Morning meeting AOF France / Europe - Février devrait débuter dans le calme

le
0

(AOF) - Les marchés européens devraient ouvrir proches de l’équilibre après leur forte hausse de vendredi. En Asie, si Tokyo a continué de bénéficier de la décision de sa Banque centrale d’instaurer des taux négatifs, les autres indices ont fini en ordre dispersé. De nombreuses statistiques sont attendues aujourd’hui en Europe et aux Etats-Unis, dont les indices définitifs des directeurs d'achats (markit) manufacturier pour décembre. A Paris, les investisseurs réagiront à l’augmentation de capital de 1 milliard d’euros de Vallourec.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe que la formation d'une bougie blanche avec une clôture au plus haut de la semaine, dans des volumes importants à 4,4 milliards d'euros. L'indice français a été par la décision de la Banque du Japon de baisser ses taux en territoire négatif. La reprise va donc se poursuivre en direction de la résistance à 4465 points, niveau maintenant proche. Le test de ce niveau sera déterminant pour envisager une nouvelle impulsion baissière.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

ABIVAX

Le Dr. Philippe Pouletty, fondateur et président du conseil d'administration d'Abivax, est invité au diner d'Etat donné par le Président François Hollande en l'honneur de la venue de Raul Castro, Président du Conseil d'Etat et du Conseil des Ministres de la République de Cuba, à Paris, le 1er février prochain.

ARKEMA

Arkema a décidé de ne pas exercer son option pour augmenter ses droits à capacité dans les acryliques en Chine. Le groupe français de chimie disposait jusqu'à début 2016 d'une option lui permettant d'accroître sa participation dans Taixing Sunke Chemicals, une joint-venture de production qui détient et opère des unités de production d'acide acrylique et d'acrylate de butyle situées à Taixing, afin d'accéder à une capacité supplémentaire d'acide acrylique de 160 000 tonnes par an.

JCDECAUX

JCDecaux SA a annoncé deux nominations, suite au départ en retraite de Patrick Gourdeau, directeur juridique groupe, le 31 mai 2016. Bertrand Allain est nommé directeur juridique groupe. Ce dernier qui rejoint le spécialiste de la communication extérieure à compter du 1er février 2016, assumera les fonctions de directeur juridique groupe à partir du 1er juin 2016. Bertrand Allain occupait depuis 2004 les fonctions de directeur juridique adjoint groupe chez Schneider Electric.

VALLOUREC

En difficulté, en raison de la chute des cours du pétrole, Vallourec a annoncé une importante restructuration et une augmentation de capital de 1 milliard d'euros. Le titre du spécialiste des tubes sans soudure avait été suspendu en fin de séance hier – il perdait près 15% à 4,05 euros – à la suite de l'information selon laquelle le groupe préparait pour la semaine prochaine une augmentation de capital. Cette opération se fera sous la forme d'émission réservée d'obligations convertibles en actions (ORA) et d'une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription.

Les chiffres macroéconomiques

Les investisseurs attendent les indices définitifs des directeurs d'achats (markit) Manufacturier de janvier en janvier à 9h50 en France, à 9h55 en Allemagne, à 10 heures en zone euro et à 15h45 aux Etats-Unis.

Toujours aux Etats-Unis, ils attendent par ailleurs les revenus et les dépenses des ménages en décembre à 14h30, l'indice ISM Manufacturier pour janvier à 16 heures et les dépenses de construction en décembre à 16 heures.

Ce matin, l'euro est en légère hausse contre le dollar à 1,0850.

Vendredi à Paris

Les marchés européens ont fortement progressé aujourd'hui, concluant ainsi leur deuxième semaine consécutive de hausse, grâce au soutien monétaire inattendu de la Banque du Japon qui a abaissé son taux de dépôt à -0,1% pour inciter les banques du pays à rediriger leurs réserves vers l'économie réelle. Le CAC 40 a gagné 1,78% aujourd'hui à 4 398,9 points et progresse de 1,44% en cinq jours, et l'EuroStoxx s'est adjugé 1,74% à 3 031,1 points et 0,26% cette semaine. Depuis le 31 décembre, le CAC 40 perd 5,6% et l'EuroStoxx 7,5%.

Vendredi à Wall Street

Les marchés américains ont fini en forte hausse après avoir accru leurs gains en seconde partie de séance. Ils ont été dopés par le nouvel assouplissement de la Banque du Japon, qui a décidé à l'instar de la BCE d'instaurer un taux négatif pour les réserves excédentaires des banques. Les indices ont aussi bénéficié d'une croissance américaine plus faible que prévu qui pourrait inciter la Fed à relever ses taux plus lentement. Le Dow Jones a clôturé en hausse de 2,47% à 16.466,30 points et gagné 2,3% en 5 séances. Le Nasdaq Composite a progressé de 2,38% et 0,5% à 4 613,95 points.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant