montbleu finance - Le luxe : une stratégie payante pour montbleu Étoiles

le
0

Au cours de l'été 2011, le fonds montbleu Étoiles s'est résolument tourné vers le secteur du luxe. Nous sommes, en effet, intimement convaincus que ce secteur a encore de bien belles années devant lui, soutenu par de forts relais de croissance. Les pays émergents asiatiques, la Chine en tête, continuent de tirer la demande pour les marques de luxe européennes. Celles-ci rencontrent tout autant de succès au Brésil comme au Mexique. Par ailleurs, les marchés nord-américain et européen se montrent résistants, grâce, notamment pour l'Europe, aux flux touristiques qui ne diminuent pas, et ce, malgré les inquiétudes liées à la question de la soutenabilité des dettes souveraines.

En moyenne, le secteur affichait l'année dernière un taux de croissance organique de 20%. Hermès, LVMH, Burberry ou Swatch ont publié en début d'année des records de ventes. Certes, la croissance du secteur pourrait ralentir en 2012. Il nous semble, toutefois, raisonnable d'espérer une croissance organique supérieure à 10% dans le secteur, ainsi qu'une amélioration continue des marges, déjà élevées et pouvant parfois dépasser 30% pour des marques comme Gucci, enseigne de PPR. Le groupe a, d'ailleurs, fait part d'objectifs très ambitieux le 16 février dernier : il compte réaliser un chiffre d'affaires de 24 milliards d'euros en 2020. Ceci suppose donc un taux de croissance moyen des ventes du groupe de 10% par an sur les neuf années à venir. Ces prévisions, certainement optimistes, supposent un réel potentiel de création de valeur pour le secteur. Ces perspectives sont, par ailleurs, corroborées par les commentaires récents de dirigeants tels que Michel Norsa, à la tête de Ferragamo, pour qui le début d'année est excellent. De même, Patrick Thomas, le gérant d'Hermès, estime que les capacités de production sont à peine suffisantes pour répondre à la forte demande.

Le luxe représente ainsi aujourd'hui plus de 50% de la valeur de montbleu Étoiles (contre 9% au 30 juin 2011). Le deuxième secteur privilégié est celui des biens de consommation (18%), correspondant également à notre champ d'investissement autour de la thématique du "savoir-faire européen".

Au 29 février 2012, le fonds progresse de plus de 15,1% depuis le 1er janvier, quand le Stoxx Europe 600, son indice de référence, progresse de 8,1%.

Charles de Sivry

montbleu finance est une société de gestion de portefeuille indépendante, agréée en octobre 2007 par l'Autorité des Marchés Financiers.

montbleu finance offre une gamme complémentaire de Fonds Communs de Placement. Investis en France, en Europe et à l'international, les fonds répondent à la diversité des profils de risque existants.

Les commentaires correspondent à l'opinion de l'auteur au 02/03/2012 et sont susceptibles d'évoluer en fonction des conditions de marché et d'autres événements. Ce document est fourni à titre d'information uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Il a été établi sur la base d'informations et comporte une part de jugement subjectif. Nous attirons votre attention sur le fait que les informations contenues dans ce document peuvent n'être que partielles. Toute reproduction partielle ou totale des informations ou du document est soumise à une autorisation préalable de montbleu finance.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant