Moody's confirme le Aaa de l'Autriche, mais pointe des risques

le
0
MOODY'S CONFIRME LA NOTE Aaa DE L'AUTRICHE
MOODY'S CONFIRME LA NOTE Aaa DE L'AUTRICHE

NEW YORK (Reuters) - Moody's Investors Service a annoncé vendredi qu'elle confirmait la note "Aaa3", la plus haute possible, attribuée à la dette souveraine de l'Autriche, tout en disant qu'elle pourrait finir par l'abaisser en raison de l'exposition du pays à la crise de la dette de la zone euro.

L'agence de notation a de ce fait maintenu sa perspective à "négative".

Dans un communiqué, Moody's loue "l'économie largement diversifiée et compétitive" de l'Autriche ainsi que "la capacité établie (du pays) à dégager et conserver de faibles déficits budgétaires".

L'agence de notation ajoute toutefois que l'Autriche, comme les autres pays de la zone euro bénéficiant des notes de crédit les plus élevées, était confrontée à une "probabilité croissante (...) de devoir consacrer d'importantes sommes supplémentaires au soutien d'autres pays membres de la zone euro (...)".

"En outre, le système bancaire autrichien reste une source de faiblesse étant donné la piètre qualité des actifs des établissements ainsi que leur bas niveau de capitalisation, des éléments à l'origine de l'abaissement à négative de la perspective en février 2012."

En janvier, Standard & Poor's avait abaissé d'un cran la note de l'Autriche, à "AA-", avec une perspective négative.

Fitch, comme Moody's, attribue encore la note la plus élevée au pays, avec une perspective stable.

Luciana Loez et Caryn Trokie, Benoit Van Overstraeten pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant