Montebourg réplique à Lamy de s'occuper de la Chine

le
14
PASSE D'ARMES ENTRE ARNAUD MONTEBOURG ET PASCAL LAMY
PASSE D'ARMES ENTRE ARNAUD MONTEBOURG ET PASCAL LAMY

PARIS (Reuters) - Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a vivement répliqué lundi au directeur général de l'Organisation mondiale du commerce Pascal Lamy qui avait critiqué samedi son "protectionnisme patriotique".

Pascal Lamy réagissait à une photo du ministre socialiste français posant en marinière avec une montre française et un produit ménager français en couverture d'un magazine, pour illustrer sa volonté de se battre pour les produits réalisés sur le territoire national.

Sur France Info, Arnaud Montebourg a critiqué à son tour le bilan de Pascal Lamy, autre socialiste français mais issu de l'autre aile du parti.

"Le bilan du libre-échange mondial proposé par l'Organisation mondiale du commerce est un désastre. On a laissé entrer la Chine dans l'OMC sans aucune contrepartie", a déclaré Arnaud Montebourg en imputant à cette politique des "centaines de milliers d'emplois perdus (du fait) d'une concurrence déloyale et d'une mondialisation scandaleusement déloyale"

"Il faut y mettre fin; c'est tout le sens du combat que nous menons. Je suggère à Pascal Lamy de s'occuper de rééquilibrer les rapports déséquilibrés entre les nations industrielles pour défendre aujourd'hui l'industrie française et européenne", a déclaré le ministre.

Pascal Lamy avait jugé samedi que l'approche d'Arnaud Montebourg confinait au protectionnisme. "Je n'ai rien contre le patriotisme économique. Par contre, si ça doit se transformer en protectionnisme patriotique, alors là non, parce que l'économie internationale aujourd'hui suppose que pour bien exporter, vous importiez plus", avait-il dit.

Thierry Lévêque

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8020412 le lundi 22 oct 2012 à 21:45

    Par la dérégulation organisée par l'OMC, des pays comme la Chine transforment le commerce mondial en dumping monétaire, social et pollueur. Nous devrions exporter plus et Lamy veut d'abord nous déséquilibrer par plus de ces importations qui causent déjà par an 2500 euros de déficit par ménage français.Par ses traîtres conseils il enfonce notre économie, dans la guerre économique qui a déjà fait ici des millions de victimes: chômeurs, suicidés, morts prématurément par la pauvreté qu'elle crée.

  • rodde12 le lundi 22 oct 2012 à 16:44

    Pour Pascal LAMY et Montebourg Idem.

  • rodde12 le lundi 22 oct 2012 à 16:42

    Il faut savoir ce que vous voulez. Si c'est l'égalité, impec vous n'aurez plus de cholestérol. Vous aurez le salaire moyen mondial. oubliez le RMI. Pour ma part je trouve que ce serait juste. Allez on demande à Mélanchon de limiter sa paye au montant moyen mondial. S'il accepte moi aussi.

  • M9743811 le lundi 22 oct 2012 à 12:48

    Ne doutons pas une seconde, que dans le monde civilisé actuel, les chinois et autres BRIC, n'hésiteront pas un instant à nous fournir fusils et canons afin que nous puissions de nouveau les écraser, comme dans le bon vieux temps.....

  • M9743811 le lundi 22 oct 2012 à 12:48

    Il y a quelques siècles, alors que les français partaient à la conquête du monde avec leurs fusils et leurs canons, les "sauvages" se sont plaints auprès de l'OMC pour cette concurrence déloyale. Ils ont alors demandé que la France leurs livre fusils et canons pour que la lutte soit loyale. Les français, bizarrement, ont refusé.

  • nandfer le lundi 22 oct 2012 à 12:25

    ce que je reprocherais à montebourg, c'est de proner publiquement les produits français au lieu des européens. Pour le reste , je suis d'accord que le dumping asiatique doit etre mieux réglementé. et que leur surplus monaitaire ne servent pas à racheter nos ports et notre know-how

  • paumont1 le lundi 22 oct 2012 à 12:07

    les lobby sont du coté de Pascal Lamy, mais il n'empêche que pour une fois AM a raison, il n'est pas normal que des pays puissent avoir le même droit d'accès au commerce international alors que chez eux le droit social ou environnemental n'existe pas, ce qui les place en position de concurrence déloyale, sans compter la sous évaluation de la monnaie...

  • posthit le lundi 22 oct 2012 à 12:02

    ils se bouffent entre eux : la gamelle doit etre excellente !

  • versail1 le lundi 22 oct 2012 à 11:54

    il n'y en pas un pour racheter l'autre!ce sont tous les deux des socialistes utopiques,Pascal Lamy est devenu plus libre échangiste que les plus purs anglo-saxonsqui recherchent le profit peu impote comment il est obtenu!

  • rodde12 le lundi 22 oct 2012 à 11:32

    Pour une fois que je puis l'approuver je ne vais pas bouder mon plaisir. Il faut une compensation des contraintes sociales imposées à l'europe pour conpenser le retard social des pays en développement. Tant pour le bien être des ouvriers que pour une justice économique. Je propose que l'OMC accepte des montants compensatoires prélevés sur les importations; Puisqu'on ne peut plus parler de TVA sociale.