Monte Paschi dévoile un nouveau plan de redressement

le
0

MILAN (Reuters) - Banca Monte dei Paschi di Siena a dévoilé lundi un plan de redressement drastique censé l'aider à renouer avec la rentabilité et à retrouver les faveurs des investisseurs pour éviter de devoir passer par la nationalisation.

Dans un communiqué, la banque italienne, la plus ancienne au monde encore en activité, a dit prévoir de rembourser d'ici 2017 l'intégralité de l'aide publique qu'elle a reçue et de dégager d'ici là un bénéfice net de 900 millions d'euros.

La Commission européenne a demandé à la direction de l'établissement financier de mettre en place un nouveau plan de restructuration en contrepartie de son feu vert à son sauvetage, qui a coûté plusieurs milliards d'euros au contribuable italien.

Elle a également exigé de Monte Paschi qu'elle se recapitalise à hauteur de 2,5 milliards d'euros. La banque a dit qu'elle se conformerait à cette requête en 2014.

Le plan de restructuration dévoilé lundi prévoit la suppression de 8.000 postes, la réduction de son portefeuille de dette souveraine italienne pour le ramener à 17 milliards d'euros fin 2017.

La banque entend réduire ses dépenses de fonctionnement de 440 millions de dollars et espère recevoir l'approbation de la Commission européenne d'ici la mi-novembre.

Lisa Jucca, Nicolas Delame pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux