Montée en puissance des M&A chinoises à l'étranger en 2011

le
0
(NEWSManagers.com) - Dans un contexte économique mondial pourtant difficile, les opérations de fusions-acquisitions impliquant au moins un acteur chinois font preuve de résistance avec un nombre record de 5364 transactions en 2011, une hausse de 5% par rapport à l'année précédente. L'activité se caractérise à la fois par une solide croissance des fusions-acquisitions réalisées par des entreprises chinoises localement et à l'étranger, ainsi que par une augmentation des montants unitaires des investissements dans le capital-investissement.

Plus précisément, les opérations réalisées par la Chine à l'étranger augmentent de 10%, pour atteindre un record annuel de 207transactions, représentant 42,9 milliards de dollars, un montant en hausse de 12% par rapport à 2010.

Même s'ils concernent tous les continents, les investissements de la Chine à l'international ont connu une augmentation particulièrement significative en Europe, avec 44 opérations annoncées en 2011 contre 25 en 2010. Outre le secteur des ressources naturelles, qui reste attractif, les secteurs visés en Europe sont l'industrie et les biens de consommation.

En 2011, sur les 16 transactions à l'étranger d'une valeur supérieure à 1 milliard de dollars par des acquéreurs chinois, 14 concernaient le secteur des ressources et de l'énergie. On observe toutefois un intérêt croissant de la Chine pour les secteurs de la consommation et des produits industriels qui traduit l'évolution progressive du pays vers une économie tirée par la consommation.

Confrontées à des difficultés pour mobiliser des fonds sous l'effet d'un durcissement de la politique budgétaire et des incertitudes sur les marchés, les PME chinoises à capitaux privés se tournent vers les fonds de capital-investissement, qui jouent un rôle accru au sein de l'économie. Conscient de cette situation, le gouvernement chinois renforce d'ailleurs son soutien au secteur du capital-investissement.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant