Morning meeting AOF France / Europe - La BoJ en soutien en attendant la Fed

le
0

(AOF) - Les marchés européens sont attendus en hausse à l'ouverture dans le sillage de Tokyo. Le Nikkei a gagné 1,91% ce mercredi, soutenu par la décision de la BoJ de changer le cap de sa politique monétaire. La prudence devrait toutefois rester de mise sur les places européennes dans l'attente des conclusions de la réunion de politique monétaire de la Fed ce soir. Les économistes tablent sur un statu quo et sur un relèvement des taux en décembre. Au chapitre des valeurs françaises, peu d’actualités sont à signaler. DBV Technologies bénéfice d'une procédure accélérée pour le Viaskin Milk aux USA.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe que la formation d'une bougie blanche à petit corps et avec une longue mèche haute : il s'agit d'un doji traduisant l'hésitation. Cette temporisation, dans l'attente de la Fed notamment, se voit aussi dans les volumes, toujours aussi faibles à 2,33 milliards d'euros. Néanmoins, la reprise haussière devrait se poursuivre en direction du gap baissier ouvert la semaine dernière.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

ALTEN

Alten a réalisé au premier semestre un résultat net part du groupe de 60,9 millions d'euros, en hausse de 34,4% et un résultat opérationnel d'activité de 88,5 millions d'euros, en augmentation de 31,9%. Elle a représenté 10,2% des revenus contre 8,8% au premier semestre 2015. Le spécialiste de la R&D externalisée précise que ses résultats à l'international sont toujours impactés par l'intégration des opérations de croissance externe, moins rentables, et par l'activité en Allemagne.

AMOEBA

Amoeba producteur d'un biocide biologique capable d'éliminer le risque bactérien dans l'eau, a enregistré, au premier semestre 2016, une perte nette de 2,688 millions d'euros contre -1,469 millions en 2015. Le résultat opérationnel au 30 juin 2016 s'établit à -2,672 millions conformément aux anticipations de la société. Il était de -1,432 millions l'an dernier. Sur la période, le chiffre d'affaires qui s'élève à 60 000 euros contre 80 000 euros un an plus tôt.

EUROSIC

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a indiqué hier qu'Eurosic avait mené à bien son OPA sur Foncière de Paris (FDP), détenant 7 896 559 actions de la foncière représentant autant de droits de vote, soit 76,70% du capital et des droits de vote de la société Foncière de Paris, et 657 348 OSRA du groupe, soit 99,10% des OSRA Foncière de Paris en circulation.

MAISONS FRANCE CONFORT

Au premier semestre 2016, le résultat net de Maisons France Confort se redresse fortement et atteint 6,6 millions d'euros contre 2,6 millions au premier semestre 2015. Le résultat opérationnel s'établit à 9,8 millions d'euros contre 3,7 millions au 30 juin 2015, faisant ressortir une marge opérationnelle de 3,2% contre 1,5% au premier semestre 2015. Cette évolution du résultat opérationnel intègre une marge nette sur coût variable stable à 16,5% et une évolution des frais fixes maitrisée.

Les chiffres macroéconomiques

Les investisseurs devront patienter jusqu'à 20h pour connaître la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.

Vers 8h25, l'euro cote 1,1130 dollar, en baisse de 0,2%.

Hier à Paris

Les marchés actions européens ont terminé une séance incertaine en très léger repli. Les investisseurs sont restés prudents dans l'attente des conclusions du comité de politique monétaire de la Fed attendues demain à 20h. Les économistes s'attendent à ce que la présidente de l'institution, Janet Yellen, laisse les taux d'intérêt inchangés. Toutefois, ils seront très attentifs à ses déclarations dans l'espoir d'y déceler des informations sur le calendrier d'un possible resserrement monétaire. Le CAC 40 a cédé 0,13% à 4 388,6 points tandis que l'Euro Stoxx 50 a progressé de 0,20% à 2 974,15 pts.

Hier à Wall Street

Si Wall Street a clôturé lundi à l ‘équilibre avec un biais légèrement négatif, la situation s’est inversée hier : les indices américains ont terminé également stables mais avec un biais légèrement positif. Les investisseurs restent dans l’attente des décisions de politique monétaire de la Banque du Japon et plus encore de la Fed : cette dernière se prononcera ce soir à 20h. Aux Etats-Unis, le consensus mise plutôt sur un consensus mais les opérateurs chercheront des indices sur la politique des mois prochains. Le Dow Jones a grappillé 0,05% à‘ 129,96 pts et le S&P500 0,03% à 2 139,76 pts.


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant