Montebourg: Le bilan du libre-échange mondial est un désastre

le
9

Le ministre du Redressement productif français, Arnaud Montebourg, a appelé lundi le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, à mettre fin aux déséquilibres "scandaleux" du libre-échange, en réponse à ses craintes exprimées ce week-end sur le "protectionnisme patriotique". "Le bilan du libre-échange mondial proposé par l'OMC est un désastre", a affirmé le ministre sur France Info, fustigeant les conditions dans lesquelles la Chine est entrée à l'OMC. Durée: 01:07

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8700720 le mardi 23 oct 2012 à 10:56

    J'aime bien dans les commentaires le "TU" le gars est au pouvoir depuis moins de 6 mois et... Bref y a rien dire tellement c'est idiaut

  • M8020412 le lundi 22 oct 2012 à 23:28

    Une autre grande cause de déficit de la France est due (depuis plus longtemps) aux dépenses plus considérables que dans la plupart des pays concurrents, que les gouvernements font peser sur les entreprises travaillant en France pour favoriser ceux qui pourraient les réélire; ils poussent même jusqu'à subventionner indirectement les importations par des charges sociales qui, pesant sur le travail français plutôt que sur la consommation, renchérissent fortement les prix des produits français.

  • M8020412 le lundi 22 oct 2012 à 23:02

    Le déficit récent de la France est dû en grande partie au dumping monétaire, social et pollueur dérégulé par l'OMC. Le dumping monétaire de pays extra européens en faveur de produits concurrents de certains produits européens (en particulier français), diminue fortement les ventes de ces derniers dans et hors l'UE. Le dumping social, pollueur ou fiscal de pays de l'UE et hors UE en faveur de leurs produits diminue les ventes de certains produits français au profit de ces produits avec dumping.

  • sophiatr le lundi 22 oct 2012 à 18:45

    La réalité est que ta politique en France a détruit les PME, une par une, que l'on voit tous les jours. C'est toujours la faute des autres et ce n'est jamais la faute de ta politique! Pourquoi la France n'exporte pas plus que les autres? C'est parce qu'on n'est pas compétitif, surtaxer à tous le niveaux....D'ailleurs Monsieur Lamy que tu critiques violemment fait partie des membres de ta politique du PS, il a été nommé commissaire UE puis à l'OMC ! Auquel tu critique le libre échange.

  • 2445joye le lundi 22 oct 2012 à 18:40

    C'est simplement l'équivalent au niveau mondial du Marché commun au niveau de l'Europe: les disparités économiques sont telles que ça donne un avantage compétitif imparable aux pays sous-développés au détriment des pays développés de l'ensemble. Une fois de plus l'Europe aura été à l'avant-garde.

  • LeRaleur le lundi 22 oct 2012 à 16:06

    MLP l'a dit depuis longtemps.

  • dupon666 le lundi 22 oct 2012 à 15:53

    y en a certains ici qui feraient bien de se reveiller..L'europe s'en sort bien tant que la chine ne s'attque pas à d'autres marchés.Apres les teshirt de mauvaise qualité qui faisaient rire ,on est vite passé à des choses plus sensibles...en attendant de passer au tres sensible comme l'automobile.l'Allemagne sans l'auto ça devient l'Espagne

  • hgourg le lundi 22 oct 2012 à 15:42

    vu de france oui ... mais vu des pays emergents, pas sur. mais on y travaille plus et pour moins cher. le probleme n'est pas le libre echange ... l'europe du nord s'en sort tres bien. et notre deficit commercial est essentiellement intra communautaire ...

  • 11881561 le lundi 22 oct 2012 à 15:37

    Et le bilan du redresseur productif : UNE réussite ???????????