Moody's ne dégradera pas forcément Londres en cas de "Brexit"

le
0
POUR MOODY'S, UN "BREXIT" N'AURA PAS FORCÉMENT D'IMPACT SUR LA NOTE DU PAYS
POUR MOODY'S, UN "BREXIT" N'AURA PAS FORCÉMENT D'IMPACT SUR LA NOTE DU PAYS

LONDRES (Reuters) - La Grande-Bretagne ne risquera pas forcément une dégradation de sa note souveraine si elle choisit de sortir de l'Union européenne lors d'un référendum appelé à être organisé avant fin 2017, a déclaré la principale analyste chargée du pays au sein de l'agence Moody's.

L'agence Standard & Poor's a déjà abaissé la perspective de la note AAA de la Grande-Bretagne en raison des risques sur la croissance britannique associés au référendum. Elle a aussi prévenu qu'un "Brexit" pourrait entraîner un abaissement de la note de deux crans.

Kathrin Muehlbronner, vice-présidente de Moody's, a en revanche déclaré au Sunday Telegraph que l'incertitude provoquée par ce référendum pourrait ne pas justifier à elle seule une dégradation de la note de la Grande-Bretagne.

"Ce dont nous nous préoccupons, c'est la vigueur de l'économie et notre opinion est que l'impact économique d'un Brexit serait négatif. La question est la suivante: quelle sera l'ampleur des dégâts? Assisterions-nous simplement à une modération de la croissance sur le court terme tandis que la Grande-Bretagne met en place d'autres politiques qui atténuent les autres effets à la baisse?", a-t-elle dit.

"Dans ce cas, il se pourrait bien qu'il n'y ait pas d'impact sur la note. Par exemple, dans un scénario de baisse de la croissance qui ne change pas certains aspects fondamentaux de la Grande-Bretagne, que nous voyons comme une économie très solide, vaste, diversifiée et riche, avec des institutions fortes."

S&P est désormais la seule agence à accorder à la Grande-Bretagne sa note maximale. Moody's et Fitch Ratings ont abaissé leurs notes d'un cran en 2013 en raison d'une réduction du déficit budgétaire plus lente que prévu.

(Kylie MacLellan; Bertrand Boucey pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux