Morning meeting AOF France / Europe - Début de séance prudent en vue

le
0

(AOF) - Les marchés actions européens devraient débuter la séance sur une note négative dans le sillage de Wall Street (-0,71% vendredi) et de Tokyo (-1,25% pour le Nikkei ce lundi). Les investisseurs pourraient rechercher en ce début de semaine de nouveaux facteurs susceptibles de donner de l'élan aux marchés après la Fed mercredi dernier. Dans ce cadre, les fluctuations des cours du pétrole seront très observées alors alors qu'une réunion informelle entre les principaux producteurs, Opep et Russie, est programmée demain à Alger pour discuter d'un éventuel gel de la production.

L'analyse technique du CAC 40

Chers lecteurs, cette analyse n'est pas disponible en raison d'un dysfonctionnement. Veuillez nous en excuser.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

ALSTOM

Alstom a demandé à S&P Global Ratings de retirer l'ensemble de ses notations du groupe et de cesser de noter le groupe. Cette décision, effective dès vendredi 23 septembre, a été prise dans un contexte de stabilisation de la situation financière du groupe et de forte liquidité afin de réduire ses coûts administratifs. Alstom reste noté par Moody's (Baa2).

GROUPE PSA

Le conseil de surveillance de PSA, sur avis du Comité des Nominations, des Rémunérations et de la Gouvernance, a pris acte de la démission de Bruno Bézard, et a décidé, sur proposition de l'Etat, de coopter Jack Azoulay, en tant que membre du conseil de surveillance et de le nommer vice-président du conseil de surveillance. La cooptation de Jack Azoulay sera proposée à la ratification de la prochaine AG des actionnaires.

MECELEC

Au premier semestre (clos le 30 juin), Mecelec, spécialiste industriel des composites et des plastiques, a réalisé un résultat net de 3,042 millions d'euros contre 277 000 euros l'an dernier. Le résultat opérationnel courant ressort à 13 000 euros contre une perte de 155 000 euros en 2015, il s'agit du premier résultat opérationnel courant positif depuis 2011. L'Ebitda a pour sa part atteint 679 000 euros (4% du chiffre d'affaires), en progression de 18%. Les revenus de Mecelec ont de leur côté baissé de 0,4% à 16,865 millions d'euros.

SANOFI

La FDA a accordé un examen prioritaire à la demande de licence de produit biologique (Biologics License Application ou BLA) pour le dupilumab développé par Sanofi et son partenaire américain Regeneron dans le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère inadéquatement contrôlée de l'adulte. La dermatite atopique est une maladie inflammatoire grave et chronique de la peau. En vertu des dispositions de la Prescription Drug User Fee Act (PDUFA, loi sur les frais de médicaments soumis à prescription médicale), la FDA a fixé au 29 mars 2017 la date de sa décision.

Les chiffres macroéconomiques

En Allemagne, l'indice Ifo du climat des affaires pour septembre est attendu à 10h.

Aux Etats-Unis, les ventes de logements neufs en août sont attendues à 16h.

Vers 8h25, l'euro cote 1,1227 dollar, en repli de 0,02%.

Vendredi dernier à Paris

Les marchés européens ont légèrement baissé en raison de prises de bénéfices. Au cours des deux dernières séances, les indices ont gagné 2,7%, soutenus par la volonté manifestée par la Banque du Japon et par la Fed de maintenir des politiques monétaires accommodantes. En dépit de cet accès de faiblesse, les indices actions ont signé leur meilleure performance hebdomadaire depuis la semaine close le 15 juillet. Ainsi, le CAC 40 s’est apprécié de 3,61% en cinq jours malgré son repli de 0,47% aujourd’hui, à 4 488,69 pts. L'EuroStoxx 50 s'est adjugé 3,32% sur la semaine et perdu 0,62% ce vendredi.

Vendredi dernier à Wall Street

Les marchés actions américains ont clôturé dans le rouge vendredi, faisant une pause après la Fed. De plus, le pétrole, qui avait soutenu la tendance ces derniers jours, a décroché : le baril de Brent a cédé 3,69% à 45,89 dollars et le baril de WTI a perdu 3,97% à 44,48 dollars. Côté valeurs, Yahoo! a reculé de plus de 3% après avoir confirmé que des données avaient été dérobées en 2014 sur des comptes d'utilisateurs. Le Dow Jones a cédé 0,71% à 18 261,45 points et le Nasdaq a perdu 0,63% à 5 305,75 points. Le Dow a toutefois gagné 0,76% sur la semaine, et le Nasdaq : +1,17%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant