Morning meeting AOF France / Europe - La semaine devrait débuter sur une note positive

le
0

(AOF) - Les marchés européens sont attendus en hausse dans le sillage de Wall Street qui a inscrit vendredi de nouveaux records. Donald Trump a effet promis pour bientôt des annonces concernant les baisses d’impôts. Aucune statistique économique n’étant attendue aujourd’hui, les résultats des entreprises continueront de faire la tendance sur les marchés. Icade, Bic et Rexel ont dévoilé ce matin leur performance trimestrielle. Sur les marchés pétroliers, les cours reculent légèrement après avoir progressé vendredi.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie noire sous la résistance à 4847,47 points, dans des volumes corrects à 3.31 milliards d'euros. Les cours n'ont pas réussi à clôturer au-dessus de cet obstacle : il faut franchir ce sommet descendant pour confirmer la reprise de la dynamique haussière pour les jours à venir.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

IPSEN

Ipsen a annoncé avoir conclu un accord définitif avec Sanofi pour acquérir cinq produits de santé grand public dans certains territoires européens. Selon les termes de l’accord, Ipsen paiera 83 millions d’euros en espèces à la clôture pour les produits. La transaction, qui reste soumise aux conditions de clôture usuelles, dont l’accord de la commission européenne, devrait être clôturée au second trimestre 2017. La transaction sera intégralement financée par la trésorerie et les lignes de crédit existantes du groupe pharmaceutique.

DMS GROUP

Sur l’ensemble de l’exercice 2016, DMS Group a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 37,4 millions d’euros, en progression de 3%, dont +4% sur le périmètre historique. Au quatrième trimestre 2016, le spécialiste de l'imagerie médicale a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 11,5 millions d’euros, en repli de 1%. Sur le périmètre historique (pôle Radiologie & Ostéodensitométrie), le chiffre d’affaires s’est établi en légère hausse de 2% sur le dernier trimestre.

UBISOFT

Ubisoft (+10,89% à 34,325 euros) a terminé vendredi en tant que plus forte hausse de l’indice SBF 120, l’éditeur de jeux vidéo ayant maintenu ses prévisions de bénéfices annuels en dépit de ventes décevantes au cours du trimestre comprenant les très importantes fêtes de Noël. Un analyste parisien avoue ce matin qu'il craignait un profit warning d'Ubisoft. Il n’en a rien été grâce aux avancées réalisées par le groupe dans son business model, en particulier l’accroissement de la part du numérique dans ses revenus.

AMUNDI

Amundi (+6,57% à 55,40 euros) a fini vendredi parmi les plus fortes hausses de l’indice SBF 120 grâce à des résultats et à une collecte meilleurs qu’anticipé. Au quatrième trimestre, le gestionnaire d’actifs a enregistré un bénéfice net en croissance de 16,5% à 153 millions d'euros, surpassant le consensus compilé à 138 millions d’euros. Cette bonne surprise s’explique par l’activité dynamique d'Amundi, dont le chiffre d'affaires a augmenté de 2,7% à 443 millions.

Les chiffres macroéconomiques

Aucune statistique n'est attendue.

Ce matin, l'euro perd 0,09% à 1,0631 dollar.

Vendredi à Paris

Les marchés européens ont terminé sans direction claire ce vendredi, à l'instar de ce qu'il s'est passé toute la semaine. Même des résultats d'entreprises encore solides n'ont pas permis d'affirmer une tendance. Ainsi, les principales hausses du marché parisien (Ubisoft, Arcelor, Amundi, Lagardère) sont liées à des publications bien accueillies. Le CAC 40 a gagné 0,04% à 4 828,32 pts et l'EuroStoxx 50 a cédé 0,21% à 3 270,83 points. Signe de l'apathie qui a pesé sur les indices cette semaine : le CAC 40 s'adjuge un modeste 0,06% en cinq jours alors que l'indice européen élargi a lâché 0,06%.

Vendredi à Wall Street

Les marchés actions américains ont signé de nouveaux records dans le sillage des déclarations de Donald Trump. Ce dernier a indiqué qu'il annoncerait "quelque chose de phénoménal en termes de fiscalité" dans les "deux ou trois prochaines semaines". Les indices ont aussi bénéficié de la bonne orientation des cours du pétrole : +1,6% pour le WTI. Côté valeurs, Activision Blizzard a bondi grâce à ses résultats. Le Dow Jones a clôturé en hausse de 0,48% à 20 269,37 points portant ses gains sur la semaine à 1,08%. Le Nasdaq Composite a progressé respectivement de 0,33% à 5 733,13 points et 1,2%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant