Montebourg produit un détective contre Mme Woerth au tribunal

le
6
ARNAUD MONTEBOURG FAIT TÉMOIGNER UN DÉTECTIVE PRIVÉ CONTRE FLORENCE WOERTH
ARNAUD MONTEBOURG FAIT TÉMOIGNER UN DÉTECTIVE PRIVÉ CONTRE FLORENCE WOERTH

PARIS (Reuters) - Arnaud Montebourg a fait témoigner au tribunal de Paris mardi un détective privé pour étayer des accusations de fraude fiscale portées contre Florence Woerth, épouse de l'ex-ministre UMP du Budget Eric Woerth, en marge de l'affaire Bettencourt.

Le ministre PS du Redressement productif, qui comparaissait en diffamation à l'initiative de Florence Woerth, a vivement attaqué sa contradictrice et son mari, les accusant à l'audience d'avoir organisé un système de complaisance fiscale pour les grandes fortunes donatrices de l'UMP.

"Je suis en droit de m'interroger sur le caractère grave des agissements de ce couple, de me poser de graves questions sur leur honnêteté, et je ne parle pas d'honnêteté intellectuelle", a-t-il dit à la barre.

Il a reproché à Eric Woerth d'avoir cumulé les fonctions de trésorier de l'UMP, dans lesquelles il collectait des dons de personnalités fortunées, et parallèlement d'avoir créé à Bercy une cellule dite de "dégrisement" fiscal, chargée de négocier avec les évadés fiscaux une facture en l'échange d'absences de poursuites. Le ministre PS a parlé de "vaste trafic".

Florence Woerth, qui n'est pas venue au tribunal soutenir sa plainte, lui reproche d'avoir déclaré à la presse en juin 2010 qu'elle organisait la fraude fiscale en Suisse pour le compte de l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt.

Florence Woerth avait été embauchée en 2007 dans la société de Patrice de Maistre, gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt. La justice pénale s'interroge aujourd'hui sur cette embauche, puisqu'au même moment Eric Woerth remettait la Légion d'honneur à Patrice de Maistre, et parce que des soupçons de financement illégal de l'UMP sont apparus.

Florence Woerth assure ne s'être rendue qu'à deux reprises en Suisse et n'avoir fait que des travaux "d'analyse financière" pour Liliane Bettencourt. Arnaud Montebourg assure qu'elle "passait sa vie" en Suisse et en veut pour preuve les témoignages collectés par son détective.

Appelé à la barre, le détective a dit avoir rencontré six personnes à Genève qui lui ont rapporté que Florence Woerth y était venue très fréquemment en 2008 et 2009, fréquentant notamment un bar et un restaurant. Il n'a pas nommé les témoins et ne produit pas de rapport écrit.

L'avocat de Florence Woerth, Me Antoine Beauquier, a accusé ce détective de faux témoignage et lui reproche d'avoir fait placarder sur les murs de Genève une affichette avec le portrait de Florence Woerth, afin de susciter des témoignages à son propos.

Thierry Lévêque, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • chatnour le mardi 20 nov 2012 à 21:18

    C'est dimanche prochain qu'il faudra descendre râler et dans les rues ! On en a marre de ces incapables qui ne savent plus quoi inventer comme mesure démago ! Il faut les virer et pas dans 4 ans 1/2 ! Dehors, maintenant! n'oubliez pas les "vaches à lait" le dimanche 25 novembre à 15 heures au Trocadéro et en province ! http://www.google.fr/search?q=manif+vaches+%C3%A0+lait&hl=fr&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=RYubULX7CcvIsgav0oGoDA&sqi=2&ved=0CCQQsAQ&biw=1138&bih=489

  • baljo le mardi 20 nov 2012 à 19:34

    Etre accusé de diffamation par de présumés criminels en cols blanc ne ferait plaisir à personne ! Mais peut-être que je me trompe, vu les commentaires!

  • janaliz le mardi 20 nov 2012 à 19:29

    Je passe sur ces méthodes. Mais bon sang qu'il a une sale tête depuis qu'elle est partie.....

  • manx750 le mardi 20 nov 2012 à 19:20

    Decidemment, le Petit Baigneur est un triste sire, un ministre du gouvernement qui emploie des détectives de série B pour piéger des citoyens français et qui s'en vante ! La République bananière est de retour !

  • hgourg le mardi 20 nov 2012 à 19:18

    Plutot lamentable de tous bords, Mr Montebourg apprecierait il les memes methodes concernant sa vie privee avec son ex ?

  • Georg47 le mardi 20 nov 2012 à 19:05

    Et si Montebourde est convaincu de faux...va-t'il démissionner, ou plutôt, Holande va-t'il le démissionner ?