Morning meeting AOF France / Europe - Hausse attendue avant les PMI

le
0

(AOF) - Les marchés européens devraient prolonger leur rebond de la semaine dernière. Les Bourses asiatiques sont bien orientées ce matin, notamment les indices chinois. Ces derniers ont salué le départ du président de la Commission chinoise de contrôle boursier qui avait été mis en cause pour sa gestion lors de la chute du marché cet été. Le maintien de cette tendance dépendra cependant des chiffres des indices des directeurs d’achat (PMI) pour février en Europe en début de matinée. Le secteur bancaire sera à surveiller après l’annonce d’une perte inattendue de HSBC au quatrième trimestre.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'un second doji d'affilée avec un petit corps noir à proximité de la résistance descendante. L'hésitation n'a pas été tranchée en cette fin de la semaine : la bataille entre acheteurs et vendeurs fait toujours rage, même si les volumes ont baissé, à 3,2 milliards d'euros. DayByDay conserve donc un avis neutre dans l'attente de nouveaux éléments de tendance.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

PERNOD RICARD

Pernod Ricard a confirmé que l'Office des Marques Américain, l'U.S. Patent and Trademark Office, a renouvelé le dépôt de la marque Havana Club aux Etats-Unis jusqu'au 27 janvier 2026. Ce renouvellement implique que le litige sur la propriété de la marque Havana Club aux Etats-Unis pourra dorénavant être jugé sur le fond par les tribunaux américains.

SANOFI

Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) a accepté d'examiner la demande d'approbation d'un nouveau médicament (New Drug Application, NDA) concernant l'association à dose fixe expérimentale d'insuline glargine 100 unités/ml et de lixisénatide (un agoniste des récepteurs du GLP-1) pour le traitement du diabète de type 2 de l'adulte. Le groupe pharmaceutique ayant utilisé un droit d'accès à un examen prioritaire pour cette soumission, une décision de la FDA est attendue en août 2016.

TF1

À la suite de la signature, le 17 février 2016, de la convention de la chaîne LCI (groupe TF1) en vue de sa diffusion en clair sur la télévision numérique terrestre (TNT), le Conseil supérieur de l'audiovisuel a adopté ce jour la décision permettant la mise en œuvre opérationnelle de ce passage en gratuit sur la TNT, à partir du 5 avril 2016.

VALEO

Valeo (+4,51% à 124,10 euros)a signé vendredi la plus forte hausse du CAC 40, après avoir annoncé une hausse de 36% de son dividende lors de la publication de résultats 2015 solides. L'équipementier automobile a enregistré un bénéfice net part du groupe (hors éléments non récurrents) de 825 millions d'euros soit une hausse de 39%. Barclays attendait 691 millions d'euros. Cette bonne surprise est à mettre au crédit de performances opérationnelles globalement supérieures aux attentes.

Les chiffres macroéconomiques

Les investisseurs attendent l'indice flash des directeurs d'achats (Markit) Composite pour février pour la France à 9 heures, l'Allemagne à 9h30 et la zone euro à 10 heures.

Cet indicateur pour le seul secteur manufacturier américain sera connu à 15h45.

Ce matin, l'euro recule à 1,1109 dollar.

Vendredi à Paris

Les marchés européens ont reculé aujourd’hui en raison de la baisse des cours du pétrole, réduisant ainsi leurs gains sur la semaine. Ce rebond hebdomadaire a été alimenté par les résultats des entreprises. Ceux publiés depuis hier soir ont cependant reçu un accueil plus mitigé. Essilor et Ingenico ont ainsi été sanctionnés. Les comptes de Valeo lui ont en revanche permis de finir en tête du CAC 40. Le principal indice parisien a perdu 0,39% à 4223,04 points tandis que l’EuroStoxx 50 a cédé 0,83% à 2 871,05 points.

Vendredi à Wall Street

Les marchés américains ont fini vendredi proches de l'équilibre, mais ont enregistré leur meilleure semaine depuis de le début de l'année. Ils ont été pénalisés vendredi par le reflux d'un peu moins de 4% des cours du pétrole. Au chapitre des valeurs, l'équipementier pour le secteur des semi-conducteurs, Applied Materials a dévoilé des résultats et perspectives meilleurs que prévu. L'indice Dow Jones a cédé 0,13% à 16 391,99 points, mais a gagné 2,6% sur la semaine. Le Nasdaq Composite a, lui, progressé de respectivement 0,38% et 3,8% à 4 504,43 points.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant