Montebourg invite la droite à contrer Hollande à la primaire PS

le
28
MONTEBOURG INVITE LA DROITE À LA PRIMAIRE DE GAUCHE
MONTEBOURG INVITE LA DROITE À LA PRIMAIRE DE GAUCHE

PARIS (Reuters) - L'ex-ministre et candidat à l'élection présidentielle de 2017 Arnaud Montebourg a invité jeudi l'ensemble des Français, y compris les électeurs de droite, à voter à la primaire de gauche fin janvier pour "battre François Hollande".

"J'invite les Français à venir massivement à la primaire de la gauche les 22 et 29 janvier pour précisément imposer leur point de vue et non pas se laisser imposer le point de vue", a déclaré sur RTL l'ancien député de Saône-et-Loire, candidat à la primaire ouverte de la gauche.

A la question de savoir si son message s'adressait également aux électeurs de droite, l'ancien ministre de l'Economie a répondu : "Il y en a, j'en rencontre".

"Je les invite à venir à la primaire participer finalement aux choix politiques de l'avenir du pays et d'y participer à leur manière. Je leur propose de battre le président de la République avec ma candidature", a-t-il ajouté.

Selon une enquête BVA-Salesforce publiée la semaine dernière, Arnaud Montebourg l'emporterait sur François Hollande au second tour de la primaire de la gauche. L'ex-ministre du Redressement productif serait en revanche battu en cas de duel avec le Premier ministre, Manuel Valls.

Très bas dans les sondages d'opinion, François Hollande doit annoncer début décembre s'il est candidat ou non à sa succession, théoriquement avant le 15, date limite de dépôt des candidatures pour la primaire organisée par le parti socialiste fin janvier.

"On ne peut pas lever l'espoir sur un échec et le quinquennat est un quinquennat qui constitue un échec", a estimé Arnaud Montebourg. "Il est fait de reniements et de renoncements de combats non menés, d'abandons, donc je crois que ce serait à l'honneur du président de la République d'en tirer les justes conclusions, mais c'est lui seul qui décide".

L'ex-ministre, qui a créé un micro-parti "Projet France" en juillet, avait démissionné le 25 août 2014 du gouvernement de Manuel Valls en invoquant des désaccords avec la politique économique du Premier ministre.

Son invitation lancée aux électeurs de droite fait écho à l'appel lancé à plusieurs reprises par Alain Juppé aux sympathisants de gauche, notamment aux "déçus du hollandisme", à venir participer à la primaire de la droite dont le second tour se tient dimanche.

(Marine Pennetier, édité par Elizabeth Pineau)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • JMH01 il y a 11 mois

    Le parjure certains se sont assis franchement dessus!! Les soss sont de véritables sacs à m......rde.

  • M1876177 il y a 11 mois

    Je rappelle quand même que quand on es de droite on n a normalement pas le droit de voter a la primaire de la gauche comme les electeurs de gauche n avaient pas le droit de voter a la primaire de la droite.pour faire cela on es obligé de faire un parjure et je trouve choquant qu 'un grand nombre d hommes politiques de droite comme de gauche appelle leur troupes a mentir pour voter a la primaire de l autre camp. Après on s 'étonnera qu'ils n y aie plus aucune valeur en France...

  • p.chau28 il y a 11 mois

    Moi j'attends avec impatiente le duel Le Pen Hollande au 2eme tour !!!! les Français sont pas assez fou pour repartir pour 5 ans avec Flambi !!!

  • cracboui il y a 11 mois

    Bonne réflexion GR207, mais il est capable de faire des cadeaux d'adieu se sachant viré pour mettre une épine dans le pied de son successeur aussi!!

  • cavalair il y a 11 mois

    Moi j'irais voter pour les loosers

  • 445566ZM il y a 11 mois

    Peut être, mais voter pour des loosers ? Non.

  • GR207 il y a 11 mois

    Si Hollande remporte la primaire de gauche, je prends tous les paris qu'il sera réélu président en mai

  • GR207 il y a 11 mois

    Il est très important qu’un maximum d’électeurs de droite aille voter à la primaire de la gauche pour virer Hollande. En effet Hollande se sachant viré le 22/01 il sera beaucoup moins tenté d’enfoncer le pays avec des mesures démagogiques et couteuses pour assurer sa réélection pendant les 3 mois qui le séparent de la présidentielle ../..

  • pike71 il y a 11 mois

    Mauvaise analyse Montebourg. les sympatisants de droite ont meilleur compte á voter Hollande a la primaire pour s'assurer qu'il prenne une claque á la présidentielle.

  • JODHY il y a 11 mois

    Nous Monsieur on a des valeurs