Montpellier réalise la passe de trois face à Lille

le
0
Montpellier réalise la passe de trois face à Lille
Montpellier réalise la passe de trois face à Lille

Grâce à une défense très solide et une belle seconde période, Montpellier a enchaîné un troisième succès de suite en L1 face une équipe de Lille très décevante. Les hommes de Frédéric Hantz passent devant les Lillois au classement.

Le debrief

Tous les voyants sont au vert du côté de Montpellier. Il faut dire que les Héraultais ont dans leur équipe un Ryad Boudebouz qui était en très grande forme samedi sous l’épaisse pluie qui n’a cessé de tomber au-dessus de La Mosson. Pourtant, en première période, rien ne laissait présager d’un tel score final. Dans un match très défensif, chaque équipe s’est procurée une occasion. Pourtant, le vestiaire a tremblé du côté du LOSC. Frédéric Antonetti n’a pas du tout aimé l’engagement mis par ses protégés dans les duels. Des mots qui n’ont pas du tout été accompagnés d’actes puisque ce sont bien les partenaires de Bryan Dabo qui sont revenus avec de meilleures intentions. L’ouverture du score signée Kevin Bérigaud (1-0, 51eme) est symptomatique de ce rapport de force changé avec une défense lilloise beaucoup trop laxiste, et privée de Renato Civelli, touché à une cheville et rapidement sorti du terrain.

Avec un peu de réussite, le MHSC a doublé la mise à l’heure de jeu (2-0, 60eme). Les Lillois ont tenté de réagir mais leur élan a été brisé lorsque Sofiane Boufal, touché au genou droit, a dû sortir du terrain, alors que son coach avait déjà procédé à ses trois remplacements. Le but en contre signé Ellyes Skhiri est alors anecdotique (3-0, 86eme), même si Lille encaisse dans l’Hérault sa plus grosse défaite de la saison. Le tout après avoir perdu sur blessure deux joueurs majeurs et avoir montré des grosses lacunes sur le plan de la combatitivé. Pour sa part, Montpellier enchaîne un troisième succès d’affilée forcément bien venu compte tenu de son calendrier (Paris, Nice, Saint-Etienne, Guingamp et Lyon)…

Le film du match

26eme minute
Enfin une occasion dans ce match ! Corner frappé à gauche par Boudebouz qui trouve au premier poteau Ninga. Le Tchadien passe devant Corchia et place une tête croisée magnifique. Mais Enyeama réalise une parade main opposée absolument splendide pour sauver les siens.

29eme minute
Quel festival de Boufal ! L’ailier lillois se joue de Saihi côté droit, accélère et lance parfaitement Eder dans le dos d’Hilton. Alors qu’il se préparait à se présenter devant Pionnier, le Portugais pousse trop loin son ballon. Le gardien du MHSC, bien sorti, peut s’en emparer.

45eme minute
Mavuba décale très bien à gauche D.Sidibé qui centre à ras de terre vers Eder, qui bute sur Hilton. Le ballon revient dans les pieds de Bauthéac qui frappe en pivot devant Roussillon mais ce n’est pas cadré.

47eme minute
Montpellier aurait dû bénéficier d’un penalty ! D.Sidibé laisse traîner son bras droit sur un coup-franc excentré frappé par Boudebouz. Mais l’arbitre décide, à tort, de laisser le jeu se poursuivre.

51eme minute (1-0)
Montpellier ouvre la marque ! Servi à droite, Boudebouz fixe Obbadi et D.Sidibé, trop loin de lui. Après s’être joué du latéral lillois, l’ancien Bastiais envoie un superbe centre du droit entre Pavard et Corchia. Bérigaud est à la réception et place une tête puissante qui trompe Enyeama à bout portant.

60eme minute (2-0)
Lille coule ! Coup-franc lointain par Boudebouz. Hilton place sa tête mais, dans la foulée, M.Yatabaré ne parvient pas à frapper. Soumaoro parvient à le contrer. A l’affût, B.Dabo, en dehors des limites du terrain, parvient ensuite à glisser le ballon au fond des filets.

68eme minute
Lille tente de réagir. J.Martin puis B.Dabo manquent leur dégagement de la tête. Bauthéac tente une reprise sur le second ballon mais bel arrêt du pied de Pionnier.

73eme minute
Nouvel arrêt de Pionnier sur une tête d’Eder consécutif à un coup-franc frappé à droite par R.Lopes.

86eme minute (3-0)
Boudebouz décale bien à gauche Bérigaud qui n’est pas attaqué par Corchia et a tout le temps de centrer. Il trouve la tête de Skhiri qui se joue du marquage de D.Sidibé et place une tête victorieuse. Enyeama ne peut rien.

92eme minute
Encore un très bon coup-franc frappé par Boudebouz qui trouve la tête de Sotoca. Mais Enyeama est à la parade.

Les joueurs à la loupe

Montpellier
Les journées passent et HILTON est toujours aussi impressionnant dans l’axe de la défense du MHSC. Toujours aussi solide dans les duels, le Brésilien a formé avec CONGRE un duo impeccable. PIONNIER en a profité pour passer une après-midi très tranquille. Le gardien du MHSC a sorti les arrêts qu'il fallait à l'heure de jeu. W.REMY a été impeccable défensivement sur le couloir droit, tandis que ROUSSILLON s’est un peu plus montré aux avant-postes que son partenaire. De retour devant la défense, B.DABO a déjà été plus en vue mais il a eu le mérite de provoquer plusieurs fautes. Il s’est montré très opportuniste pour inscrire son troisième but de la saison. A ses côtés, SAIHI a eu du mal à ressortir proprement les ballons et n’en a pas récupéré beaucoup. Il a été remplacé à la pause par J.MARTIN, qui fait du bien à son équipe par ses récupérations de balle et sa vision du jeu.

Auteur de très bons coups de pied arrêtés ont permis à son équipe de se procurer des occasions, BOUDEBOUZ a signé sa huitième passe décisive de la saison après un petit festival à droite. Son entame de seconde période est remarquable. L’ancien Bastiais est sans conteste l’homme du match. Discret, BERIGAUD en a lui profité pour inscrire son troisième but de la saison sur une belle tête. L’ancien attaquant de l’Evian TGFC a aussi signé une passe décisive en fin de partie. NINGA s’était pour sa part signaler par un bon coup de tête en première période. Mais aussi par plusieurs fautes qui lui ont valu un jaune. Combattif, il a sa place à SKHIRI (79eme) qui a marqué son premier but en L1 de la tête dans la foulée. Enfin, M.YATABARE n’a pas beaucoup pesé en pointe.

Lille
Plusieurs Lillois n’ont pas été à leur niveau habituel lors de ce déplacement pluvieux. C’est le cas de D.SIDIBE. Moins tranchant offensivement qu’à l’accoutumée, le latéral gauche du LOSC aurait dû être sanctionné d’un penalty après la pause avant de laisser filer Boudebouz sur le 1-0. BAUTHEAC a été très maladroit sur son aile. Un match décevant de la part de l’ancien Niçois qui aurait pu sauver sa prestation avant de sortir mais est tombé sur Pionnier. Même s’il a réalisé une percée magnifique en première période et quelques dribbles dont il a le secret, BOUFAL a parfois joué trop facile. Il s’est réveillé après l’heure de jeu mais cela n’a pas suffi. Touché à un genou, il a dû laisser ses partenaires à dix. Et que dire d’EDER ? S’il compte vraiment disputer l’Euro avec le Portugal, le grand avant-centre va devoir se montrer plus efficace, comme sur le contrôle qu’il manque après un service en or de Boufal. A droite de la défense, CORCHIA a été un peu plus à son avantage, même cela ne s’est pas traduit au niveau des occasions pour son équipe.

CIVELLI n’est pas resté bien longtemps sur la pelouse. La faute à une torsion de l’une de ses chevilles qui l’a contraint à sortir. Remplacé par PAVARD (30eme). Averti pour un tacle en retard, le jeune défenseur n’est pas exempt de tout reproche sur les deux buts adverses. Il a subi le coaching de Frédéric Antonetti en étant remplacé après seulement une trentaine de minutes sur la pelouse. M.AMALFITANO (63eme) l’a remplacé. On ne peut pas reprocher grand-chose à SOUMAORO et son gardien ENYEAMA sur les deux buts encaissés. Le Nigérian avait repoussé l’échéance en première période sur un arrêt dont il a le secret. Au milieu, OBBADI a été très présent à la récupération, alors qu’AMADOU a été plus discret. MAVUBA ne gardera pas un grand souvenir de sa 400eme en L1. Il a eu du mal à trouver ses attaquants.

Monsieur l’arbitre au rapport

M.Ben Hadj a déjà été plus inspiré. S’il a donné des cartons jaunes à bon escient, il aurait dû sanctionner D.Sidibé pour une main dans sa surface après la pause.

Ça s’est passé en coulisses…

- Absent face à Angers, Pionnier a repris sa place dans le but montpelliérain. De retour de suspension, J.Martin est lui resté sur le banc au coup d’envoi. So.Camara suspendu, Ninga, Bérigaud et M.Yatabaré ont composé l’attaque du MHSC.

- Du côté lillois, Benzia et Tallo ont débuté sur le banc. C’est Eder qui a été placé en pointe du 4-3-3. Pas de surprise en défense du côté des Dogues

- C’était la 400eme en Ligue 1 pour Mavuba. Parmi les joueurs actuels de Ligue 1, seuls Sylvain Armand (495) et Florent Balmont (430), blessé et absent dans l’Hérault, en ont disputé davantage.

La feuille de match

L1 (28eme journée) / MONTPELLIER - LILLE : 3-0

La Mosson (9 576 spectateurs)
Temps pluvieux - Pelouse en très bon état
Arbitre : M.Ben Hadj (4)

Buts : Bérigaud (52eme), B.Dabo (60eme) et Skhiri (86eme) pour Montpellier

Avertissements : Ninga (33eme) pour Montpellier - Pavard (59eme), Bauthéac (66eme) et Boufal (74eme) pour Lille

Expulsion : Aucune

Montpellier
Pionnier (6) - W.Rémy (6), Congré (6), Hilton (cap) (7), Roussillon (6) - B.Dabo (7) puis Sotoca (89eme), Saihi (4) puis J.Martin (45eme - 6) - Bérigaud (6), Boudebouz (8), Ninga (5) puis Skhiri (79eme) - M.Yatabaré (4)

N'ont pas participé : Ligali (g), Bensebaini, Deplagne, Bakar
Entraîneur : F.Hantz

Lille
Enyeama (4) - Corchia (4), Civelli (non noté) puis Pavard (30eme - non noté) puis M.Amalfitano (63eme), Soumaoro (4), D.Sidibé (3) - Obbadi (6), Amadou (4), Mavuba (cap) (4) - Boufal (5), Bauthéac (4) puis R.Lopes (69eme), Eder (3)

N'ont pas participé : Elana (g), Y.Koné, Benzia, Tallo
Entraîneur : F.Antonetti

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant