Monte Paschi cède ses 10,3% d'Anima à Poste Italiane

le
0
MONTE PASCHI CÈDE SES 10,3% D'ANIMA À POSTE ITALIANE
MONTE PASCHI CÈDE SES 10,3% D'ANIMA À POSTE ITALIANE

MILAN (Reuters) - Banca Monte dei Paschi di Siena, la troisième banque italienne, a annoncé mercredi la vente au groupe postal public Poste Italiane de sa participation de 10,3% dans la société de gestion d'actifs Anima Holding pour 215,2 millions d'euros.

Ce montant correspond à un prix de 6,80 euros par action, auquel s'ajoute 0,167 euro correspondant aux dividendes à venir.

L'action Anima avait fini à 7,75 euros mardi à la Bourse de Milan après avoir fortement progressé les jours précédent dans l'anticipation d'une transaction.

Le titre s'adjuge encore 5,16% à 8,15 euros en début de séance mercredi tandis que Monte Paschi gagne 1,80% à 0,6230 euro.

Monte Paschi estime que la transaction aura un impact net de 115 millions d'euros sur son bénéfice et augmentera son ratio de fonds propres durs ("Common Equity Tier 1") d'environ 20 points de base.

L'accord comporte une clause prévoyant que la banque toscane rembourse partiellement Poste Italiane au cas où le cours moyen d'Anima passe sous le seuil de 5,27 euros sur une durée convenue à l'avance.

Monte Paschi, la plus vieille banque du monde encore en activité, est arrivée en dernière position aux bilans de santé auxquels ont été soumises les banques de la zone euro l'an dernier et elle prépare pour juillet au plus tard une augmentation de capital de trois milliards d'euros pour renforcer son bilan.

En intégrant Poste Italiane, Anima accède à un réseau de 14.000 points de vente qui devrait lui permettre d'augmenter de plusieurs milliards d'euros ses actifs sous gestion pour un coût limité.

Monte Paschi a été assisté par Citi et UBS pour cette transaction.

(Agnieszka Flak, Véronique Tison pour le service français, édité par Marc Angrand)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant