Morning meeting AOF France / Europe - Euro faible, résultats d'entreprises et PMI vont guider les indices aujourd'hui

le
0

(AOF) - Les marchés européens sont attendus en légère hausse en ouverture de cette semaine qui sera encore rythmée par de nombreuses publications d'entreprises et de nombreuses statistiques. Dès aujourd'hui, les indices flash des directeurs d'achats seront publiés pour le mois d'octobre en Europe et aux Etats-Unis. En fin de semaine, les investisseurs découvriront la première estimation de la croissance américaine au troisième trimestre. La tendance dépendra donc de ces nombreux chiffres mais, dès ce lundi, pourrait trouver un soutien supplémentaire dans l'euro faible, au plus bas depuis début mars.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie noire avec des petites mèches : elle montre qu'un certain équilibre semble se trouver entre acheteurs et vendeurs. La tendance ne semble pas avoir la force d'accélérer tout de suite : une consolidation intermédiaire est toujours possible. Mais, à terme, c'est bien la résistance à 4607.69 points qui est visée.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

SARTORIUS STEDIM BIOTECH

Sartorius Stedim Biotech a vu son bénéfice net courant à neuf mois progresser de 26% à 131,3 millions d'euros et son Ebitda courant augmenter de 23,6% à 214,1 millions, notamment grâce à des économies d'échelle. La marge d'Ebitda courant du spécialiste des équipements médicaux est passée de son côté de 26,2 à 27,3%. Enfin, les ventes à neuf mois de Sartorius Stedim Biotech sont ressorties à 785,1 millions d'euros, en croissance de 18,8% (+20,4% à changes constants). Les acquisitions ont contribué à la croissance non-organique à hauteur d'environ 2 points de pourcentage.

AXA

Axa a finalisé la cession de ses activités britanniques de gestion de patrimoine internationale situées sur l’Île de Man (« Axa Isle of Man ») à Life Company Consolidation Group (LCCG). L’assureur annonce aussi avoir conclu un accord avec LCCG pour la cession des activités de gestion de patrimoine internationale d’Axa Life Europe Limited (2,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015), activités dont la distribution et l’administration étaient gérées par Axa Isle of Man.

ICADE

Icade a signé une promesse de vente avec le fonds Encore+ (cogéré par LaSalle Investment Management et Aviva Investors) portant sur l’immeuble situé 69 boulevard Haussmann (Paris 8ème). Le montant de la transaction s’élève à 128 millions d’euros, la cession définitive devrait avoir lieu avant le 31 décembre sous réserve de la levée des conditions suspensives d’usage. Avec cette transaction, Icade confirme sa capacité à céder des actifs matures dans un contexte de marché favorable.

ESI GROUP

ESI Group a annoncé sa collaboration avec Safran. Le fabricant aéronautique a récemment déployé un projet de R&D afin de voir comment elle peut utiliser la solution de réalité virtuelle ESI IC.IDO pour effectuer des revues et validation de ses procédés de fabrication, mettre en place de nouvelles méthodes d'assemblage, et lancer des formations interactives pour la maintenance.

Les chiffres macroéconomiques

Les indices flash des directeurs d'achats d'octobre seront publiés par Markit. L'indice français arrivera à 09h00, l'indice allemand à 09h30, l'indice de la zone euro à 10h00 et l'indice américain à 15h45.

A 08h25, l'euro perd encore 0,10% à 1,0875 dollar.

Hier à Paris

Les marchés européens ont terminé la semaine en légère baisse en raison de résultats d’entreprises mitigés. Si l’éditeur de logiciels SAP a bénéficié du relèvement de ses objectifs annuels, Daimler a été sanctionné après l’abaissement des siens. A Paris, les investisseurs ont apprécié les nouveaux objectifs de marge de Valeo mais ils ont mal vécu les ventes décevantes d’Essilor. L’indice CAC 40 a clôturé en repli de 0,09% à 4 536,10 points, limitant sa progression sur la semaine à 1,46%. L’EuroStoxx a grappillé 0,03% à 3 077,65 points.

Hier à Wall Street

Les marchés américains ont terminé proches de l’équilibre avec un biais négatif, le Nasdaq terminant même nettement dans le rouge. Les investisseurs ont réagi aux publications des entreprises, encore nombreuses pour terminer la semaine. Ainsi, les perspectives décevantes de GE, l’une des principales capitalisations de Wall Street, ont occulté les bons résultats de Microsoft ou de McDonald’s. Les rumeurs sur un mariage AT&T/Time Warner ont aussi animé la journée. Le Dow Jones a cédé 0,09% à 18 145,71 pts (+0,33% en 5 jours) et le S&P 500 0,01% à 2 141,16 pts (+0,69% en une semaine).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant