Morning meeting AOF France / Europe - Attentisme avant la BCE

le
0

(AOF) - Les marchés européens devraient débuter la séance proches de l’équilibre. Cette journée sera marquée par la réunion de la BCE, qui sera suivie par la traditionnelle conférence de presse de son président. Ses commentaires sur l’impact du Brexit sont particulièrement attendus. La matinée sera animée par les résultats des entreprises. A Paris, Publicis devrait bénéficier d’une croissance organique plus forte que prévu tandis qu’Air France-KLM pourrait être confronté à des turbulences après le profit warning de Lufthansa.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie blanche, dans le sillage de marchés américains au plus haut. Avec des volumes faibles, les acheteurs ont réussi à relancer la tendance depuis le support à 4292.92 points. Les cours se dirigent maintenant vers la moyenne mobile à 200 jours descendante, proche de la résistance à 4493.06 points. DayByDay prend un biais haussier.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

PUBLICIS

Publicis a réalisé au premier semestre un résultat net part du groupe de 381 millions d’euros, en croissance de 5%, et une marge opérationnelle de 619 millions d’euros, en hausse de 5,1%. Elle a représenté 13% des revenus, soit une stabilité sur un an. Elle a même atteint 14,8% hors amortissement, en repli de 0,1 point. Les revenus ont progressé de 4,6% à 4,75 milliards d’euros. La croissance organique du groupe de communication a atteint 2,8%, dont 2,7% au deuxième trimestre. Elle était attendue à 1,72% sur cette dernière période selon le consensus Inquiry Financial.

UNIBAIL-RODAMCO

Unibail-Rodamco a réalisé au premier semestre 2016 un résultat net récurrent par action (RNRPA) de 5,81 euros, en croissance de 13,5% comparé à celui du premier semestre 2015 (retraité de l'impact des cessions intervenues en 2015). Cette performance reflète la forte croissance des loyers des centres commerciaux et la baisse importante du coût de la dette. La société foncière a par ailleurs bénéficié de la reconnaissance de reports fiscaux déficitaires. Le résultat net récurrent a progressé de 8,9% à 575 millions. Par rapport au RNRPA de 5,37 euros publié il y a un an, le RNRPA grimpe de 8,2%.

KORIAN

Korian a réalisé au premier semestre clos le 30 juin 2016, un chiffre d'affaires de 1,470 milliard d'euros, en progression de plus de 16%. Le groupe bénéficie de l'intégration au 1er janvier de Casa Reha. La croissance organique ressort au cours du semestre à 4%. La part de chiffre d'affaires des filiales internationales représente 47,1% du chiffre d'affaires du gestionnaire d'Ehpad. Sur les six premiers mois de l'année, le nombre de lits ouverts ou acquis par Korian a augmenté de 1 044 lits, auxquels s'ajoutent les 10 182 lits de Casa Reha.

SOITEC

Soitec a réalisé au premier trimestre (clos le 30 juin 2016) de l’exercice 2016-2017, un chiffre d’affaires de 55,4 millions d’euros, en hausse de 3%. A taux de change constants, le chiffre d’affaires a progressé de 4% tandis que le spécialiste de la production de matériaux semi-conducteurs innovants avait annoncé s’attendre à un chiffre d’affaires en ligne avec celui du premier trimestre de l’exercice précédent.

Les chiffres macroéconomiques

Les investisseurs attendent l'indice du climat des affaires en juillet en France à 8h45, mais ils ont surtout rendez vous avec la BCE. Sa décision sur ses taux à 13h45 sera suivie à 14h30 de la conférence de presse de Mario Draghi.

Aux Etats-Unis, l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie " Philly Fed " pour juillet est attendu à 16 heures. Les reventes de logements en juin et l'indice des indicateurs avancés en juin pour le même mois seront connus à 16 heures.

Ce matin, l'euro gagne 0,24% à 1,1036 dollar.

Hier à Paris

Les marchés actions européens ont rebondi à la faveur de bons résultats d’entreprises de part et d’autre de l’Atlantique. Le secteur technologique a en particulier été à l’honneur, deux grands noms des logiciels, l’américain Microsoft et l’allemand SAP ayant surpris favorablement les analystes. Les SSII françaises ont apprécié. Un autre secteur a joué un rôle moteur sur les marchés, l’automobile, grâce aux résultats meilleurs que prévu de Volkswagen. L’indice CAC 40 s’est adjugé 1,15% à 4 379,76 points et l’EuroStoxx 50 a progressé de 1,22% à 2 966,95 points.

Hier à Wall Street

Les marchés actions américains ont enregistré une nouvelle séance de progression, l'indice Dow Jones clôturant sur un nouveau record historique. L'optimisme des investisseurs a été alimenté par des résultats d'entreprises globalement rassurants, en particulier dans le secteur technologique. Mardi soir, Microsoft a ainsi dévoilé des comptes trimestriels supérieurs aux attentes. Dans le secteur bancaire, Morgan Stanley a aussi positivement surpris. L'indice Dow Jones a clôturé en hausse de 0,19% à 18 595,03 points et le Nasdaq Composite a gagné 1,06% à 5089,93 points.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant