Monsieur le Président, je vous fais une lettre

le
10
Chaque mois, le président de la République reçoit quelque 24 000 lettres des Français.Un service de l'Élysée leur est dédié.
Chaque mois, le président de la République reçoit quelque 24 000 lettres des Français.Un service de l'Élysée leur est dédié.

Il en reçoit environ 24 000 par mois, soit une moyenne de 800 par jour. Autant dire que le président de la République croule sous les lettres des Français. À tel point qu'un service dédié de l'Élysée, qui embauche 86 personnes, se consacre exclusivement au courrier reçu par le chef de l'État.

Chaque mois, une note de synthèse extrêmement détaillée résumant le contenu des missives atterrit entre les seules mains de François Hollande et du secrétaire général de l'Élysée, Pierre-René Lemas. Cette synthèse prend surtout en compte les lettres exprimant des opinions plus générales qu'une simple demande de logement ou d'emploi.

Prendre le pouls de la société

Car les Français ne sont pas avares de commentaires, comme le révèle Europe 1, qui a eu accès à la note du mois de septembre. Pour autant, François Hollande a demandé que les notes de synthèse ne cachent rien de l'exaspération exprimée par les Français. Une façon, selon lui, de prendre le pouls de la société sans dépenser des fortunes, à l'instar de Nicolas Sarkozy, en sondages.

Plutôt efficace, à en croire la patronne du service correspondance de l'Élysée qui a constaté un parallélisme frappant entre les prises de position exprimées dans la synthèse et les sondages qu'elle lit dans la presse. Ces doléances resteront-elles lettre morte ? Pas si sûr, car plusieurs conseillers élyséens assurent que le contenu des lettres peut susciter l'idée d'un...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • MAM34090 le mercredi 30 oct 2013 à 13:50

    Otez-moi d'un doute, Sarko ne recevait-il pas de courrier ? Ce service n'existait-il pas avant ? Ce service n'employait-il pas peu ou prou le même nombre de personnes ?On croit rêver à lire certains...

  • herve386 le vendredi 25 oct 2013 à 15:19

    Passer des socialiste au FN c'est un sacré grand écart . Si comme moi , déçu de l'action de ce Président , bien qu'ayant voté pour la gauche ( et non pour lui ) il reste l'abstention. Mais il ne me viendra jamais à l'esprit de voter FN. Non pas que je diabolise ce parti ( au contraire j'aimerai qu'il est des élus ) mais simplement que ses idées ne sont pas les miennes.

  • SaasFee le dimanche 20 oct 2013 à 05:31

    Haha la patronne du service est étonnée de l efficacité de son service, en prenant comme reference les résultats issus des sondages. Un aveu de démagogie ? Car au bout du compte, 86 employés a traiter le courrier doit bien couter la même choseque les sondages de Sarko, tant décriés.

  • sharks14 le mercredi 16 oct 2013 à 19:35

    Je ne suis pas vraiment certain que le salaire de 86 personnes reviennent moins cher que les sondages de Sarkozy ... mais bon ça fait 86 chômeurs de moins, et aussi 86 copains planqués et bien payés ... oups ça fallait peut être pas le dire ...

  • mlaure13 le mercredi 16 oct 2013 à 17:45

    Mais il s’en moque FH de son impopularité…il est confortablement installer dans le fauteuil présidentiel, sous les ORS de la République, en se disant que d’ici 2017, il aura suffisamment crée de nouveaux électeurs assistés, bran-quignoles…etc…etc… et tout cela, au détriment du Bon Travailleur Français Moyen !...Elle n’est pas belle, LA VIE ???..

  • ltondu le mercredi 16 oct 2013 à 11:11

    Ne sait que parler et promettre ! compter, lire et écouter pas appris !

  • d.gui44 le mercredi 16 oct 2013 à 08:39

    Ca sert à rien, il y a longtemps qu'il n'entend plus les français.Il voulait juste la place depuis il profite.

  • LAUHEL le mardi 15 oct 2013 à 23:48

    plus envie d'écrire à une personne de ce genre et pourtant j"y croyaisun peu idéaliste, un peu .......aujourd'hui, je le dis je vote et milite Mariepourquoi?usé, désabusé,baratiné et où va t il nous faire descendre( ce n"est pas lui, mais tout la cours qui gravite autour=adieu francois bonjour Marie désolé fanou, je demande le divorce

  • M1903733 le mardi 15 oct 2013 à 21:47

    Et moi je fais des fautes, normal je suis Bac-5

  • M1903733 le mardi 15 oct 2013 à 21:45

    Pourquoi lui écrire il es borné!