Morning meeting AOF France / Europe - Hausse attendue dans le calme, Londres et Wall Street sont fermées

le
0

(AOF) - Les marchés européens devraient débuter la semaine sur une note positive. Cette séance s’annonce particulièrement calme car les Bourses américaines et britanniques seront fermées. On rappellera que Londres abrite notamment de nombreux bureaux d’études. Alors que la Fed s’apprête à relever ses taux dans les prochains mois, l’euro est au plus bas depuis mars contre le dollar. Une bonne nouvelle pour les marchés européens. En revanche, les cours du pétrole sont en léger repli, mais demeurent au-dessus des 49 dollars le baril.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une quatrième bougie blanche d'affilée, montrant la force du mouvement actuel. Cette dynamique, renforcée par un gap haussier, devrait se poursuivre vers la résistance à 4581 points. DayByDay conserve son biais haussier pour les jours à venir : il n'y a aucun signe de retournement à l'heure actuelle.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

BOUYGUES

Le promoteur immobilier United Venture Development – joint-venture entre UOL Venture Investments and Singland Homes – a confié à Dragages Singapore, filiale de Bouygues Construction à Singapour, un contrat de près de 100 millions d’euros pour la réalisation de deux condominiums au coeur de la capitale. Conçu par le cabinet ADDP Architects, le nouvel ensemble immobilier est composé de deux tours de 140 mètres de haut et de 40 étages, qui comprendront 505 appartements sur une surface totale de près de 46 000 mètres carrés.

LAGARDERE

Lagardère a décidé de remplacer, au poste de directeur financier, dès le 1er juin 2016, Bruno Balaire par Gérard Adsuar, directeur financier adjoint depuis 2009. "À la suite du départ de M. Balaire, celui-ci n'aura plus aucun lien d'activité direct ou indirect avec le Groupe Lagardère, sous quelque forme que ce soit, et ce pendant la durée nécessaire à lui permettre d’y revenir, après cette période, dans des conditions irréfutables" précise le groupe. La nomination de Bruno Balaire avait été annoncée le 9 mars.

LEGRAND

L’Assemblée générale mixte des actionnaires de Legrand a approuvé à une large majorité toutes les résolutions présentées par le Conseil d’administration. Elle a ainsi approuvé la distribution d’un dividende de 1,15 euro par action au titre de l’exercice 2015 et qui fera l’objet de deux versements : 0,72 euro par action lié au bénéfice distribuable et 0,43 euro par action lié à un remboursement d’apport. Le détachement du dividende aura lieu le 31 mai 2016 pour un paiement le 2 juin 2016.

ERAMET

Lors de l'Assemblée générale des actionnaires d'Eramet, le PDG du groupe, Patrick Buffet, a réaffirmé que les "équipes sont pleinement mobilisées pour retrouver dans les meilleurs délais une situation de cash-flow libre positif et préserver le bilan d’Eramet". L'Assemblée générale a également approuvé la proposition du Conseil d’administration du groupe minier, de ne pas verser de dividende au titre de l’exercice 2015.

Les chiffres macroéconomiques

Les marchés sont fermés au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Les investisseurs prendront connaissance de la deuxième estimation de la croissance du premier trimestre et de la consommation des ménages en avril en France à 8h45. Les indices du climat des affaires et du sentiment économique en mai en zone euro seront publiés à 11 heures et la première estimation de l'inflation en mai en Allemagne à 14 heures.

Ce matin, l'euro est pratiquement stable à 1,1110 dollar.

Vendredi à Paris

Les marchés européens ont fini proches de l’équilibre au terme d’une semaine qui leur a été nettement favorable. Les investisseurs sont restés prudents car la présidente de la Fed doit s’exprimer après la clôture. Les investisseurs espèrent obtenir des indices sur le timing de la prochaine hausse des taux alors que plusieurs responsables de la banque centrale ont récemment laissé entendre qu’elle pourrait intervenir dès juin. Le CAC 40 a grappillé 0,05% à 4 514,74 points, portant ses gains en cinq séances à 3,69%. L’EuroStoxx50 a lui gagné respectivement 0,24% à 3 078,4 points.

Vendredi à Wall Street

Les marchés américains ont fini en légère hausse avant un week-end prolongé. Très attendues, les déclarations de la présidente de la Fed, Janet Yellen, n'ont finalement eu que très peu d'impact sur les indices. Elle a notamment indiqué que les taux d'intérêt seraient probablement relevés dans les prochains mois. L'indice Dow Jones a gagné 0,25% à 17 873,22 points, portant ses gains sur la semaine à 2,2%. Le Nasdaq Composite a, lui, gagné respectivement 0,65% et 3,52% à 4 933,50 points. Il s'agit de la meilleure performance hebdomadaire de Wall Street depuis mars.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant