Morning meeting AOF France / Europe - L'automobile à l'honneur

le
0

(AOF) - Les marchés actions européens sont attendus en hausse, avec la salve de publications de résultats financiers qui animeront la séance. Autre facteur de soutien, les cours du pétrole sont repartis à la hausse (+0,38% à 44,85 dollars pour le baril de Brent) après avoir cédé plus de 2% la veille. Au chapitre des publications financières, les valeurs automobiles sont à l'honneur : Michelin a réalisé un bénéfice net meilleur que prévu, Faurecia et Plastivaloire ont de leur côté, revu à la hausse leurs objectifs 2016 respectifs.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie blanche, composée d'un petit corps et d'une longue mèche haute. Cette bougie traduit le manque de directionnel de l'indice français : il ne parvient pas à faire une clôture au-dessus de 4400 points, zone du gap du Brexit. Néanmoins, DayByDay conserve un biais haussier : une issue haussière est anticipée en direction de la résistance à 4493.06 points en raison de la bonne tenue des marchés américains.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

AIR FRANCE-KLM

Air France-KLM est dans la tourmente alors que le Syndicat National du Personnel Navigant (SNPC) de la compagnie aérienne démarre une grève demain, qui durera jusqu'au 2 août, à l’initiative de plusieurs autres syndicats de la compagnie aérienne. Dans le communiqué, le syndicat indique que ce mouvement entrainera de fortes perturbations et génèrera des situations inhabituelles. La compagnie aérienne a de son côté, annoncé que les vols européens et les moyens et court-courriers du réseau domestique seront les plus perturbés.

EUROPCAR

Au premier semestre 2016, Europcar a fait état d'un bénéfice net de 3 millions d'euros, comparé à une perte de 157 millions durant la même période de l'exercice 2015. Cette progression reflète le succès de la réorganisation de la structure du capital suite à l'introduction en bourse à la fin du deuxième trimestre 2015, alors que le premier semestre 2015 avait également été impacté par d'autres éléments non récurrents et les coûts de réorganisation liés au déploiement du plan de transformation Fast Lane (20 millions d'euros).

FAIVELEY

Au cours du premier trimestre 2016/17, Faiveley Transport a réalisé un chiffre d'affaires de 259,9 millions d'euros, en progression de 0,2 % par rapport au premier trimestre 2015/16, dont une croissance organique de 2,6 %. Les effets de change ont eu un impact défavorable de 2,4 %. La Division Services affiche un chiffre d'affaires en baisse organique de 1,9 % sur le trimestre, principalement en baisse sur le marché du fret en Amérique du Nord et sur la zone Pacifique.

BIGBEN INTERACTIVE

Au 1er trimestre, clos fin juin, de l’exercice 2016/2017, Bigben Interactive a réalisé un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros, en hausse de 9,5%. L’ensemble des métiers est en croissance avec, en particulier, une accélération des ventes de jeux vidéo, en ligne avec le plan Horizon 2018. Elles ont progressé de 14,3% à 10 millions d’euros. Cette performance est portée par l’édition de jeux vidéo qui croit fortement (X 7,4) à 4,5 millions d’euros.

Les chiffres macroéconomiques

Les statistiques sont exclusivement américaines. Les investisseurs attendent l'indice des prix immobiliers Case-Shiller de mai à 15 heures, l'indice flash des directeurs d'achat du secteur des services pour juillet à 15h45, puis les ventes de logements neufs en juin et l'indice de confiance du consommateur de juillet à 16 heures.

Ce matin, l'euro gagne 0,13% à 1,1009 dollar.

Hier à Paris

Les marchés européens ont fini en légère hausse, la baisse des cours du pétrole (-2% pour le baril de Brent) étant plus que compensée par des nouvelles plus favorables. Outre une dégradation moindre que prévu du moral des patrons allemands, les investisseurs ont pris connaissance de résultats meilleurs que prévu. C’est notamment le cas de Ryanair en Europe. En France, les investisseurs ont salué les performances semestrielles de Seb et de Startorius Stedim. L’indice CAC 40 a clôturé en hausse de 0,16% à 4 388 points et l'EuroStoxx 50 a progressé de 0,03% à 2 973,222 points.

Hier à Wall Street

Les marchés actions américains ont fini en baisse, en l'absence de statistiques économiques et dans le sillage de la baisse des cours du pétrole. Les investisseurs ont donc choisi de faire une pause avant une semaine qui s'annonce chargée en publications financières, sans compter les réunions de politique monétaire de la Fed et du Japon. Côté valeurs, Verizon va s'emparer de Yahoo! tandis que Sprint a bondi après un chiffre d'affaires trimestriel meilleur que prévu. A la clôture, le Dow Jones a cédé 0,42% à 18 493,06 points et le Nasdaq a perdu 0,05% à 5 097,63 points.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant