Monti chef du gouvernement et ministre de l'Économie

le
0
L'ex-commissaire européen, qui a multiplié les consultations, entend gouverner l'Italie jusqu'en 2013, malgré les écueils. Son nouveau gouvernement a prêté serment mercredi après-midi.

L'ex-commissaire européen Mario Monti a accepté officiellement ce mercredi en fin de matinée le poste du chef du gouvernement italien auquel il avait été désigné dimanche soir par le président de la République Giorgio Napolitano. Mario Monti a présenté la liste des ministres de son gouvernement, principalement composé d'experts et de technocrates (voir la liste ci-dessous). Il cumulera les postes de chef du gouvernement et de ministre de l'Économie.

Le nouveau gouvernement italien a prêté serment dans l'après-midi à la présidence de la République devant le chef de l'État, en jurant sur la Constitution de servir le pays et de respecter les lois. Après cette cérémonie solennelle, le nouvel exécutif doit se transférer au Palazzo Chigi , siège du gouvernement, pour la passation de pouvoirs avec Silvio Berlusconi, qui sera suivie du premier conseil des ministres.

Jeudi, Mario Monti se rendra au Sénat puis à la Chambre des députés pour exposer son programme et

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant