Morning meeting AOF France / Europe - Hausse attendue dans le sillage des cours du pétrole

le
0

(AOF) - Les marchés européens vont prolonger leur rebond, soutenus par les cours du pétrole. Si les cours de l’or noir gagnent 0,2% ce matin, ils ont bondi de plus de 5% hier après l’annonce d’un accord inattendu de réduction de la production de l’Opep. Le cartel va réduire sa production quotidienne de 33,47 millions de barils (en août) à une fourchette 32,5-33 millions. Cet accord pourrait doper les cours de 10 dollars, selon Goldman Sachs cité par Reuters. A Paris, les investisseurs réagiront aux objectifs 2018 de Solvay et à l’annonce par Valeo qu’il est en avance sur ses objectifs à moyen terme.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

SOLVAY

A l'occasion de sa journée investisseurs organisée aujourd'hui à Londres, Solvay présentera l'état d'avancement de sa transformation stratégique et confirmera la "guidance" donnée pour 2016. Le groupe chimique présentera également ses objectifs de performance à moyen terme, fruits de sa transformation en un groupe de chimie à haute valeur ajoutée, créateur de valeur durable à long terme.

LE NOBLE AGE

Le Noble Age Groupe a annoncé la signature de protocoles d’investissement en vue de l’ouverture du capital de la société Le Noble Age SA (LNA) à deux investisseurs de long terme : Mérieux Développement (filiale de l’institut Mérieux) et Nobel (véhicule d’investissement géré par Weinberg Capital Partners, société de gestion fondée par Serge Weinberg), moyennant un placement privé d’environ 20,2 millions d’euros.

HOPSCOTCH

Hopscotch a réalisé au premier semestre un bénéfice net de 787 000 euros à comparer avec une perte de 318 000 euros un an plus tôt. Le résultat opérationnel du groupe de communication est passé en un an de -1,06 millions à 1,23 million d’euros. « Le contrôle des charges du groupe, dans son nouvel environnement, permet de bénéficier à plein de la bonne activité du semestre », a expliqué Hopscotch. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 76,623 millions d’euros, en progression de 13%, et la marge brute a atteint 27,559 millions d’euros, en croissance de 8,5%.

BLUE SOLUTIONS

Blue Solutions acquiert la start-up américaine Capacitor Sciences Incorporated et renforce son programme de Recherche & Développement dans les technologies de stockage d'électricité. Capacitor Sciences Incorporated est une start-up innovante spécialisée dans l'étude et la recherche de nouvelles molécules de stockage d'énergie.

Les chiffres macroéconomiques

Les investisseurs attendent les chiffres du chômage en Allemagne à 9h55, les indices du climat des affaires et du sentiment économique pour septembre en zone euro à 11 heures et la première estimation de l'inflation allemande en septembre à 14 heures.

Aux Etats-Unis, l'estimation définitive de la croissance du deuxième trimestre, les inscriptions hebdomadaires au chômage et la balance commerciale d'août seront connues à 14h30. Enfin, les promesses de ventes immobilières d'août seront dévoilées à 16 heures.

Ce matin, l'euro gagne 0,07% à 1,1225 dollar.

Hier à Paris

Les marchés européens ont mis un terme à trois séances consécutives de baisse, profitant de rachats à bon compte et du rebond de Deutsche Bank. Le patron de cette dernière a démenti avoir demandé le soutien du gouvernement et a réaffirmé que la banque n'avait pas besoin d'augmentation de capital. Les autres banques européennes se sont aussi reprises. A Paris, Solocal a flambé lors de sa reprise de cotation tandis que les résultats d’Orpea ont été salués. L’indice CAC 40 a clôturé en hausse de 0,77% à 4 432,45 points et l’EuroStoxx 50 a gagné 0,68% à 2 991,11 points.

Hier à Wall Street

Hésitants sur la voie à suivre durant les premières heures de la séance, les indices américains se sont enhardis après l’annonce d’un accord surprise des producteurs de pétrole de l’Opep. Ces derniers, réunis à Alger pour un sommet « consultatif » ont pris tout le monde de court en indiquant qu’ils allaient abaisser leur production quotidienne de 33,47 millions de barils (en août) à une fourchette 32,5-33 millions. Cet accord inédit a fait bondir de près de 5% les cours du brut, soutenant les actions. Le Dow Jones a gagné 0,61% à 18 339,24 pts et le S&P500 0,53% à 2 171,37 pts.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant