Moody's confirme les notes et perspective négative de l'Espagne

le
0
MOODY'S CONFIRME LES NOTES ET PERSPECTIVE NÉGATIVE DE L'ESPAGNE
MOODY'S CONFIRME LES NOTES ET PERSPECTIVE NÉGATIVE DE L'ESPAGNE

NEW YORK (Reuters) - Moody's Investors Service a confirmé mardi le statut d'investissement de l'Espagne, alors que beaucoup craignaient dans la zone euro que la note souveraine de ce pays ne passe en catégorie spéculative ou "junk".

L'agence a annoncé qu'elle confirmait les notes à long terme Baa3 et à court terme P-3 de l'Espagne, tout en leur assignant une perspective négative.

Moody's pense que le soutien de la zone euro et de la BCE devraient permettre à l'Espagne de conserver un accès au marché "à des taux raisonnables, lui donnant le temps nécessaire pour stabiliser la dette publique dans les années à venir".

L'agence estime que le risque de voir l'Espagne perdre l'accès au marché s'est sensiblement réduit depuis que la Banque centrale européenne (BCE) s'est engagée à acheter des obligations souveraines du pays pour contenir leur volatilité.

Elle forme l'hypothèse que l'Espagne sollicitera un crédit de précaution auprès du Mécanisme européen de stabilité (MES), ce qui devrait permettre à la BCE d'activer ses Opérations monétaires sur titres (OMT) sur le marché secondaire.

La perspective négative indique que les risques menaçant de remettre en cause le scénario de base de l'agence restent toutefois élevés.

Moody's et Standard & Poor's donnent le même niveau de note à l'Espagne, S&P la notant BBB-, tandis que Fitch Ratings la classe un cran au-dessus, à BBB.

L'euro, qui suivait déjà un train haussier contre plusieurs devises dont le billet vert, a monté contre le dollar à cette nouvelle, de 0,3% à peu près, pour se traiter à 1,3092 dans des volumes ténus, au plus haut depuis la mi-septembre.

Daniel Bases, Luciana Lopez et Caryn Trokie, Wilfrid Exbrayat pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux