Morning meeting AOF France / Europe - Le pétrole devrait continuer à peser sur la tendance

le
0

(AOF) - Alors que la semaine avait bien commencé, la baisse persistante des cours du pétrole gâche la fête. Comme hier, elle devrait peser sur les marchés européens ce mercredi, les futures sur indices annonçant une ouverture en repli. Ce matin, le baril de WTI vaut 43,46 dollars, en repli de 0,11%, et celui de Brent cote 45,9 dollars, en baisse de 0,26%. La tendance sur ce segment dépendra sans doute de l'évolution des stocks américains qui sera dévoilée à 16h30. Pour le reste, aucune statistique d'importance n'est attendue. Du côté des entreprises, les foncières Gecina et Eurosic vont fusionner.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie noire avec une clôture au plus bas. Les cours ont tenté de franchir la borne haute du canal descendant, proche de la résistance horizontale à 5320,04 points, sans succès. Dans des volumes corrects à 3.28 milliards d'euros, cette consolidation doit provoquer un comblement du gap ouvert lundi, celui-ci n'étant plus considéré comme impulsif. Un retour sur le bas du canal est même possible à terme.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

GECINA/EUROSIC

Gecina annonce aujourd'hui, après approbation à l'unanimité de son Conseil d'Administration, son projet d'acquisition de l'ensemble des titres d'Eurosic. L'opération repose sur l'acquisition par Gecina de blocs d'actions et d'OSRA auprès des principaux actionnaires d'Eurosic représentant environ 94,8% du capital d'Eurosic sur une base diluée. Cette acquisition fait l'objet de contrats d'acquisition d'actions fermes conclus avec les principaux actionnaires d'Eurosic (Batipart, Covea, ACM, Prédica, Debiopharm et Latricogne).

EVOLIS

Evolis, spécialisé dans les systèmes de personnalisation de cartes plastiques et Bizerba France, expert des solutions technologiques pour les rayons frais des points de vente, ont annoncé que leur solution d'étiquetage avait été retenue pour équiper l'ensemble des rayons frais traditionnels des 120 hypermarchés Auchan en France d'ici 2018.

EUROPCAR

Suite à la signature d'un contrat pour l'acquisition de Goldcar, acteur majeur de la location de voitures low cost en Europe, fortement implanté en Espagne et au Portugal et au savoir-faire important dans le cadre de la mise en œuvre d'un modèle low cost, Europcar a annoncé le lancement d'une augmentation de capital par émission d'actions ordinaires nouvelles avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires, par placement privé.

BUREAU VERITAS

Bureau Veritas a annoncé l'acquisition de California Code Check, une société américaine spécialisée dans la conformité du code de construction et la sécurité des bâtiments. Le montant de l'opération n'a pas été communiqué. California Code Check fournit des services de tierce partie en matière de revue de plans, de vérification de conformité des permis de construire et d'inspection pour des municipalités.

Les chiffres macroéconomiques

Aux Etats-Unis, la seule statistique du jour est attendue à 16h00 avec les reventes de logements de mai.

A 08h20, l'euro est stable à 1,1134 dollar.

Hier à Paris

Les marchés européens, en hausse dans la matinée, ont terminé en baisse après l'ouverture de Wall Street. En l'absence d'indicateurs économiques majeurs et d'informations marquantes en provenance des entreprises, les investisseurs se sont concentrés sur une nouvelle chute des cours du brut. Ainsi, les valeurs pétrolières et parapétrolières ont fini en forte baisse. Technip FMC a perdu 1,89% à 23,93 euros Total a lâché 1,32% à 44,55 et CGG -5,81% à 4,05 euros. A la clôture, le CAC 40 a perdu 0,32% à 5 293 pts et l'EuroStoxx 50 a abaissé de 0,41% à 3 564 pts.

Hier à Wall Street

Les nouveaux records atteints lundi soir en clôture - à 21 528,99 points pour le Dow Jones et 2 453,46 points pour le S&P 500 - ont laissé place hier à des prises de bénéfices amplifiées par le recul des valeurs liées aux matières premières. En l'absence de statistiques, ces dernières ont été pénalisées par la baisse des cours du pétrole, au plus bas depuis mi-septembre, qui s'est s'accélérée en fin d'après-midi. Les majors Exxon et Chevron ont ainsi fait partie des plus fortes baisses du marché. Le Dow Jones a reculé de 0,29% à 21 467,14 points et le S&P 500 a baissé de 0,67% à 2 437,03 pts.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant