Morale laïque : ce que font les autres pays

le
3
La future réforme sur la morale laïque, précisée lundi par Vincent Peillon, se rapproche de ce qui existe au Québec. D'autres pays, comme la Belgique ou la Norvège ont, eux, opté pour un modèle différent.

La future réforme sur la morale laïque se précise. Lundi, à l'occasion de la présentation du rapport intitulé «Pour un enseignement laïque de la morale», commandé en octobre à l'historien Alain Bergounioux, au conseiller d'État Rémy Schwartz et à la philosophe Laurence Loeffel, le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, a précisé les contours de la future réforme. Celle-ci sera destinée aux élèves de primaire et de collège à raison d'au moins une heure par semaine, et de 18 heures par an au lycée. Elle devrait être mise en place à partir de la rentrée 2015. Qu'en est-il dans les autres pays?

Le modèle unique québécois

Au Québec, les cours de morale et de religion ont longtemps été distincts. Puis au début des années 2000, le gouvern...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fbordach le jeudi 25 avr 2013 à 20:57

    h, mes petits amis, il était temps d’insuffler enfin un peu de morale à tout ce peuple de sauvageons mal dégrossis ! Et qui mieux qu’un fier représentant jacobin anti-clérical turbo-socialiste ultra-républicain comme Vincent Peillon pour pousser la purée vivrensembliste citoyenne et festive dans le crâne des petits écoliers français ? Ça tombe bien, il s’est attelé à la tâche et voilà ses premiers résultats qui déboulent.

  • mlaure13 le mardi 23 avr 2013 à 22:44

    •Oyez Oyez…Braves gens !..la loi est votée… parait que les" homos" et l’immigration enrichissent la France, et qu’à chaque coup de "Ké-kET-tes", de "GhO-Des" et de couteaux, ON S’ENRICHIT ?...Alors, ou est le problème ?..ENRICHISSONS-nous. La "minorité du diable" est passée en force, mais elle restera tjrs une minorité diabolique, et va déclencher malheureusement, une vague d'homophobie et racisme sans précédant...MERCI MONSIEUR LE PRESISENT FH, de 25% de français « enc-fumés » !...

  • M5005891 le mardi 23 avr 2013 à 20:39

    moi, je dis qu'il faut faire comme en arabie saoudite, aucune tolérance et rien d'autre.excellent exemple à suivre...