12 juillet. Le groupe immobilier confirme par ailleurs l’objectif d’un taux de marge brute d’environ 19% du chiffre d’affaires consolidé, pour un taux de marge d’Ebit ajusté d’environ 8,5% du chiffre d’affaires consolidé.

Les chiffres macroéconomiques

Les marchés sont fermés en Chine et en Allemagne.

La publication des indices définitifs des directeurs d'achat (PMI) Manufacturier de septembre pour les principaux pays de la zone euro débutera à 9h50.

Aux Etats-Unis, l'indice définitif des directeurs d'achat (PMI) Manufacturier de septembre est attendu à 15h45. Les dépenses de construction en août et l'indice ISM Manufacturier pour septembre seront dévoilés à 16h.

Vers 8h20, l'euro cote 1,1232 dollar, en repli de 0,09%.

Vendredi à Paris

Les marchés européens ont vécu un incroyable retournement de tendance ce vendredi, suspendus à l'actualité de Deutsche Bank. Une information de Bloomberg selon laquelle des fonds spéculatifs auraient retiré une partie de leurs fonds de la première banque allemande a d'abord fait chuter les indices. Puis en toute fin de séance, une autre dépêche, de l'AFP cette fois, faisant état d'une nette diminution de l'amende américaine qui pesait sur la banque a permis de clôturer dans le vert. Le CAC 40 a ainsi gagné 0,1% à 4 448,26 pts (-0,90% en 5 jours) et l'EuroStoxx 50 0,37% à 3 002,61 pts (-0,9%).

Vendredi à Wall Street

Les marchés américains ont vécu une deuxième partie de séance sur les chapeaux de roues vendredi. Une dépêche AFP évoquant une nette diminution de l'amende pesant sur Deutsche Bank, de 14 à 5,4 milliards de dollars, a rassuré quant à la solidité de la banque allemande. Le Dow Jones a gagné 0,91% à 18 308,15 (+0,25% en 5 jours et -0,5% en un mois) et le S&P500 0,8% à 2 168,27 pts (+0,16% et -0,1%). Ce troisième trimestre a été fructueux à Wall Street : +2,1% pour le Dow Jones et +3,3% pour le S&P500, ces deux indices ayant signé de nouveaux records sur cette période.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant