Morgan Stanley Euribor Fund : interview du gérant

le
0
Untitled Document Morgan Stanley Euribor Fund

Quel est l'objectif d'investissement du fonds ?

Morgan Stanley Euribor est un fonds monétaire géré de façon systématique qui a pour objectif d'obtenir une performance égale à l'Euribor 1 mois (diminué des frais de gestion).

Les fonds monétaires constituent des supports d'investissement à court terme très intéressants, en raison de leur grande liquidité et de leur faible risque d'investissement, mettant l'accent sur la préservation du capital investi. Mais les rendements nets de frais des fonds monétaires classiques sont en général peu attractifs.

Le fonds Morgan Stanley Euribor Fund est une solution innovante à ce problème. Il a en effet pour objectif de produire des performances comparables au taux Euribor 1 mois tout en préservant la liquidité et en limitant le risque d'investissement. Cette solution présente aussi l'avantage de rendre le fonds éligible au PEA.

Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement de votre fonds?

Morgan Stanley Euribor Fund investit dans les marchés actions européens et vend immédiatement à terme ces titres pour se protéger des risques associés au marché d'actions et générer un rendement monétaire. En effet, le prix négocié à terme des actions équivaut le plus souvent au prix au comptant augmenté du taux correspondant du marché monétaire (Euribor 1 mois) et des éventuels frais. Le fonds reçoit ainsi le taux monétaire en plus du prix des titres.

Quels sont les principaux atouts du fonds ?

- Préservation du capital : le fonds étant un fonds monétaire avec une faible prise de risque, le risque sur le capital investi est réduit au minimum.
- Grande flexibilité : la liquidité du fonds est quotidienne, permettant ainsi aux investisseurs de bénéficier d'une grande souplesse pour leurs investissements.
- Stabilité des performances : le fonds Morgan Stanley Euribor® vise à générer une performance comparable au taux Euribor 1 mois, diminuée des frais de gestion.
- Optimisation fiscale : Morgan Stanley Euribor® Fund est éligible au PEA en France

Quelles sont les performances du fonds depuis le début de l'année 2008?

Depuis son lancement le 16 Novembre 2006, Morgan Stanley Euribor® Fund délivre une performance de 7.67%, et depuis le début de l'année, sa performance est de 3.29% au 31 octobre 08 (vs Euribor 1 mois : 3.83% en YTD), ce qui en fait le fonds monétaire " PEAble " le plus performant du marché.

Ne devons-nous pas respecter un minimum d'actions européennes pour être éligible au PEA, fixé à 75%?

Le fonds respecte le minimum de 75% puisqu'il est intégralement investi en actions européennes. Le fonds n'est cependant pas sujet à un risque actions car l'ensemble des valeurs est revendu immédiatement à travers des contrats à terme. Ces contrats à terme sont conclus pour une durée de 1 mois, réduisant ainsi le risque de contrepartie à une durée très courte. Qui plus est le fonds conserve les titres à son actifs jusqu'au jour de règlement de la vente à terme.

Votre fonds peut-il être impacté par la crise de liquidité actuelle?

Morgan Stanley Euribor Fund est une solution d'investissement innovante qui investit via l'Achat/Vente à terme d'actions pour générer l'Euribor 1 mois et non pas en investissant directement dans des instruments monétaires et de crédit à court terme classiques. En ce sens, le fonds n'est pas impacté par la crise actuelle de liquidité touchant certains actifs de fonds monétaires.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant