Moody's dégrade la note de l'Égypte

le
0
Les marchés sont de nouveau sous forte pression ce lundi. L'agence de notation craint que l'Égypte «puise dans son budget pour contenir le mécontement».

L'agence de notation Moody's a dégradé ce lundi d'un cran la note de l'Égypte, désormais ramenée à «Ba2», et pourrait l'abaisser encore à moyen terme , puisque la perspective d'évolution de cette note est désormais jugée «négative», au regard de «l'augmentation récente et significative du risque politique» dans le pays.

Moody's se dit préoccupée par le fait qu'une réponse politique aux troubles que connaît le pays depuis plusieurs jours pourrait conduire à une nouvelle dégradation de finances publiques «déjà faibles».Il existe «une forte possibilité que la politique budgétaire soit assouplie dans le cadre des efforts du gouvernement pour contenir le mécontentement».

Sauf que, pour soutenir la masse de travaileurs pauvres en Égypte, le gouvernement subventionne les prix de l'alimentaire et ceux du carburant. Cette aide aux ménages engloutit à elle seule 30% du budget de l'État, selon les économistes de la banque Nomura. «Conjuguée à la charge des

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant