Morning meeting AOF France / Europe - Attentisme en vue

le
0

(AOF) - Les marchés européens devraient ouvrir proches de l’équilibre avec un biais positif. Hier, Wall Street a légèrement baissé dans le sillage des cours du pétrole. Ces derniers évoluent de peu dans le rouge ce matin, avec un baril de Brent s’effritant de 0,09% à 44,01 dollars. Si à Paris, les publications d’entreprise de premier plan ne sont plus d’actualité, elles demeurent encore nombreuses en Europe. Rien qu’en Allemagne, Deutsche Telekom, Henkel, ThyssenKrupp et TUI ont dévoilé leurs résultats du deuxième trimestre.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

GECI INTERNATIONAL

GECI International a réalisé un chiffre d'affaires de 5,5 millions d’euros au premier trimestre 2016/2017 contre 0,4 million au premier trimestre de l'exercice précédent. Le spécialiste de l'ingénierie de haute-technologies explique que e niveau des ventes réalisées confirme la pertinence de sa stratégie et aussi l'intégration réussie de groupe Eolen, Esn acquise en août 2015. Ce dernier contribue pour 5,2 millions au chiffre d'affaires du trimestre et sa stratégie a été alignée sur celle du groupe.

ARCHOS

Archos a réalisé au premier semestre un bénéfice net de 0,5 million d’euros contre une perte de 3,5 millions d’euros, un an plus tôt. De même le résultat opérationnel courant du fabricant de tablettes et smartphones s’est nettement redressé, passant d’une perte de 3,7 millions à un bénéfice de 0,5 million au premier semestre 2016. La marge brute est ressortie 15,7 millions d’euros au 1er semestre 2016 contre 9,1 millions d’euros pour le 1er semestre 2015, soit une amélioration de 73%. En pourcentage, la marge a atteint 21,4% du chiffre d’affaires contre 13,2% un an auparavant.

GROUPE BOGART

A l'issue du premier semestre de l'exercice 2016, le groupe Bogart a réalisé un chiffre d'affaires en croissance de 11%, soit 51,4 millions d’euros. A périmètre constant, hors intégration des 10 boutiques acquises en juin 2015, la progression des ventes du spécialiste des parfums et des produits cosmétiques de luxe est ressortie à 5,9%. Le total des revenus générés sur la période (intégrant les revenus de licence) s'est élevé à 52,4 millions d’euros en hausse de 10,1% (+5,1% à périmètre constant).

VALLOUREC

Morgan Stanley a joué mercredi les faiseurs de roi à la Bourse de Paris, Vallourec (+10,36% à 3,877 euros) a clôturé en tant que plus forte hausse de l’indice SBF 120 grâce à son relèvement de recommandation. La banque américaine recommande désormais de Surpondérer le spécialiste des tubes en acier sans soudure contre Pondérer en ligne auparavant, avec un objectif de cours nettement rehaussé. Il passe en effet de 4 à 7 euros.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice définitif des prix à la consommation de juillet en France sera publié à 8h45. Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage et les prix des importations en juillet seront connus à 14h30.

Ce matin, l'euro cède 0,12% à 1,1167 dollar.

Hier à Paris

Les marchés européens ont fini en léger retrait, subissant les influences négatives de la hausse de l’euro et du repli des cours du pétrole. La cote a continué d’être animée par les résultats d’entreprises en particulier en Europe : Adecco en Suisse, E.ON en Allemagne et Prudential au Royaume-Uni. A Paris, Vallourec a fini en forte hausse grâce au soutien de Morgan Stanley. L’indice CAC 40 a cédé 0,36% à 4 452,01 points alors qu'un peu plus de deux milliards ont été échangés. L’Eurostoxx 50 a pour sa part reculé de 0,35% à 3018,46 points.

Hier à Wall Street

Les marchés américains ont fini légère baisse, lestées par le retournement de tendance sur le marché pétrolier. Exxon a signé ainsi la plus forte baisse du Dow Jones, suivi de près par Chevron, alors que le baril de WTI a clôturé en recul de 2,5% à 41,71 dollars. Ce facteur, ajouté au fait que les indices américains ont besoin de faire une pause après leurs récents records, a compensé le soutien apporté par un Disney en forme et par la baisse du dollar. L'indice Dow Jones a clôturé en retrait de à 0,20% à 18 495,66 points tandis que le Nasdaq Composite a perdu 0,40% à 5240,58 points.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant