Morning meeting AOF France / Europe - Le jour fatidique du référendum britannique est arrivé...

le
0

(AOF) - Le jour le plus long commence dans quelques minutes. Les investisseurs devraient retenir leur souffle toute la journée alors que les bureaux de vote vont ouvrir dans les prochaines heures en Grande-Bretagne. Les sondages se multiplient avant le référendum sur l'appartenance à l'Union européenne mais il est très difficile d'en tirer une prévision fiable. Les marchés européens s'annoncent certes en légère hausse à l'ouverture mais une grande volatilité est attendue et les prises de risque devraient rester limitées. Il n'est même pas sûr que les PMI arrivent à influencer la tendance.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie noire montrant néanmoins une légère progression. A quelques heures du référendum anglais, l'incertitude demeure forte et les investisseurs ont préféré alléger leur position après 4 séances de nette hausse. DayByDay reste neutre. Attention, vendredi, la volatilité risque d'être importante, en fonction du résultat du vote anglais.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

EURAZEO

Eurazeo annonce aujourd’hui la réalisation de l’acquisition de 67% du capital de Novacap aux côtés de Mérieux Développement (9%), d’Ardian (18%) et du management (6%). Eurazeo investit 160 millions d’euros en fonds propres sur la base d’une valeur d’entreprise de 654 millions d’euros (à laquelle pourra s’ajouter un montant additionnel jusqu’à 30 millions d’euros en 2018 en fonction de la performance de la société).

SAINT-GOBAIN

SWH, qui a conclu avec Saint-Gobain un accord prévoyant la cession à ce dernier de la participation et des droits de vote qu'il détient au capital de Sika, a indiqué qu'il remettait en cause certaines nominations d'administrateurs approuvées par l'assemblée générale des actionnaires le 12 avril. Les administrateurs concernés, notamment le PDG de Sika Paul Halg, sont opposés à la prise de contrôle de Sika par Saint-Gobain. Deux procédures sont déjà en cours devant la justice suisse dans cette affaire.

EUROPCAR

Le loueur de voitures Europcar et Taxeo, spécialiste des services de remboursement informatisé de la TVA, ont conclu un partenariat pour permettre à leurs clients communs de se faire rembourser la TVA rapidement et en toute simplicité, conformément aux législations locales. La solution novatrice développée par Taxeo permet de recevoir électroniquement les données de facturation d'Europcar et de créer des factures électroniques fiscalement conformes, qui sont ensuite utilisées pour le recouvrement de la TVA.

ALBIOMA

Albioma s'est vu attribuer trois projets de centrales photovoltaïques d'une puissance totale installée de 5,9 MWc, soit 17 % de la puissance totale répartie entre les lauréats dans les départements et régions d'Outre-mer. Venant s'ajouter aux 75 MWc en exploitation, ils prendront la forme de deux projets en toiture à La Réunion (puissance globale de 2,6 MWc) et d'un projet au sol sur une installation de stockage de déchets non dangereux en Guadeloupe (puissance de 3,3 MWc). Le développement des trois projets se traduirait par un investissement global de l'ordre de 13 millions d'euros

Les chiffres macroéconomiques

Le référendum britannique sur l'appartenance à l'Union européenne se tient aujourd'hui.

En France, l'indice du climat des affaires de juin sera publié à 08h45. Il sera suivi à 09h00 par l'indice des directeurs d'achat (PMI) Composite de juin.

Le PMI allemand sera dévoilé à 09h30 puis celui de la zone euro sera connu à 10h00.

Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage tomberont à 14h30, suivies à 15h45 par le PMI Manufacturier de juin puis, à 16h00, par les ventes de logements neufs de mai.

A 08h20, l'euro cote 1,1339 dollar, en légère hausse de 0,05%.

Hier à Paris

Les marchés actions européens ont terminé en hausse, confiants dans la perspective d'un Bremain lors du référendum britannique qui aura lieu demain. Le maintien du Royaume-Uni au sein de l'Union Européenne se fait de plus en plus probable compte tenu des derniers sondages montrant une hausse des intentions de votes pour le "oui". Côté valeurs, les investisseurs ont salué un dialogue renoué entre Air France et ses pilotes. A la clôture, le CAC 40 a gagné 0,29% à 4 380,03 points et l'Eurostoxx 50 +0,45% à 2 980,58 points.

Hier à Wall Street

Les investisseurs se gardent bien de crier victoire trop tôt à quelques heures du référendum britannique. Alors que Wall Street évoluait en hausse en début de séance, la tendance s'est inversée dans les dernières heures, signe d'un regain de prudence. Quant aux sondages, ils se multiplient sans donner de tendance claire : les deux derniers donnent deux points d'avance au Brexit. Élément aggravant dans ce contexte : la baisse décevante des stocks de pétrole la semaine dernière a pesé sur les cours du brut. Le Dow Jones a perdu 0,27% à 17 780,83 points et le S&P500 0,17% à 2 085,45 points.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant