Monoprix ne vend plus d'oeufs issus d'élevages de batterie

le
3
"Monoprix fait le choix de retirer définitivement les oeufs de catégorie 3 de ses rayons à compter du 11 avril 2016", précise l'enseigne dans un communiqué, la première à prendre ce type d'initiative. (shutterstock/Wiktory/shutterstock.com)
"Monoprix fait le choix de retirer définitivement les oeufs de catégorie 3 de ses rayons à compter du 11 avril 2016", précise l'enseigne dans un communiqué, la première à prendre ce type d'initiative. (shutterstock/Wiktory/shutterstock.com)

(AFP) - L'enseigne de grande distribution Monoprix a décidé de retirer de ses rayons les oeufs issus de l'élevage de poules en batterie, toutes marques confondues, a-t-elle annoncé lundi.

"Monoprix fait le choix de retirer définitivement les oeufs de catégorie 3 (oeufs de poules élevées en cage) de ses rayons à compter du 11 avril 2016", précise l'enseigne dans un communiqué, la première à prendre ce type d'initiative.

Deux tiers des oeufs vendus en France et 75% de la production hexagonale, proviennent d'élevages en cage.

En septembre 2015, le groupe Monoprix avait déjà supprimé les oeufs issus de l'élevage de poules en batterie de la fabrication des pâtes d'Alsace et de la mayonnaise de sa marque Monoprix Gourmet, imitant d'autres fabricants de mayonnaise. 

Deux ans plus tôt, en avril 2013, l'enseigne s'était aussi engagée à ne plus proposer, sous sa propre marque, d'oeufs issus d'élevage de poules en cage. 

L'opération s'accompagne d'une "démarche de sensibilisation auprès des consommateurs" via "une brochure explicative et un affichage en magasin" et sur les réseaux sociaux, indique le groupe dans un communiqué.

Monoprix, filiale du groupe Casino, présente dans plus de 250 villes en France à travers ses 6 enseignes, compte 21.000 collaborateurs et a réalisé 5 milliards d'euros d'activités en 2015.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M6745321 il y a 8 mois

    Achetez du BIO : c'est un peu moins mauvais!

  • lm123457 il y a 8 mois

    100% d'accord avec mcarre. Je relativiserais juste que monoprix ne fait pas cela pour les poules ... mais pour ses clients ... On aimerait qu'il fasse de même avec les aliments OGM donnés aux animaux ... J'aime faire ce parallèle parce qu'il n'y a peut-être pas plus de risque avec les OGM qu'avec les poules élevées en batterie. Y'a juste que c'est un monde de tordus qui veut des OGM et des batteries. C'est ce monde que je refuse. J'aimerais que les verts se bougent un peu sur le sujet !

  • mcarre1 il y a 8 mois

    Bravo! Je n'ai pas de sympathie pour les poules et les poulets, mais les conditions d'élevage concentrati0nn@ires sont une honte, et si c'est le cadet de vos soucis, il y a autre chose: les oeufs et les volailles élevés dans ces conditions ne sont pas bons pour la santé (antibiotiques, pauvreté en oméga 3, ...etc)