Morning meeting AOF France / Europe - La légère hausse devrait se prolonger, les résultats d'entreprises encore en vedette

le
0

(AOF) - Les marchés européens sont attendus en légère hausse à l'ouverture de la séance, dans la lignée de leur journée d'hier. Au vu des futures, l'annonce d'une aggravation de la contraction dans le secteur manufacturier chinois en avril, d'après le PMI Markit/Caixin, ne devrait donc pas entrainer de panique sur les marchés. Les rachats à bon compte devraient se prolonger même si les opérateurs garderont sans doute un œil sur l'euro qui continue à progresser, au plus haut depuis août dernier. BNP Paribas, CGG, Nexans ou encore BMW ont publié leurs chiffres d'affaires ou résultats trimestriels.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie noire sans amplitude ni volume (le marché anglais était fermé hier), située à l'intérieur de la bougie de vendredi. Les cours ont commencé la semaine sans tendance mais devraient trouver de l'aide du côté des marchés américains. En effet, ceux-ci se sont repris hier soir et devraient ainsi permettre une reprise en direction de 4581 points. Il sera temps, ensuite, de retourner sur la zone de soutien à 4350 points, renforcé par la MM 100 et le gap haussier.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

BNP PARIBAS

BNP Paribas a vu son bénéfice net part du groupe bondir de 10,1% à 1,814 milliard d’euros au premier trimestre 2016. Il intègre notamment des éléments hors exploitation de 178 millions d’euros. Ajusté de ces produits, le bénéfice net trimestriel de la banque s’établit à 1,607 milliard d’euros (+4%). Le résultat brut d’exploitation de BNP Paribas sur les trois premiers mois de l’année recule de son côté de 1,2% à 3,21 milliards d’euros.


SAINT-GOBAIN

Saint-Gobain a acquis Buitex, société spécialisée dans la fabrication de produits d'isolation à base de fibres de bois destinés aux marchés français et d'Europe continentale sous la marque Isonat, qui devient la nouvelle dénomination sociale de la société. Cette acquisition permettra d'élargir la gamme multi-matériaux de solutions d'isolation de Saint-Gobain tout en faisant bénéficier Isonat de synergies industrielles, R&D et commerciales avec le groupe.

JCDECAUX

JCDecaux a remporté à la suite d'un appel d'offres la concession publicitaire de l'Aéroport International de Hong Kong pour une durée de cinq ans, à compter du 9 avril 2016. Avec 68,5 millions de passagers et 406 020 vols en 2015, l'Aéroport International de Hong Kong, dont la concession publicitaire est confiée à JCDecaux depuis son ouverture en 1998, est l'un des plus fréquentés au monde.

SOITEC

Soitec a réalisé ses augmentations de capital réservées respectivement à Bpifrance Participations, CEA Investissement et NSIG Sunrise, filiale à 100% de National Silicon Industry Group (NSIG). Bpifrance Participations a souscrit 31 630 163 actions nouvelles représentant 8,540% du capital de Soitec post opération au prix unitaire de 0,55 euro, soit une augmentation de capital d'un montant de 17 396 589,65 euros (prime d'émission incluse).

Les chiffres macroéconomiques

Les marchés japonais sont fermés aujourd'hui.

A 09h00, les investisseurs découvriront les chiffres des immatriculations de véhicules neufs en avril en France.

A 11h00, la seule statistique d'envergure aujourd'hui viendra d'Eurostat : les prix à la production de mars en zone euro seront dévoilés.

Vers 08h20, l'euro cote 1,1560 dollar en hausse de 0,28%.

Hier à Paris

Les marchés européens ont débuté la semaine par une très légère hausse, effaçant une partie de leurs pertes de la semaine dernière et résistant du même coup au nouveau bond de l’euro. La monnaie unique a été soutenue par la légère accélération de la croissance du secteur manufacturier en avril : le PMI est ressorti à 51,7 points après un mois de mars à 51,6. Le CAC 40 a gagné 0,31% à 4 442,75 points et l’EuroStoxx 50 s’est adjugé 0,14% à 3 032,6 points. Aux Etats-Unis aussi, l’heure était à un retour des acheteurs à Wall Street : le Dow Jones gagnait 0,43% en fin d’après-midi.

Hier à Wall Street

Les marchés américains ont évolué proches de l'équilibre pendant une bonne partie de la séance avant d'accélérer en fin de parcours. Dans l'ensemble, la journée a donc été calme après des statistiques mitigées (ralentissement du secteur manufacturier, pic des dépenses de construction). A noter que le dollar a signé sa sixième séance consécutive de recul face à l'euro. Du côté des valeurs, Halliburton et Baker Hughes ont annulé leur fusion suite au veto des autorités de la concurrence. Le Dow Jones s'est adjugé 0,66% à 17 891,16 pts et le S&P500 a gagné 0,65% à 2 094,34 pts.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant