Montebourg vend mieux la marinière que Miss France

le
10
Le coup de pub du ministre du Redressement productif pour le «made in France» a dopé les ventes d'Armor-Lux ce week-end. Un succès partagé par la montre Michel Herbelin également mise en avant.

Arnaud Montebourg aura coûté moins cher à Armor-Lux que son égérie Miss France 2011, mais il lui aura rapporté plus gros! La marque bretonne de prêt-à-porter a vu les ventes de sa célèbre marinière s'envoler le week-end dernier, suite au coup de pub orchestré par le ministre du Redressement productif pour le «made in France». Ce dernier posait en une du Parisien Magazine vendredi dernier, vêtu du fameux haut rayé griffé Armor-Lux, une montre Michel Herbelin au poignet et un robot Moulinex dans les mains. Résultat: les Français se sont rués sur la marinière dont les ventes ont bondi de 75% sur deux jours, par rapport au même week-end l'année dernière, et triplé sur Internet.

Alors que Laurence Parisot, la présidente du Medef, a jugé «très sexy» la photo d'Arnaud Montebourg, le message a visiblement touché la gente masculine. «Aux Galeries Lafayette à Paris, notre stand s'est rapidement retrouvé en rupture de stock, en particulier sur les modèles pour les hommes et les grandes tailles», raconte Jean-Guy Le Floch, PDG d'Armor-Lux. Selon lui, l'initiative du ministre «pose un problème de fonds». Certes, Armor-Lux, qui emploie 550 personnes, se porte plutôt bien avec un chiffre d'affaires de 82 millions d'euros en 2011 (contre 75 millions en 2010), mais Jean-Guy Le Floch s'inquiète de la politique européenne qui «sacrifie l'industrie sur l'autel de la mondialisation».

En fin d'année dernière, la marque bretonne s'était associée avec Laury Thilleman, Miss France 2011. Un contrat, dont le montant reste secret, qui n'a pas eu les retombées commerciales attendues. «Nous n'avons pas constaté de pic de ventes suite à l'élection de Miss France en décembre dernier», confirme Jean-Guy Le Floch, qui précise que le partenariat avec son égérie de luxe «a été surtout arrêté à cause des complexités juridiques qu'il suscitait».

Intérêt manifeste pour la montre Michel Herbelin

Le modèle Newport Yacht Club promu par Arnaud Montebourg.
Le modèle Newport Yacht Club promu par Arnaud Montebourg.

Pour avoir, comme Armor-Lux, tapé dans l'oeil d'Arnaud Montebourg, la montre Michel Herbelin s'est aussi retrouvée sous le feu des projecteurs. D'autant plus que certains ont remis en doute son origine française ce week-end. «La couverture médiatique a indéniablement suscité la curiosité des Français», confirme une porte-parole du groupe. «Notre site Internet a connu un pic d'audience, avec un trafic multiplié par dix le vendredi de la parution du magazine et multiplié par trois à quatre encore aujourd'hui.»

Si les visites en magasin ont aussi bondi, ce trafic n'a pas été suivi par un pic des ventes. Les montres Michel Herbelin, dont les prix varient de 295 euros à 1000 euros, sont bien moins accessibles que la marinière Armor-Lux, vendue de 45 à 55 euros selon les modèles. Le modèle Newport Yacht Club porté par Arnaud Montebourg coûte 690 euros. Quant à Moulinex, la marque indique n'avoir pas encore mesuré les retombées du «buzz» sur les ventes de son robot.

LIRE AUSSI:

» Montebourg pose en égérie du «made in France»

» Montebourg: «sexy» sur la forme, «urgence» sur le fond

» «Made in France»: Montebourg accuse la Chine

» Armor-Lux s'offre une Miss France comme égérie

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • gnapi le mardi 23 oct 2012 à 18:02

    L'électeur est tout juste bon à faire la clap pour un ministre ...

  • Ross007 le mardi 23 oct 2012 à 17:06

    Plus besoin de carte du parti, tous en marinière!

  • frk987 le mardi 23 oct 2012 à 16:44

    Il porte mieux la marinière et Miss France ne pourrait pas être politiquement plus nulle, donc inversons les rôles.

  • manx750 le mardi 23 oct 2012 à 16:17

    @fortunos : ce qu'il ya de fou avec les pigeons, c'est qu'ils en redemandent toujours même prêts à cuire !

  • manx750 le mardi 23 oct 2012 à 16:16

    Plus de la moitié de la production d'Armor Lux est fabriquée au "Maghreb"; la laine et le coton sont importés à 100%... Moulinex est fabriqué en Chine... et Herbelin se vante (voir leur site) de n'utiliser dans ses tocantes de semi luxe que des mouvements...suisses ! Il a raison le petit baigneur : "Achetons français!"

  • manx750 le mardi 23 oct 2012 à 16:13

    en revanche, Miss France vend mieux le string ficelle que Montebourg ...

  • fortunos le mardi 23 oct 2012 à 14:32

    Il est evident que les travailleurs d'Armor-lux doivent se rejouir,contrairement aux gens de l'UMP et aux internautes de boursorama,qui ont deverse tous leurs crachats sur Arnaud Montebourg depuis ce coup de pub!!!!

  • gnapi le mardi 23 oct 2012 à 14:18

    VW Polo et Audi = même groupe.

  • gnapi le mardi 23 oct 2012 à 14:18

    J'adore"la marinière Armor-Lux, vendue de 45 à 55 euros selon les modèles. Le modèle Newport Yacht Club porté par Arnaud Montebourg coûte 690 euros"Donc rupture de stock parce qu'"IL" porte un modèle de vêtement à 15+ fois le prix du modèle courant.Un peu comme si Volkswagen était en rupture de stock de Polo parce qu'un minsitre allemand avait conduit un Audi R8.Décidemment, on nous prends pour des quiches.

  • gnapi le mardi 23 oct 2012 à 14:16

    Ca va ? le ridicule ne tue pas ?Allez hop un 'tit article comme quoi c'est la curée sur les montres Herbelin (pas mauvaises, mais vu le prix ... je doute que le succès soit de ce niveau France entière) qui montre que notre Montebourg est décidemment trop chou et que nos (rares) produits s'arrachent.Posté dans la Pravda.