Monsanto: étudie la nouvelle offre de Bayer, BASF ?

le
0

(CercleFinance.com) - Monsanto a pris connaissance du léger relèvement de la proposition d'OPA formulée par le groupe allemand Bayer, qui remonte de 122 à 125 dollars par action (+ 2,5%). Le groupe chimique et pharmaceutique allemand estime aussi avoir répondu aux craintes exprimées par l'américain concernant l'opération. Le conseil d'administration de Monsanto est en train d'étudier cette nouvelle offre. Sachant que BASF, autre géant allemand de la chimie, pourrait être en embuscade.

Bayer rappelle qu'au prix de 125 dollars, son offre présente une prime de 40% sur le cours de l'action Monsanto en date du 9 mai, dernière séance avant que l'information sur l'OPA ne soit connue. En valeur d'entreprise, c'est-à-dire en retenant la totalité des capitaux investis dans l'entreprise (soit notamment, lorsqu'elle est cotée, sa capitalisation boursière et sa dette nette), la proposition atteint maintenant 64 milliards de dollars, soit 58 milliards d'euros.

Affichant sa détermination, Bayer indique avoir porté à 1,5 milliard de dollars le montant de l'indemnité qui serait versée à Monsanto si les négociations n'aboutissaient pas. Ce qui revient à “affirmer sa confiance dans le succès de l'opération”, estime le groupe. Bayer se montre également rassurant quant à sa capacité à obtenir l'aval des différentes autorités de la concurrence. Bref, Bayer affirme que sa nouvelle proposition valorise pleinement Monsanto.

Le conseil d'administration de Monsanto va maintenant étudier la nouvelle offre et fera connaître sa décision en temps utile.

Chez le bureau d'études parisien Aurel BGC, qui évoque un relèvement 'timide' de la part de Bayer, on ajoute que 'la presse se fait l'écho de discussions entre Monsanto et BASF. Le groupe allemand pourrait vendre sa division de produits agricoles à Monsanto, qui parviendrait ainsi à échapper à Bayer. L'opération pourrait permettre à BASF d'entrer au capital de la nouvelle entité.'


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant